Dans cet article, je vous présente Cascais, l’une des stations balnéaires les plus appréciées des alentours de Lisbonne, située à moins de 30 km de la capitale.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du Cascais
- Ce qu’on peut voir et faire dans la ville
- Comment rejoindre facilement Cascais depuis Lisbonne
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Cascais, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Cascais Lisbonne : sommaire de l’article
- Cascais, une station balnéaire pleine de charme à deux pas de Lisbonne
- Où se situe Cascais par rapport à Lisbonne ?
- Comment se rendre à Cascais et sa plage ?
- Itinéraire pour une visite de 1 jour à Cascais : que voir et que faire ?
- Où Manger à Cascais : les restaurants à connaitre !
- Les plages à Cascais : ou se baigner ?
- Boutiques à Cascais : où faire du shopping ?
- Que voir et que faire dans les alentours de Cascais ?
Cascais, une station balnéaire pleine de charme à deux pas de Lisbonne
Située à 30km à l’ouest de Lisbonne, Cascais est une halte plus que conseillée si vous passez une semaine de vacances dans la capitale ou la région.
Présentation de Cascais
Considérée comme le Saint-Tropez de Lisbonne, cette ville émerveille par sa proximité avec la mer avec ses plages, son port, ses flancs rocheux, ou encore ses terrains de golf qui enchantent les amateurs… De plus, la culture de l’océan se retrouve partout, que ce soit dans les musées, les restaurants ou l’architecture des maisons.
Cascais peut paraître sur quelques considérations assez guindée au vu de la vie plutôt aisée que mènent ses habitants, mais elle a su garder l’authenticité d’un village de pêcheur, ce qui a toujours fait son succès.
On rappelle qu’elle fut, au XIXe siècle, fréquenté par de nombreux aristocrates et qu’elle a servi de refuge à la royauté européenne, lors de la Seconde Guerre mondiale. Cela explique en partie les superbes bâtiments qui longent son littoral et peuplent son centre historique !
Cette ville appartient au district de Lisbonne, et bénéficie donc de l’attrait touristique. Et d’une manière générale, les prix sont plus élevés à Cascais qu’à Lisbonne, mais ils restent abordables.
Temps de visite : une journée sera nécessaire. Pas d’inquiétude, la ville n’est pas très grande, on peut tout faire à pied… Ou en vélo !
Chiffres et anecdotes sur Cascais
- On dénombre environ 214 000 habitants à Cascais, dont 45 000 étrangers !
- Le top 5 des résidents (hors-portugais) se compose de brésiliens, d’anglais, d’italiens, de français et d’espagnols
- Malgré sa taille, Cascais reste un village, comme le veut la municipalité. C’est, de fait, le plus peuplé du Portugal !
- En été, la température moyenne de l’eau est de 22°
- Il s’agit du premier village du Portugal à avoir eu l’électricité dans ses rues, le 28 septembre 1878 !
Où se situe Cascais par rapport à Lisbonne ?
Sur cette carte, vous pouvez constater que Cascais ne se situe pas très loin de Lisbonne. Il est très facile de s’y rendre, surtout en transports publics comme expliqué ci-dessous.
Comment se rendre à Cascais et sa plage ?
Les deux moyens les plus rapides, dont les trajets sont directs, sont la voiture/taxi et le train.
- Voiture / Taxi : Cascais est accessible au départ de Lisbonne via la A5 ou A37 (environ 45 min sans trafic). Conseil : partir tôt le matin pour éviter la circulation et profiter pleinement de la journée
- Train : au départ de la station Cais do Sodré, en direction de Cascais qui est le terminus. Je recommande ce transportcar il est beaucoup moins cher que le taxi et qu’il passe juste à côté de la mer donc très agréable.
Information à connaître : pour prendre le train, des bornes sont à votre disposition dans l’enceinte de la gare. Les bornes sont très accessibles et très faciles à comprendre.
Le retour à Lisbonne : de la même manière qu’à l’aller, la même route dans le cas d’un trajet voiture/taxi ou la même gare d’arrivée dans le cas d’un trajet en train.
Bon plan Cascais : des vélos gratuits pour vous déplacer !
Arrivés à Cascais, le beau temps avec vous, on commence par découvrir ce que cette ville offre de plus beau : sa vue et son accès à la mer.
Avant toute chose, un conseil pour les amoureux du vélo : la ville de Cascais propose la location gratuite de vélos pour vous permettre de moderniser votre parcours et rendre votre journée plus sportive.
