Lisbonne s’appelle la ville aux 7 collines, et ce n’est pas uniquement pour la poésie de ce surnom. C’est une ville très vallonée, qui permet donc de se promener tout en admirant régulièrement des points de vue très différents sur la ville. Une fois encore, la capitale portugaise ne trahit pas ses promesses en permettant à ceux qui la visitent de l’admirer sous toutes ses coutures, et ceci sans même nécessairement payer ou aller dans un bar ou un restaurant pour admirer la vue.
Si vous souhaitez vous promener dans la ville tout en contemplant son relief, voici une liste des plus belles vues et des plus beaux « Miradouros » de la ville, libres d’accès :
-
Miradouro de São Pedro de Alcântara
En partant de l’Avenida da Liberdade, n’hésitez pas à monter à bord de « l’Ascensor de la Glória », un funiculaire qui vous amènera directement dans le jardin de São Pedro de Alcântara. Pour les plus courageux, vous pouvez remonter cette rue pentue à pieds, et prendre le temps d’admirer le Street Art qui s’y cache.
Sinon, vous pouvez rejoindre le jardin via le Bairro Alto et sa Praça Luís de Camões en allant dans la direction du quartier chic de Principe Real.
Une fois arrivé en haut, vous aurez l’occasion d’admirer la vue sur Baixa/Chiado, mais aussi sur la Cathédrale, le Tage, et surtout le château !
De plus, des stands de nourriture locale ou boissons vous permettront de faire une pause et de vous restaurer.
-
Miradouro da Graça
Admirez la vue sur les toits colorés de la ville, avec un angle similaire à celle que vous avez en visitant le château ! Sauf qu’en bonus, vous verrez justement le château au premier plan, ce qui ne rend le panorama que plus beau.
Vous pouvez vous asseoir au pied de cette belle Eglise blanche et prendre le temps d’admirer le centre mais aussi le pont rouge si caractéristique au loin, tout en sentant la ville vivre sous vos pieds.
Ce miradouro est encore plus beau à découvrir de nuit, afin de voir les lumières éclairer le château et le pont.
Vous pouvez vous y rendre en marchant depuis le château ou Alfama, ou encore demander à votre chauffeur de TukTuk s’il prévoit de faire cet arrêt.
-
Miradouro da nossa Senhora do monte
Si vous souhaitez admirer un panorama similaire à celui du point de vue précédent, mais avec plus de hauteur encore, et le château se fondant dans le décor général sans être au premier plan, alors vous avez trouvé l’endroit !
Ce miradouro, souvent apprécié des conducteurs de TukTuk (car moins accessibles que d’autres du centre) propose une vue dégagée sur la ville : Le château, Baixa, Chiado, Martim Moniz, le Tage, le Pont. Tout y est. Difficile de pouvoir mieux admirer l’ultra centre, d’autant qu’une stèle vous permet de situer les haut lieux touristiques que vous avez devant vous.
Pour les sportifs, vous pouvez vous y rendre en prenant un escalier qui part du quartier de Intendente.
-
Miradouro das portas do Sol
Un Miradouro en plein Alfama, pour profiter du Tage et de la vue sur ce quartier typique. On peut même y apercevoir la coupole du Panthéon national.
Ce miradouro, entouré de la vie fourmillante du quartier, permet vraiment de ressentir la déconnection tant souhaitée pendant les vacances, par jour de beau temps. Vous pouvez même en profiter pour prendre un café ou vous restaurer dans le coin, afin de profiter de chaque rayon de soleil.
-
Miradouro da Rocha Conde de Obidos
Avec une vue sur le pont assez similaire à celle de son voisin, le Miradouro de Santa Catarina, ce point de vue est particulièrement agréable par le calme qui y règne.
Si vous souhaitez vous asseoir sur un banc et profiter de la vue sur les DOCS, et les bateaux du petit port attenant, cet endroit est fait pour vous. Le petit « jardim » où il est situé est agréable pour se reposer après une journée de marche, et voir cet aspect plus « industriel » de Lisbonne qui n’altère aucunement le charme de la ville. Un café situé au coin du parc permet même de se restaurer dans une ambiance assez chic.
Pour vous y rendre, vous devez vous aventurer dans le quartier de Lapa, à l’ouest du Bairro Alto.
-
Miradouro de Santo Amaro
Plus excentré, vous pourrez accéder à ce point de vue lors de votre balade au LX Factory.
Ce Miradouro permet d’admirer en détails la structure du pont emblématique de la ville, puisque vous êtes au plus près de lui. Vous pouvez aussi vous y arrêter pour la vue imparable sur le Tage, et imaginer les grands explorateurs de l’époque revenir en bateau sur les rives de la ville.
-
Le toit du MAAT
Cette fois-ci, inutile de chercher un Miradouro, puisqu’il vous suffit simplement de monter sur le toit du musée. Vous y trouverez une vue sur le pont, avec un peu plus de recul que le précédent point de vue. Le Tage est cette fois à portée de main, donc ne tombez pas à l’eau !
Pour ne rien gâcher, vous pouvez admirer les courbes du toit du MAAT, et profiter de la vue dans ce cadre artistique léché. N’hésitez pas à y regarder le soleil se coucher à l’horizon.
Si vous souhaitez profiter d’un superbe point de vue tout en prenant un verre ou lors d’un diner, n’hésitez pas à consulter notre Liste des 8 meilleurs rooftops de la ville.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire