Impossible de passer à côté de l’Avenida da Liberdade à Lisbonne. Cette avenue centrale est l’une des plus grandes artères de la ville et elle permet notamment d’aller du parc Eduardo VII (l’un des plus beaux parcs de la ville) à la zone de Baixa Chaido. L’arpenter, c’est comme marcher sur les Champs Elysées, mais au Portugal.
Voici ce qu’il faut voir dans l’Avenida da Liberdade et les points d’intérêts alentours, qui sont nombreux du fait de la position centrale de l’avenue !
L’avenida da liberdade, les champs Elysées Portugais
On présente très souvent l’avenida da liberdade comme les Champs Elysées Portugais et la comparaison est évidente : elle est bordée par les mêmes magasins de luxe, elle permet de relier des points d’intérêts majeurs de la ville et ses dimensions (1500 mètres de long pour 90 mètres de large) lui donnent une impression de grandeur comparable à l’avenue Parisienne.
On pourrait poursuivre la comparaison en mentionnant que l’Avenida da liberdade fait également partie des avenues les plus chères du monde, mais il serait réducteur de ne voir dans ce lieu qu’un vulgaire copié-collé de la rue française, car elle possède bien une atmosphère qui lui est propre.
A commencer par le haut de l’avenue, où trône une superbe statue du Marquis de Pombal à qui l’on doit l’architecture de la ville actuelle. De cette place centrale, vous pourrez grimper jusqu’au sommet du Parc Eduardo VII juste derrière, pour admirer une vue complète sur la ville : d’un côté, l’Alfama, de l’autre les collines du Bairro Alto. Splendide !
Si au contraire, vous décidez de descendre l’avenue, vous ne tarderez pas à croiser le monument aux morts de la Grande Guerre, inauguré en 1931, avant d’apercevoir sur votre droite une rue si pentue que vous n’aurez pas envie de la prendre à pied. Mais ça tombe bien, un funiculaire vous permet de gravir cette pente raide : le funiculaire de lavra, qui est l’un des plus anciens de la ville.
Enfin, vous arrivez à la place de Restauradores et son superbe obélisque, symbole du retour à l’indépendance du pays en 1640, après plusieurs décennies sous le joug espagnol. De là, vous ne manquerez pas d’admirer l’ancien Théâtre Eden sur votre gauche. L’édifice est un petit bijou architectural des années 30 qui ne laissera pas les amateurs insensibles.
Vous pouvez également choisir d’arpenter l’avenida da liberdade lentement, en vous posant dans l’un des nombreux kiosques qui vous accueillent en musique, ou en visitant les nombreuses boutiques de luxe installées ici.
L’endroit idéal pour du shopping de luxe
Certainement bien moins accessible qu’une virée shopping au Centre Commercial de Colombo, faire des achats dans l’avenue de la liberté demande un compte en banque bien rempli.
Vous trouverez ici la plupart des boutiques les plus chics de l’industrie de la mode, avec Louis Vuitton, Prada, Burberry, Cartier, Gucci, ou encore Rolex pour ne citer qu’elles. Les vitrines sont impeccables et les vigiles qui gardent les entrées vous rappellent que vous êtes dans la rue la plus chère de la ville.
Cependant, rien ne vous empêche de vous faire plaisir si votre budget le permet, ou bien de bifurquer dans l’une des rues adjacentes, beaucoup plus accessibles ! On passe aisément de l’avenida da liberdade et ses boutiques de luxe à des artères plus calmes et plus abordables.
Et si vous êtes plutôt du genre à siroter un cocktail en observant tout ce joli monde faire des emplettes, sachez que certains rooftops parmi les plus appréciés de Lisbonne se trouvent dans l’avenue. Testez donc le Sky Bar situé au sommet de l’Hôtel Tivoli !
Infos pratiques : horaires, accès, et adresse
L’Avenida da liberdade est la rue la plus célèbre de la ville et il est donc simplissime de la trouver à pied, puisque tout le monde la connait. Pour vous y rendre en transport, voici les accès les plus proches.
- En bus : 706, 709, 720, 727,738, 774 : arrêt Marques de Pombal
- En métro: Ligne jaune : arrêt Marques de Pombal / ligne bleue : arrêt Marques de Pombal, Avenida ou Restauradores
- En Taxi
Que voir autour de l’avenida da liberdade ?
Cette avenue de la liberté vous permet d’accéder facilement à la plupart des quartiers de Lisbonne. Si en arrivant en bas, vous continuez tout droit devant vous, vous arriverez en moins de 10 minutes à la superbe Place du Commerce. Parmi les immanquables, la Gare de Rossio qui marque la fin de l’Avenue de la liberté et qui est l’un des bâtiments les plus photogéniques de la capitale !
Lors de votre descente, il vous suffira de prendre une route qui monte sur votre droite pour atteindre les quartiers de Principe Real ou du Bairro Alto, ou d’opter pour la gauche qui vous amènera du côté du quartier de la Mouraria et de l’Alfama.
Si l’Avenue de la Liberté est idéale pour une promenade tranquille, il est également intéressant de visiter certains bâtiments comme le Cinéma Sao Jorge (Av. da Liberdade 175, Lisbonne), monument des années 1950 qui semble tout droit sortie d’une autre époque, ou le théâtre Tivoli et son style néoclassique (Av. da Liberdade 182-188, 1250-146 Lisbonne).
Où dormir dans l’Avenida da liberdade ?
Trouver un logement dans l’Avenida da Liberdade demande un certain budget, mais vous aurez le plaisir de passer la nuit dans certains des plus beaux établissements de la capitale Portugaise, votre même du pays !
Pour un palace digne de sa réputation, je vous conseille l’Hotel Avenida Palace et sa vue sur l’Avenida et sur le Château Sao Jorge. L’édifice est magnifique, l’emplacement parfait pour visiter Lisbonne et le service à la hauteur des attentes.
Plus d’information sur l’Hotel Avenida Palace en cliquant ici.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire