Ecouter du fado
Vous avez forcément entendu parler du fado, ce style musical typiquement portugais qui transmet la « saudade » (mélancolie) à travers ses musiciens et ses chanteurs.
Si vous venez à Lisbonne, vous devez absolument assister à un spectacle de fado. Émotions garanties !
Il y a énormément de restaurants à fado à Lisbonne car il est courant d’assister à un spectacle de fado le soir, lorsque l’on est en train de manger.
Heureusement, j’ai trouvé le meilleur restaurant pour pouvoir bien manger et assister à un superbe spectacle de fado:
Le meilleur restaurant typique pour écouter du fado
Canto do Poeta
Rua dos Remédios 111 (afficher sur la carte) • 00 351 917 029 436 (cliquable sur mobile)
Ouvert tous les soirs de 19h30 à 02h00 sauf le lundi.
Présentation
Sûrement le meilleur endroit pour écouter un fado typique et authentique, tout en se régalant !
La plupart des restaurants à fado sont extrêmement chers et la nourriture de mauvaise qualité.
Le restaurant n’a quelques tables, l’ambiance est très intimiste, on se sent privilégié et on vit une formidable expérience.
Il existe un unique menu à 55€ qui comprend le couvert (pain, beurre, olives, normalement payants au Portugal…), une entrée, un plat, un dessert ainsi que boissons à volonté (eau, vin, bière, jus, sodas…) !
Le rapport qualité-prix est excellent tout simplement.
Diogo, le patron qui parle un peu français, est SUPER sympa et vient discuter avec toutes les tables.
ATTENTION: la réservation pour Canto do Poeta est OBLIGATOIRE (ils ne prennent pas de client sans réservation).
Petite histoire du fado
Le fado est né au XIXe siècle dans les quartiers populaires de Lisbonne, parmi les prostituées, les marins et les bandits. Ambiance Montmartre dans les rues de l’Alfama, de Mouraria ou de Bairro Alto où résonnaient des voix d’homme ou de femme et la musique des guitarra et violao.
Ils chantaient l’amour, la tristesse ou la vie quotidienne.
Ces thèmes sont souvent appelés saudade ; une émotion où se mêlent la nostalgie, la mélancolie et l’espoir.
Savoir que la ville fut rasée par un immense séisme à l’époque de son âge d’or permet de comprendre en partie l’âme du fado de Lisbonne. Une expression portugaise décrit parfaitement cet état d’esprit :
« Quem canta seu mal espanta, quem chora, seu mal aumenta »
« Chante et ta douleur enchante, pleure et ta douleur augmente »
Au début le fado était une musique de marginal mais sa beauté ne tarda pas à toucher toute la société et devint la voix de Lisbonne.
Le fado a franchi les frontières du Portugal au XXe siècle grâce à sa chanteuse la plus célèbre : Amalia Rodrigues. On la voit par exemple chanter dans le film les Amants du Tage de Henri Verneuil.
Le fado connaît la consécration le 27 novembre 2011 avec son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité!
Sur la piste du fado à Lisbonne
Après votre dîner en musique chez Fado ao Carmo je vous conseille de prendre à gauche en sortant du restaurant. De là vous allez tomber sur des petits escaliers pleins de charme avec une superbe vue sur le Castelo São Jorge éclairé la nuit.
Au bas des marches vous voici juste à côté de la gare de Rossio.
La façade illuminée est une des plus belles vues de la ville le soir, profitez-en ! Et n’oubliez pas d’admirer les deux statues de bronze à gauche de… joueurs de fado !
A l’entrée du quartier typique de Mouraria se cache une petite rue célèbre dans l’histoire du fado : bienvenue dans la Rua do Capelão ! C’est au numéro 36 que vécut et mourut la légendaire Maria Severa Onofriana. D’abord prostituée elle devint la première chanteuse de fado et se produisait dans une des tavernes de la rue.
Aujourd’hui la Rua do Capelão est pleine d’hommages au fado dignes d’une visite ! Le plus simple pour s’y rendre est de s’arrêter au métro Martim Monitz sur la ligne verte.
Toujours dans Mouraria je vous conseille aussi la fresque du Mural das Escadinhas de São Cristovão, une très belle œuvre de street-art qui s’inspire du fado ! Pour y accéder il faut emprunter les petits escaliers à gauche du Rua da Madalena, nº 182B.
Pour finir en beauté votre découverte de cette musique si lisboète, faites donc un tour au très charmant Museu do Fado ! Il est situé dans Alfama, un autre quartier natal du fado.
Il est ouvert de 10h à 17h30 et se situe au Largo do Chafariz de Dentro 1, 1100-139 Lisbonne.
Vous recherchez d’autres endroits où bien manger ? Vous pouvez consulter ma liste des meilleurs restaurants de Lisbonne ici.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Flores Gisèle dit
Bonjour Thibaut,je me suis deje servi de tes bons conseils en mai dernier et nous avons passe 3 jours formidables a Lisbonne.nous y retournons fin mai de cette année pour explorer encore plus cette si belle ville et faire des choses que nous n’avons pas eu le temps de faire.ton guide me sera très précieux.