Il faut s’y rendre tôt puisqu’il n’y en a pas pour tout le monde (seulement 20 vélos dans chaque emplacement) et ils sont réservés aux plus de 16 ans (justificatif à présenter). Il y a plusieurs endroits dans lesquels on peut s’en procurer : jeter un oeil au site de la ville pour connaître les lieux à jour ici.
Itinéraire pour une visite de 1 jour à Cascais : que voir et que faire ?
Voici quelques conseils pour découvrir Cascais à votre rythme, le temp d’une journée bien remplie mais sans stress !
La balade démarre depuis la gare laquelle donne accès à la vieille ville qu’il faut traverser pour accéder à la jetée (à la sortie sur votre gauche).
Deux choix s’offrent à vous :
- Visiter en premier lieu la ville, ses petites boutiques branchées, ses artistes peintres de rues, ses cafés et galeries d’art. On s’attarde sur l’architecture « marine » de certaines maisons, sur les couleurs de bord de mer et sur les petites places que l’on découvre au fur et à mesure de la visite.
- Ou aller directement sur le port de plaisance, et la petite plage « da Ribeira de Cascais » pour y découvrir la magnifique vue sur les bateaux, sur la côte et sur la mer. Petit arrêt à la Fortaleza Da Cidadela, que l’on voit au loin (située près de la marina).
Et puis, on échange !
Après cette balade, on poursuit le parcours sur le côté le plus à l’ouest de la ville, les quartiers d’habitations, dont une partie est très ancienne, et l’autre très intéressante car remplie de propriétés somptueuses. En effet, historiquement et encore aujourd’hui, Cascais est la ville balnéaire des plus riches lisboètes, qui ont fait construire des maisons du meilleur goût.
Enfin, pour fini cette matinée en beauté, un peu de culture, avec la visite des musées et monuments de Cascais.
Le musée Condes de Castro Guimarães
Informations utiles :
- Adresse : Avenida Rei Humberto II de Itália, Parque Marechal Carmona (2750-319 Cascais)
- Comment s’y rendre ? : à pied, ou en voiture ! Il n’y a pas de bus ni de train à proximité mais c’est très facile d’accès et juste à côté de la marina. Conseil : on suit le chemin le plus proche de la mer vers l’ouest.
- Horaires : de mardi à dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 17h / Fermeture : tous les lundis et les jours fériés
- Tarifs : 4 € entrée individuelle / Réduction si achat d’un billet commun pour visiter plusieurs monuments / si achat d’un billet spécial (sans emploi, étudiant etc…prévoir justificatifs
- Accès handicapé prévu
- Contacts : +351 214 815 000 (chambre municipale pour toutes demandes d’information) / https://www.cm-cascais.pt/equipamento/museu-condes-de-castro-guimaraes
Présentation du musée
Situé à l’intérieur du parc Maréchal Carmona, le musée Condes de Castro Guimarães est le musée le plus ancien de Cascais qui a été inauguré au début du XXème siècle.
Il est composé d’un espace d’exposition mais aussi d’une bibliothèque située dans une tour datant elle aussi du début XXème, à l’architecture d’inspiration époque romantique magnifique.
De manière générale, la décoration du musée imposée par les anciens propriétaires, les comtes de Castro Guimarães ne vous laissera pas indifférents. Ce couple a donné un ton très éclectique aux intérieurs notamment pour le mobilier.
Plus tard, la maison a été transférée à la ville de Cascais qui en a fait un musée, populaire et incontournable.
Le Centro Cultural de Cascais
Informations utiles :
- Adresse : Avenida Rei Humberto II de Itália, S/N (2750-800 Cascais)
- Comment s’y rendre ? : à pied, ou en voiture ! Il n’y a pas de bus ni de train à proximité mais c’est très facile d’accès et juste à côté de la marina et du musée Condes de Castro Guimarães visité le matin. Conseil : on suit le chemin le plus proche de la mer vers l’ouest.
- Horaires : de mardi à dimanche, de 10h à 18h / Fermeture : tous les lundis et les jours fériés
- Tarifs : 5 € entrée individuelle- Réduction si achat d’un billet commun pour visiter plusieurs monuments / si achat d’un billet spécial (sans emploi, étudiant etc…Prévoir justificatifs)
- Accès handicapé
- Contacts : +351 214 815 660 (pour le centre d’exposition) ou +351 214 815 665 (pour l’auditorium) / fundacaodomluis.pt
Présentation du centre culturel
On poursuit dans le côté culturel avec la visite du centre culturel de Cascais ou encore appelé la Fundação D. Luis I.
Ne soyez pas rebutés par son aspect extérieur rose bonbon qui n’inspire pas particulièrement : ce centre accueille des expositions temporaires et une exposition permanente.
Ce bâtiment, anciennement Convento de Nossa Senhora da Piedade, est principalement destiné aux arts en tout genre : peintures, sculptures dans les salles d’expositions, et concerts de musiques dans l’auditorium prévu à cet effet.
Après la visite du centre culturel, je vous propose deux visites différentes en fonction de vos envies : le musée do Mar Rei D.Carlos et la Casa de Santa Maria. Vous n’aurez pas le temps de faire les deux (à moins de rester plus d’un jour sur Cascais), donc je vous laisse vous diriger vers le lieu qui vous tente le plus !
Le musée do Mar Rei D. Carlos
Informations utiles :
- Adresse : Rua Júlio Pereira de Mello (2750-407 Cascais)
- Comment s’y rendre ? : à pied, ou en voiture ! Il n’y a pas de bus ni de train à proximité mais c’est très facile d’accès et juste à côté de la marina et du musée Condes de Castro Guimarães visité le matin. Conseil : on suit le chemin le plus proche de la mer vers l’ouest.
- Horaires : de mardi à vendredi, de 10h à 17h / le samedi et le dimanche, de 10h à 13h puis de 14h à 17h/ Fermeture : tous les lundis et les jours fériés
- Tarifs : 3 € entrée individuelle- Réduction si achat d’un billet commun pour visiter plusieurs monuments / si achat d’un billet spécial (sans emploi, étudiant etc…Prévoir justificatifs)
- Accès handicapé
- Contacts : +351 214 815 906 / https://www.cm-cascais.pt/museumar/home.html
Présentation du musée do Mar Rei D. Carlos
D’aspect extérieur plutôt basique, ce musée est très intéressant. Il met en valeur le patrimoine maritime d’une manière très originale et accueille des expositions temporaires et permanentes. De plus, il organise des journées spéciales comme la journée mondiale de l’environnement par exemple, ainsi que des conférences, colloques et présentations.
Pour les amoureux de la mer, c’est l’endroit idéal !
La Casa de Santa Maria
Informations utiles :
- Adresse : Rua do Farol de Santa Maria (2750-341 Cascais)
- Comment s’y rendre ? : à pied, ou en voiture ! Il n’y a pas de bus ni de train à proximité mais c’est très facile d’accès et juste à côté de la marina et du musée Condes de Castro Guimarães visité le matin. Conseil : on suit le chemin le plus proche de la mer vers l’ouest.
- Horaires : de mardi à vendredi, de 10h à 17h / le samedi et le dimanche, de 10h à 13h puis de 14h à 17h / Fermeture : tous les lundis et les jours fériés
- Tarifs : 3 € entrée individuelle
- Contacts : +351 214 815 000 (chambre municipale pour toutes demandes d’information) / https://www.cm-cascais.pt/equipamento/casa-de-santa-maria
Présentation de la Casa Santa Maria
Pour profiter de l’air de la mer et de la beauté de la ville, on se dirige maintenant vers la maison de Santa Maria qui donne vue directement sur la jetée et sur le phare de Cascais.
C’est une maison aujourd’hui appartenant à la municipalité qui a été construite au XIXème siècle. On peut notamment y admirer les azulejos et le bois peint dont la qualité fait incontestablement parti du riche patrimoine historique de la ville.
Cet espace propose des visites, reçoit des conférences, des expositions temporaires… pour un lieu dédié à la diffusion de la culture, qui enchantera les amateurs.
Un itinéraire préparé pour vous permettre de passer la journée la plus agréable possible ! Profitez-en !
Où Manger à Cascais : les restaurants à connaitre !
Si vous cherchez à manger sur le pouce à Cascais, ou à vous restaurer en prenant le temps de faire une halte prolongée, voici deux adresses à connaître pour une pause déjeuner bien méritée !
A Nova Estrela
- Adresse : Rua do Poco Novo 205 B, Cascais 2750-467
- Horaires : tous les jours, de 12h à 21h30, service midi et soir
- Tarifs : de 15 à 30 euros / personne
Un établissement familial, qui fait de la cuisine 100 % portugaise à prix très correct. On mange du très bon poulpe et un excellent bacalhau con nata, le tout dans un cadre cosy et très portugais. Pour manger à petit prix à Cascais, c’est un restaurant que je recommande.
