Ce pont, nommé en hommage au navigateur portugais Vasco de Gama, est le deuxième plus grand pont d’Europe avec ses 17 kilomètres de long et il a été conçu pour désengorger la circulation du Pont du 25 avril. Il vaut le coup, surtout pour l’exploit architectural qu’a représenté sa conception.
Voici ce qu’il faut savoir pour apprécier cette structure que vous traverserez peut-être durant votre séjour à Lisbonne !
Le pont Vasco de Gama, le 2e plus grand pont d‘Europe
Le pont de Vasco de Gama est un viaduc qui enjambe le Tage, et qui permet de relier Lisbonne aux villes de proches banlieues comme Alcochete ou Montijo. Avec ses 17 kilomètres de long, c’est le deuxième plus long pont d’Europe derrière le Pont de Crimée et ses 18 kilomètres, qui date de 2018.
Que vous le traversiez en voiture ou en bus, vous aurez largement le temps d’admirer le Tage et le panorama qu’il offre sur Lisbonne.
Ce pont a été inauguré le 29 mars 1998, juste avant l’Exposition Universelle de 1998. Cette date coïncide avec les 500 ans de la découverte de la route des Indes par le navigateur portugais Vasco de Gama, qui est considéré comme le premier navigateur européen à atteindre l’Inde en bateaux, en contournant le Cap de bonne Espérance. Quel plus bel hommage qu’un pont majestueux à son nom ?!
Le pont de Vasco de Gama est un véritable exploit architectural, composé de 5 parties différentes : le viaduc Nord, le viaduc de l’exposition, le pont à haubans, le viaduc central et le viaduc Sud, qui ont demandé une grande coordination entre les équipes responsables du projet.
La réalisation de ce pont a demandé 3 ans de travail et son coût est estimé à 900 millions d’euros. Parmi les particularités les plus intéressantes le concernant, il y a le fait qu’il soit conçu pour résister à un tremblement de terre jusqu’à 4.5 fois plus puissant que celui qui ravagea Lisbonne en 1755, et qui avaient alors atteint une magnitude de 8.7 sur l’échelle de Richter. Il peut aussi résister à des vents soufflants jusqu’à 250 km/h.
Sa durée de vie est estimée à 120 ans et il devait voir passer chaque jour environ 130 000 véhicules, puisque sa fonction première était de désengorger le Pont du 25 avril. Cependant, sa position semble avoir joué en sa défaveur car il n’est au final emprunté en moyenne que par 62 000 véhicules.
Vous pourrez facilement l’admirer depuis le quai du Parc des Nations, car vous n’aurez pas forcément besoin de le traverser. Il mène principalement à des zones résidentielles portugaises, dépourvues d’attraits touristiques, mais si vous êtes en voiture, pourquoi ne pas le traverser pour le plaisir ? La vue quand on revient à Lisbonne est incroyable !
Infos pratiques : horaires, accès, et adresse
Pour voir le pont de Vasco de Gama, il faut se rendre dans le Quartier du Parc des Nations, proche de la gare d’Oriente. Pour cela, il y a plusieurs solutions très simples.
- En métro : ligne rouge jusqu’à l’arrêt Oriente
- En train : descendre à la station Oriente
Si vous le traversez en voiture, il faudra vous acquitter de 2.70 euros.
Quoi faire aux alentours du Pont Vasco de Gama ?
Si vous souhaitez venir admirer le Pont Vasco de Gama sans le traverser, je vous recommande de vous arrêter à Oriente et de parcourir le Parque das Nacoes.
Depuis ce quartier moderne de Lisbonne, vous trouverez un téléphérique qui va d’un bout à l’autre du quai et qui vous permettra d’avoir l’une des meilleures vues sur le Pont de Vasco de Gama. Dans votre petite cabine, vous profiterez des courbes si particulières de ce pendant les 10 minutes que dure la traversée.
Tarifs : aller simple, 4 euros / aller-retour, 6 euros. Tarif réduit pour les seniors de plus de 65 ans et les enfants entre 5 et 12 ans (aller à 2.60 euros / aller-retour à 4 euros) et gratuit pour les moins de 4 ans. Vous pouvez acheter votre ticket sur place, dans l’un des kiosques situés aux extrémités du quai.
Vous pourriez même en profiter pour découvrir le fameux Océnarium de Lisbonne – une visite que je recommande à tous les parents accompagnés de leurs enfants – et pour découvrir ce quartier atypique ayant pour thème la mer. Il fut en effet rénové pour l’Expo Universelle de 1998 et à l’instar du Pont Vasco de Gama, ses bâtiments évoquent la navigation et les découvertes maritimes.
Et si vous n’avez pas le temps de vous rendre aux abords du Pont Vasco de Gama, il reste une solution pour le voir : depuis le hublot de l’avion qui vous ramènera à la maison. Une dernière vision qui vous donnera certainement envie de revenir au plus vite… !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire