Vous êtes nombreux à me poser régulièrement la question : est-il judicieux d’acheter la Lisboa Card ?
Je vais tenter d’y répondre le mieux possible pour que vous ayez toutes les réponses à vos questions!

Si vous restez au moins 3 jours à Lisbonne, je vous conseille vivement de prendre la Lisboa Card 72 heures.
Lisboa Card: sommaire de l’article
La Lisboa Card n’aura plus de secret pour vous!
Vous pourrez découvrir tous les avantages de la carte et serez en mesure de calculer très rapidement la solution la plus rentable en suivant mes conseils!
Qu’est-ce que la Lisboa card ? (ou pass de Lisbonne)
La Lisboa Card est le pass touristique officiel de la ville de Lisbonne.
Il vous permet de bénéficier pendant 24, 48 ou 72h des transports urbains gratuits et de nombreuses réductions pour les musées et attractions de la ville.
Vous voulez bénéficier, entre autres, d’une entrée gratuite pour la tour de Belem, le monastère de Jerónimos ou encore l’ascenseur de Santa Justa ?
La Lisboa card est faite pour vous !
Quels sont les avantages de la Lisboa card ?
La Lisboa card propose les avantages suivants :
- Gratuité des transports en commun
- Entrées gratuites dans certains musées et monuments
- Réductions en tous genre
- Guide de voyage
- Quelques trajets en train
- Sa praticité !
Gratuité des transports
Profitez de façon illimitée pendant 24, 48 ou 72 heures des moyens de transports suivants :
- Métro
- Bus
- Tramway (dont la célèbre ligne 28!)
- Funiculaires et ascenseur de Santa Justa
- Train jusqu’à Cascais et Sintra
Entrées gratuites
L’un des avantages principaux de la Lisboa Card, c’est qu’elle vous permet d’entrer gratuitement dans de nombreux monuments majeurs de la ville.
Je recense ici quelques-unes des visites emblématiques et incontournables de Lisbonne, dont vous pourrez profiter gratuitement :
- L’ensemble des monuments de Belem : la tour de Belem, le Monastère des Hiéronymites ou encore le musée des Carrosses
- Des monuments centraux du quartier de Chiado comme le fameux ascenseur de Santa Justa ou l’Arc de Triomphe de la rua Augusta
- Le panthéon national et ses célébrités
- Le Lisboa story center pour découvrir l’histoire de la ville
- Une grande partie des meilleurs musées de Lisbonne, notamment le musée national de l’Azulejo et le musée des Carrosses
- Et bien d’autres !
Bon à savoir : avec cette Lisboa Card, vous pourrez même bénéficier de visites gratuites hors de Lisbonne. Dans l’offre sont inclus le Couvent du christ de Tomar et l’immense palais de Mafra.
Réductions
Vous pourrez profiter de réductions de 10 % à 50 % sur un grand nombre de monuments et de visites à Lisbonne. Parmi les plus intéressantes, je peux citer :
- 30 % de réduction sur la visite du Padrao dos Descobrimentos, le monument de Belem dédié aux navigateurs
- 20 % de remise sur la visite de la Quinta da Regaleira de Sintra
- 20 % de réduction sur le musée de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne
- 15 % de remise pour le jardin zoologique de Lisbonne
- 20 % de réduction pour visiter le Musée de l’Orient et sa collection provenant des découvertes portugaises en Asie
- 30 % de remise sur de petits musées aussi intéressants que le Musée du Fado, le musée des marionnettes ou le Musée de Carris, dédié aux transports urbains.
- Et bien d’autres réductions !
Sachez que diverses activités sont également concernées par les réductions, notamment les balades en bus touristique (- 10%) ou l’utilisation du bus amphibie Hippotrip (-15%) !
Guide de voyage
Avec cette lisboa Card, vous pourrez profiter d’un guide touristique succinct mais sympa, qui prend la forme d’une brochure détaillée.
Vous trouverez des informations pratiques sur les différents quartiers et leurs monuments, des anecdotes, des détails sur les accès aux différents lieux et sur l’utilisation possible ou non d’un coupe-file, ainsi que des illustrations et des photos.
C’est un document bien pratique qui vous évitera de vous trimballer avec votre guide du routard durant votre séjour !
Trajet gratuit en train
Si vous avez prévu de sortir un peu de Lisbonne, pour visiter l’intrigante Sintra ou profiter de Cascais et de son ambiance de cité balnéaire, vous pourrez le faire gratuitement !
Le Pass vous permet d’emprunter les lignes de train – depuis la gare de Rossio / la gare de Cais do Sodre sans payer, pour ces deux trajets.
Un avantage majeur, pour ceux qui souhaitent étendre un peu leur horizon de découverte sans se ruiner.
Praticité
La grande praticité de la Lisboa Card vous fera gagner un temps précieux. Vous n’aurez qu’à la présenter au guichet d’une attraction ou l’utiliser lors de vos trajets en transports en commun, sans ne jamais devoir faire la queue pour acheter des tickets.
Cette commodité d’utilisation en fait un atout majeur pour un séjour placé sous le signe de la détente !