Fortaleza do Guincho
- Adresse : Estrada do Guincho 2413, 2750-642 Cascais
- Horaires : midi et soir, sur réservation
- Tarifs : dès 145 euros / menu
À côté de la mer, on ne peut résister à déguster des bons produits de la mer : le restaurant de poisson Fortaleza do Guincho (situé à l’adresse estrado do Guincho, Cascais) va vous étonner.
Incontournable à Cascais, ce restaurant répertorié au guide Michelin est une vraie découverte. Vue panoramique sur la mer, plats de très bonne qualité et service impeccable. Un must !
Après avoir repris des forces, on reprend son appareil photo, son sac et son chapeau, c’est parti !
Santini, pour déguster une glace à Cascais !
On ne peut pas visiter Cascais sans passer dans le célèbre glacier Santini (avenida Valborn, 28 Cascais). On en profite pour flâner dans les rues le temps de déguster sa glace avant de partir pour la plage !
Les plages à Cascais : ou se baigner ?
Vous pouvez consacrer votre après-midi à Cascais aux plus belles plages de la ville, en fonction de vos envies : les deux premières sont plus familiales, la dernière plus sportive :
- Si vous n’avez pas eu le temps le matin d’y passer, la plage da Ribeira est certes petite, mais elle vous permet de vous détendre en admirant la vue la plus connue de Cascais : celle sur le port et les petits bateaux. Cette plage est très facile d’accès puisqu’elle est situé au centre de la ville, en face de l’hôtel Baia. Le plus : sur cette plage sont souvent organisés des concours de sculpture de sable !
- La plage da Rainha et à côté la plage da Conceição : ces deux plages se succèdent mais ne se ressemblent pas. La première est plus petite, plus authentique et sûrement moins bondée ; la deuxième accueille l’été beaucoup de monde mais est plus grande. Toutes deux sont des plages incontournables de Cascais sur lesquelles les habitants se détendent avec plaisir dès les premiers beaux jours. Elles sont situées à l’est de la plage da Ribeira et sont tout aussi facilement accessibles.
- Si vous avez loué les vélos pour la journée, un parcours est vraiment très sympa à faire : on part de Cascais et on se rend à la praia do Guincho à travers une piste cyclable qui longe la mer ! Cette plage est un haut lieu du monde des surfeurs et est plus sauvage que les plages da Ribeira ou da Rainha.
Aucune difficulté pour les personnes qui n’ont pas un haut niveau sportif
Boutiques à Cascais : où faire du shopping ?
Envie de ramener quelques souvenirs ? Voici une bonne adresse à Cascais pour faire vos emplettes !
Cais 16 – Craft Gallery
- Adresse : R. Afonso Sanches 16, 2750-642 Cascais
- Téléphone : +351 21 483 3141
- Horaires : tous les jours, de 10h à 22h
Cette boutique très sympa est fière de ne vendre que des produits 100 % fait au Portugal, ce qui vous permettra d’acheter local. On trouve des pièces d’artisanats de très bonne facture, avec des bijoux, de la décoration et de la maroquinerie, à prix plus que corrects !
De plus, la boutique propose un large choix de souvenirs originaux (notamment des boites de sardines pimentées, ou du Rhum Portugais !) pour vous faire plaisir ou ravir vos proches.
Que voir et que faire dans les alentours de Cascais ?
Depuis Cascais, vous serez à proximité de plusieurs endroits étonnants. Voici quelques suggestions pour étendre votre découverte :
- Vous rendrez dans la ville voisine d’Estoril, à pied via le parcours pédestre le long de la plage, ou en transports, pour découvrir le Casino de la ville où fut créé…Jamais Bond !
- Découvrir la Boca do Inferno, à 15 minutes à pied, sur le front de mer. Il s’agit d’une formation rocheuse sur laquelle les vagues s’écrasent puissamment, ce qui est très impressionnant !
- Visiter Sintra, plus au nord, par vos propres moyens ou en optant pour cette superbe excursion Sintra-Cascais, d’une journée !
Pour le reste de votre séjour, je vous invite à lire cet article qui vous aidera à bien organiser votre séjour de A à Z à Lisbonne !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Boulanger Nathalie dit
Merci de m’envoyer votre et déjà merci pour vos conseils