Voici la liste des musées, monuments, activités (par ordre alphabétique) ainsi que de l’ensemble des avantages de la Lisboa Card (PDF) : https://app.box.com/s/dcneofj8636qy70kd9cq98m3r8j0s7eh
Comme vous pouvez le voir la Lisboa card offre d’innombrables avantages!
Tarifs de la Lisboa Card
Les tarifs varient en fonction de la période de la saison, mais aussi en fonction de l’âge et du nombre d’heures que vous souhaitez l’utiliser.
Bon à savoir : sa validité se compte en heures et non en jours, ce qui est très pratique. Si vous l’activez en arrivant tard le soir, vous ne perdrez donc pas une journée d’utilisation.
Le plus simple est de cliquer sur le bouton ci-dissous pour voir votre tarif en fonction de votre profil et de vos dates de séjour à Lisbonne:
Vous pouvez regarder les disponibilités de la Lisboa Card dans l’agenda ci-dessous:
Mon avis sur la Lisboa card
La Lisboa Card est pour moi une excellente option si vous comptez utiliser les transports en commun et visiter plusieurs musées ou monuments.
Il faut optimiser son coût en profitant au maximum de ses avantages.
Pour certaines « journées types » également, je vous recommande de prendre la Lisboa card.
L’exemple parfait ? Une journée dans le quartier de Belem !
Dans quel cas est-il intéressant de prendre la Lisboa card ?
Vous trouverez ci-après un détails des avantages vous permettant de savoir rapidement si la Lisboa card est rentable.
Je vous chiffre l’économie potentielle pour les attractions les plus prisées, vous n’aurez qu’à additionner les économies des visites que vous comptez faire !
Détail des économies pour quelques unes des principales visites
Une journée faite pour la Lisboa Card ? Belem!
Le quartier de Belem est un des incontournables de Lisbonne!
Son monastère, sa tour, ses musées… la Lisboa Card vous permet d’économiser sur toutes ces visites!
Vous pouvez regarder les disponibilités de la Lisboa Card dans l’agenda ci-dessous:
Pour ma part, je préfère le pass 72h car il permet de se simplifier la vie et de faire encore plus d’économies.
Voici le résumé de ce qui vous intéressera sûrement le plus.
Le pass permet d’avoir:
- tous les transports en commun gratuits
- des entrées gratuites pour certains musées et monuments (Elevador de Santa Justa, Tour de Belem, Monastère des Hiéronymites, Musée des azulejos…)
- des réductions sur d’autres musées et monuments (musée du fado, musée Berardo, musée Gulbenkian, les palais à Sintra…)
Si vous comptez visiter plusieurs de ces monuments et musées, le pass 72h est très intéressant pour vous.
Si vous ne comptez pas visiter de monument ou de musée ou seulement un ou deux, le pass ne sera pas intéressant pour vous.
A qui s’adresse la Lisboa Card ?
La Lisboa Card est un pass intéressant, pratique pour une grande partie des visiteurs, même si certains vacanciers ne seront pas forcément sa cible principale. Je vous explique ça !
Pour moi, elle devient indispensable dès lors que vous empruntez les transports en commun plusieurs fois par jour et que vous comptez effectuer de nombreuses visites.
Pour les visites qui demandent un trajet en train et les excursions aux alentours de Lisbonne, elle confère également des avantages non-négligeables.
En revanche, si vous avez prévu de visiter Lisbonne à pied uniquement et que vous êtes du genre à flâner dans les rues plutôt que d’entrer dans les musées et les bâtiments, alors cette Lisboa Card pourrait ne présenter que peu d’intérêts pour vous.
La lisboa Card est-elle rentable ?
Pour en déterminer la rentabilité, il suffit de vérifier quels sont les monuments inclus avec la carte, quelles sont les réductions proposées et de comparer avec ce que vous avez prévu de faire durant votre séjour à Lisbonne.
Comme je le détaille ci-dessous, c’est sa durée de validité couplée à votre programme qui permettront d’en établir la rentabilité.
Quelle durée choisir pour la Lisboa card ?
L’une des questions les plus fréquentes à propos de la Lisboa Card concerne sa durée de validité. Sans connaître la ville, il est difficile de se rendre compte du temps à consacrer à chaque activité et cela complique le choix du bon pass.
Je vous livre quelques pistes que devraient vous aider à faire le meilleur choix !
Faut-il acheter le city pass 24 h ?
Si vous ne passez que 24 heures à Lisbonne, vous aurez certainement envie de voir l’essentiel ou de profiter de votre temps pour goûter les spécialités locales et vous imprégner de l’ambiance lisboète.
En général, les visiteurs se concentrent sur les quartiers principaux comme Chiado, l’Alfama et le Bairro Alto, ils optent pour un tour de funiculaire ou de tram 28 et prennent parfois le temps de visiter les monuments principaux alentours, comme l’ascenseur de Santa Justa, le couvent des Carmes ou le Panthéon.
Dans cette optique, les transports ne sont pas essentiels – vous pourrez marcher – et il est difficile d’atteindre la rentabilité (ou tout juste) avec la Lisboa Card 24 heures. De ce fait, je ne la conseille pas forcément.
Faut-il acheter le city pass 48 h ?
En 2 jours à Lisbonne, vous aurez nettement plus de possibilités de visites.
Après la découverte du centre-ville et de ses principales places (la place de Figueira, l’immense Place du Commerce, l’animée place Luis de Camoes, etc.), il est fréquent que les voyageurs optent pour une journée type.
Parmi les plus courues, il y a la visite de Belem que j’évoquais plus haut, une escapade à Sintra ou bien la découverte des villes situées de l’autre côté du Tage.
Avec ce genre de programme, vous pourrez rapidement rentabiliser votre Lisboa Card 48 heures, en profitant des remises et de la gratuité sur les principaux monuments et des trajets gratuits.
C’est donc un très bon choix si vous envisagez d’explorer un peu la capitale portugaise et ses environs.
Faut-il acheter le city pass 72 h ?
3 jours, c’est la durée minimum conseillée pour commencer à découvrir tout le charme de Lisbonne. Vous pouvez suivre mes conseils d’itinéraires sur 3 jours pour visiter le centre-ville, Belem et Sintra, avec une Lisboa Card qui sera rentabilisé à coup sûr.
Mais même si vous optez pour un programme différent, qui comprendrait des visites pour vos enfants (le jardin zoologique, l’océanarium de Lisbonne), quelques musées et des sessions shopping (avec des réductions de 10 % à 20 % dans certains établissements), et que vous prenez les transports régulièrement durant votre séjour, ce sera rentable.
C’est clairement le pass le plus avantageux proposés ici et les économies réalisées grâce à lui vous permettront de profiter de petits plaisirs locaux, comme la Ginjinha ou les pasteis de Nata, sans compter !
Où acheter la Lisboa card/le pass?
Voici quelques informations pour acheter et utiliser la Lisboa Card sans aucun stress. Vous allez voir, c’est très facile !
Où et quand acheter la Lisboa Card ?
Vous pouvez acheter la Lisboa Card en ligne !
Vous pouvez donc anticiper votre venue et l’acheter bien à l’avance, afin de ne pas oublier de le faire au dernier moment.
Vous serez alors un coupon par email, qu’il ne vous restera qu’à échanger contre la carte.
Vous pouvez regarder les disponibilités de la Lisboa Card dans l’agenda ci-dessous:
Comment récupérer la Lisboa Card ?
Pour récupérer votre city pass, vous n’aurez qu’à vous rendre à l’un des nombreux bureaux d’échanges, disposés un peu partout dans Lisbonne.
Vous trouverez ces offices de Tourisme de Lisbonne un peu partout en ville, sous forme de Kiosque Ask Me Lisboa. Les principaux sont :
- Place du commerce
- Place dos Restauradores
- Rua Augusta
- A la gare de Santa Apolonia
- Belem
Notez que vous souhaitez échanger le coupon dès votre arrivée et que vous venez en avion, un kiosque se trouve à l’aéroport de Lisbonne, dans le hall central des arrivées. Il est ouvert de 7h00 à minuit.
Vous pourrez ainsi commencer à l’utiliser immédiatement pour effectuer le trajet aéroport > centre-ville en bus ou en métro !
À noter : ces bureaux/kiosques sont fermés le 25 décembre et le 1er janvier.
Comment utiliser la Lisboa card ?
Une fois votre coupon échangé contre votre Lisboa Card, vous pourrez l’utiliser très facilement :
- C’est une carte magnétique, que vous n’aurez qu’à bipper aux bornes des métros des bus ou des trams
- Vous n’aurez qu’à la présenter à l’entrée d’un musée, d’un palais ou d’un autre monument pour profiter de la gratuité
- Vous profiterez des réductions pour certaines visites, pour diverses attractions mais également dans certaines boutiques et certains bar/restaurants. Présentez-là lors de votre paiement pour que la remise soit appliquée
Lisboa Card : ce qu’il faut savoir sur ce city pass
Pour conclure sur cette Lisboa Card, que je vous conseille vivement si vous comptez explorer la ville de Lisbonne, voici quelques informations à connaître.
La première chose à savoir, c’est que la Lisboa Card est valable un an après son achat, ce qui fait qu’en cas d’annulation de dernière minute de votre voyage, vous ne la perdrez pas.
Ensuite, sachez que la Lisboa Card ne fait pas office de coupe-file pour tous les monuments, car vous devrez récupérer votre billet à l’entrée. En revanche, des files spéciales pour les possesseurs du pass sont parfois mises en place.
La troisième chose à retenir, c’est que cette Lisboa Card ne permet de profiter que d’une seule visite par monument ou musée. Si vous souhaitez visiter le lieu une nouvelle fois, vous devrez acheter un billet.
Enfin, il est toujours plaisant de savoir que la Lisboa Card n’est pas nécessaire pour les moins de 4 ans, qui pourront profiter de la gratuité des visites. Un bon point, qui ravira les familles !

Si vous restez au moins 3 jours à Lisbonne, je vous conseille vivement de prendre la Lisboa Card 72 heures.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !