Visiter Lisbonne

Tout pour passer un séjour inoubliable en 2025 !

  • Par où commencer
  • Réserver les meilleures activités
    • Visite guidée centre historique
    • Excursion Sintra – Cabo da Roca – Cascais
  • À Propos
  • Contact
Planifiez votre voyage
  • Où mangerà Lisbonne
  • Visitesen français
  • Où dormirà Lisbonne
  • Transfertdepuis/vers l'aéroport
  • Activitésà Lisbonne

Shopping Lisbonne: TOP 37 des meilleures adresses en 2025 !

03/09/2025 By Thibaut 8 commentaires

Comme dans toutes les capitales, Lisbonne accorde une grande importance au shopping et aux commerces, qu’ils soient internationaux, ou très typiques.

On peut encore se promener dans la rue et trouver des petites échoppes traditionnelles, et juste après un centre commercial moderne.

Il y a plusieurs sortes de shopping à Lisbonne : décoratif, culinaire, de souvenirs, artistique, culturel…

De manière générale:

Le type de commerce dépend du quartier : le Bairro Alto est plus un quartier de créateurs, l’Avenida da Liberdade de luxe, le Chiado d’anciennes boutiques toujours très fréquentées aujourd’hui, et Santos cache les bonnes affaires.

Dans cet article je vous propose de découvrir par catégories, les meilleures boutiques de la ville !

Shopping Lisbonne: les adresses typiques à découvrir

Conservaria de Lisboa (rua dos Bacalhoeiros, 34)

conserves sardines acheter lisbonneOn n’y trouve que du poisson en conserve, artisanal et très original ! Les lieux sont quasiment les mêmes depuis l’ouverture de la boutique en 1930 et cela fait un très joli souvenir de votre visite à Lisbonne.

A Carioca (rua da Misericordia, 9)

CariocaAux portes du Bairro Alto, ce lieu est plutôt incroyable : on y achète du thé, du café tout en admirant la décoration début 20ème !

Sapataria do Carmo (largo do Carmo, 26)

Les chaussures à Lisbonne et en général au Portugal, c’est une institution. On y trouve parmi les plus belles création et cette enseigne n’échappe pas à la règle puisque, depuis 1904, les habitants viennent s’y chausser et aujourd’hui également les touristes pour retrouver un charme d’antan.

Chapelaria Avezedo Eua (praça Dom Pedro IV)

chapelaria shopping lisbonneCette boutique a habillé les plus belles têtes des lisboètes, et continue d’attirer par la qualité de ses chapeaux et du service.

Paris em Lisboa (rua Garrett, 77)

Rien que le nom de la boutique fait rêver. Et pour cause, cette ancienne boutique de mode dans laquelle les riches portugaises venaient se faire tailler une robe sur-mesure, est aujourd’hui une adresse incontournable du shopping typique de Lisbonne. On y trouve des tissus, linges de maisons, objets décoratifs etc… L’ambiance prête vraiment au jeu de l’époque !

 

Les adresses chic à Lisbonne

Avenida da Liberdade

Avenida da Liberdade lisbonneCette avenue est souvent appelée les « Champs-Elysées de Lisbonne », et pour cause, elle réunit de très nombreuses boutiques de luxe et de haute-couture, qui en font sa renommée dans la capitale.

On y trouve ainsi des boutiques de sac à mains, de robes de mariées, de chaussures, de vêtements etc…

Embaixada (praça do Principe Real, 26)

Cet espace très original en plein coeur de Lisbonne est occupé par plusieurs enseignes plutôt haut de gamme, allant de la boutique de souvenirs, à celle de produits de beauté, de vêtements pour bébés ou encore de maillots de bains… le tout, dans un ancien palace magnifique, habilement conservé et disposant d’un magnifique jardin à l’arrière.

On peut également y déjeuner, ou y prendre un verre dans l’espace consacré, au milieu de cette grande maison, sous une verrière.

Real (praça do Principe Real, 21)

Cette boutique est un peu sur le même concept que la précédente, c’est-à-dire qu’elle réunit plusieurs créateurs, plusieurs concepts mais la différence est qu’ils résident dans la même grande pièce.

On y trouve de tout : des chaussures, des sacs, des maillots de bains, des vêtements, des livres, des lunettes de soleil, des accessoires, des jouets d’enfants, des objets de décoration, des lampes et même un coin snacks où l’on peut déguster de très bons bagels :)

Cet endroit est très lumineux, très accueillant et parfait pour une pause shopping ou souvenirs si votre parcours de visite le permet.

Fatima Lopes (rua da Atalaia, 36)

Créatrice et styliste de talent, cette femme propose une palette très étudiée de vêtements et d’accessoires au goût personnel et avant-gardiste.

Ana Salazar (rua do Carmo, 87)

Les prix sont plus élevés que la moyenne, mais il y a une raison à cela, ou peut-être une personne : Ana Salazar très reconnue dans le monde de la mode propose des collections très originales, bien travaillées et accessibles pour toutes les femmes.

 

Les adresses culinaires à Lisbonne

A mimosa da Lapa (rua da Bela Vista à Lapa, 92-96)

Maison fondée en 1932, c’est peut-être la meilleure adresse pour trouver votre bonheur tant au niveau du vin que de la nourriture. Et il n’y a pas que des spécialités lisboètes, on trouve également de très bons vins et mets allant du nord au sud du Portugal.

La boutique est sublime, l’accueil parfait et on peut même découvrir au fond du magasin des vélos ou vêtements et accessoires complétant le charme des lieux…

Silva e Feijóo (rua dos Bacalhoeiros, 117)

Boutique destinée à la vente de produits traditionnels.

C’est également une très bonne adresse, de très bonne qualité dans laquelle on sent qu’elle a vécu depuis sa création en 1919.

Des confitures, aux boîtes de sardines emballées mains, aux petits gâteaux, liqueur de ginja… Vous y trouverez votre bonheur ! Et peut-être un petit souvenir en prime :)

Manuel Tavares (rua da Betesga, 1)

On pourra dire ce que l’on voudra, la cuisine portugaise n’a pas dit son dernier mot. Cette enseigne créée depuis 1860 ne cesse de ravir les papilles et les ventres des lisboètes ; cet appétit s’étend désormais aux touristes.

Les lieux ne sont pas particulièrement charmants mais les produits sont très bons :)

Garrafeira Nacional (rua de Santa Justa, 18)

On est ici dans une boutique spécialisée dans tous les alcools possibles et imaginables. Ils ont un choix incalculable de vins de tout le pays et de liqueurs ou alcools forts pour les adeptes. Si vous voulez offrir une bonne bouteille ou l’emporter avec vous, c’est une très bonne adresse !

Chocolataria Equador (rua da Misericordia, 72)

Rien que l’odeur de chocolat à l’entrée ferait succomber le plus réticent d’entre vous. C’est à la fois un magasin de chocolat, un baume au coeur et un régal pour les yeux ! Les prix sont plutôt élevés (9€ la tablette) mais c’est divin et artisanal. Courrez-y !

 

Les adresses mode à Lisbonne

shopping

A Outra Face da Lua (rua da Assunção, 22)

Concept de vêtements vintages et de restaurant dans une ambiance un peu folle et super cool. Les prix sont pas chers, les vendeurs très sympas et les vêtements très originaux !

We three (rua da Misericórdia, 102)

Je vous préviens tout de suite, les prix sont élevés. Mais les vêtements et accessoires sont d’un goût délicieux. Les 3 créateurs qui occupent cette boutique ont un goût absolument original, et personnel qui ne vous laissera pas indifférent.

Cette boutique fait partie de la haute mode portugaise, de la mode moderne, d’un nouveau souffle.

Cubanas (rua Serpa Pinto, 12 A)

Boutique de chaussures de la marque qui a démarré son ascension à Lisbonne. On ne sait où donner de la tête parmi les choix proposés.

Ils habillent les pieds des enfants, femmes et hommes.

Rua da Rosa

Cette rue est très connue du quartier du Bairro Alto pour être truffée de bons restaurants et également de magasins design ou typiques. On peut à la fois y trouver une table basse brute et arrogante, et à la fois un chapeau fait sur-mesure par une maison de chapelier centenaire. N’hésitez pas à vous y promener, rentrer dans les magasins et faire votre propre idée !

Boutique (rua Augusta, 184-186)

Pour ceux qui adorent le kitch, qui veulent ramener un souvenir original et décalé de leur voyage à Lisbonne, il faut y aller ! C’est un magasin de T-shirt sur le thème de Lisbonne : les dessins vont de la sardine réinventée au tramway, en passant par le street-art, la typographie minimaliste etc..

 

Les adresses culturelles, littéraires et artistiques à Lisbonne

art lisbonne

LX Factory (rua Rodrigues de Faria, 103)

Situé à Alcântara dans une ancienne usine désaffectée, cet espace est aujourd’hui un lieu de création, de commerce et d’idées en tout genre. On peut y trouver un marché, des boutiques de vêtements, une librairie magnifique, un cours de cuisine, un salon de tatouage, des bureaux « pépinières » pour les jeunes entrepreneurs, un restaurant et un bar rooftop, un sex-shop… Il y a de tout, pour tout le monde, dans un univers industriel et brut.

Pharmacia Nacional (Alfama)

Un magasin d’art dédié à la peinture au café sur toile ou sur papier cartonné de tous les symboles de Lisbonne ou d’autres créations plus personnelles. C’est un espace dans lequel on peut observer le trait fin et original de l’artiste et pour lequel on peut se laisser tenter pour repartir avec une oeuvre tout à fait différente des souvenirs typiques et plutôt banals de Lisbonne.

O vôo da Andorinha (rua do Barão, 22)

Comment ne pas tomber amoureux de cette petite boutique de création artisanale ? Il y a en a pour tout le monde : bijoux, objets décoratifs, photos, vêtements, cadres, accessoires de mode etc…

Livraria Bertrand (rua Garrett, 73)

Bienvenue dans la plus ancienne librairie du monde toujours en activité. Et oui, elle se trouve à Lisbonne ! Elle existe depuis 1732 et a été fondée par Pedro Faure ; très grande et très fournie, elle dépanne pour tout : romans de dernière minute, cartes postales, guides touristiques !

Ler Devagar (LX Factory)

ler devagar lisbonnePeut-être ma librairie préférée ! Elle est situé dans la rue principale de la LX Factory, sur la gauche et dès qu’on entre on est séduit par la disposition des lieux : des escaliers en face, un coureur volant au dessus de nos têtes, et cet immense imprimeur servant aujourd’hui de café et d’exposition, au milieu. On y trouve plein de bouquins, on se balade entre les rayons et lorsqu’on monte au premier étage, on a accès à un petit escalier qui nous emmène dans le coin des inventions : un monsieur très sympathique vous expliquera avec la plus grande ferveur l’origine des petites machines qu’il a créé de ses mains. Un vrai bon moment.

 

Les adresses décoration à Lisbonne

deco lisbonne

Cavalo de Pau (Rua de São Bento, 164)

C’est un vrai voyage décoratif que l’on réalise lorsqu’on entre dans cette boutique située au coeur de la capitale.

D’inspirations multiples (orient, occident, moderne, chinés, bois, fer, plastique, céramique…), c’est vraiment une bonne adresse pour trouver une pièce unique et originale à ramener à la maison.

Oficina à Lapa (rua Saraiva de Carvalho, 90)

Plutôt à tendance décoration brute, cette boutique vous propose des créations originales, modernes ou vintages, de plusieurs artistes, allant de tables, aux chaises, en passant par des éléments décoratifs plus originaux. Le gros plus : tout est réalisé en matière recyclée !

Casa das Velas do Loreto (rua do Loreto, 53-55)

Bienvenue au temple de la bougie. Ce magasin spécialisé a des milliers de bougies différentes à vous proposer, selon vos goûts entre l’aspect et l’odorat ! Ils vendent des créations spéciales pour les grandes fêtes, culturelles ou plus personnelles (mariage, baptême) depuis l’ouverture de la boutique, le 14 juillet 1789… !

 

Les adresses des marchés et brocantes à Lisbonne

Mercado da Ribeira (avenida 24 de julho, 49)

Ce marché comporte deux parties : une partie marché traditionnel où l’on achète des légumes, fruits et autres produits frais, et une partie marché contemporain où l’on peut déguster des mets et plats préparés dans l’un des stands disposés tout autour de grandes tables.

Ce marché est parfait pour une pause déjeuner rapide, et il convient à tous les goûts puisqu’il y a un énorme choix de cuisine !

Mercado da praça da Figueira (praça da Figueira)

Si l’on veut goûter des produits régionaux, typiques ou tout simplement gourmands, on peut aller visiter ce marché qui se trouve au milieu de la praça da Figueira (jouxte la praça do Rossio) ! On y trouve de la charcuterie, du fromage, de la bière (spécialité à base de miel, un délice !) et l’on peut s’assoir pour y déjeuner ou déguster nos trouvailles… Petit plus : il est ouvert tous les jours.

Mercado Bio Principe Real (Jardim do Principe Real)

marche bio lisbonnePour les adeptes du bio et des produits saints, c’est un marché qui ne s’ouvre que le samedi matin (jusqu’à 14h max) et qui se trouve à droite du jardin du Principe Real. Les commerçants sont adorables, les produits frais et de très bonne qualité : fruits, légumes, herbes aromatiques etc… Un vrai régal.

Feira da Ladra (Campo de Santa Clara, São Vicente de Fora)

Feira da ladra marche shoppingCe marché aux puces est fait pour les chineurs et les amateurs de trouvailles originales. Tous les mardis, on peut se promener dans les allées consacrées, et y trouver un appareil photo argentique, des disques d’Amalia Rodrigues, des chaises anciennes remises au goût du jour… Mais également des babioles sans intérêt, que l’oeil repèrera rapidement ! Vous pouvez également y déjeuner dans l’espace aménagé au centre ; une vendeuse de boîtes de sardines est même postée à l’entrée pour que vous puissiez ramener un bon souvenir de vos vacances.

Feira das Almas (Regueirão Anjos, 70)

Peut-être le marché le moins connu des touristes : le premier dimanche du mois, rendez-vous dans cet hangar à deux étages, pour y faire des emplettes vintages (maillots de bains, vêtements, bijoux, lunettes, produits bio…). Très fréquenté par la jeunesse portugaise, cet espace est plein de vie, de choix et un DJ est même convié pour donner une ambiance particulière aux lieux.

 

Les adresses internationales (centre commerciaux) à Lisbonne

Colombo (avenida Lusiada)

colombo lisbonneL’un des plus grands centres commerciaux du Portugal, et sûrement le plus fréquenté de la capitale, ce centre commercial rassemble un nombre incalculable de magasins de mode, décoration, divertissement, beauté, administration etc.., de très nombreux restaurants, un cinéma et même un bowling !

El Corte Ingles (avenida Antonio Augusto de Aguiar, 31)

Le plus chic des centres commerciaux à Lisbonne, il est divisé en plusieurs étages, chacun consacré à une catégorie de vente : le linge de maison, les vêtements, l’électronique, la restauration etc…

Les prix sont plus élevés que la moyenne et l’espace est plus petit que les autres centres mais si l’on veut de la bonne qualité, c’est là qu’il faut aller.

Centro Vasco de Gama (avenida Dom João II, 1)

centre commercial vasco de gamaLe dernier de la liste mais pas des moindre, ce centre commercial est l’un des centres les plus riches du pays. Situé dans la « nouvelle Lisbonne », on y a accès pratiquement aux portes du métro, et on le traverse pour accéder à l’esplanade qui se trouve de l’autre côté de l’entrée. Les boutiques sont de toutes sortes (vêtement, mobilier, beauté, accessoires etc..) et on peut également y manger avec la grande offre de restaurants proposés.

Armazéns do Chiado (rua do Carmo, 2)

Situé en plein coeur de Lisbonne et dans l’un des quartiers les plus commerçants de la capitale, on n’hésite pas à aller faire un tour dans ce centre commercial et dans les rues alentours qui sont elles-aussi remplies de petites boutiques !

Dans ce centre on trouve de tout : bijouterie, cafétéria, mode, design, électronique, beauté etc… Le point fort est vraiment la situation idéale des lieux.

Pour le reste de votre séjour, je vous invite à lire cet article qui vous aidera à bien organiser votre séjour de A à Z à Lisbonne !

Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?

Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.

Il est gratuit et se présente sous format PDF.

Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.

EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?

Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !

Classé sous :Lisbonne et ses alentours

Belem Lisbonne: TOP 5 monuments à visiter en 2025

26/08/2025 By Thibaut 14 commentaires

Belém Lisbonne : Que visiter à Belém en priorité ? Quels sont les meilleurs endroits où aller ?

Dans cet article vous trouverez les meilleures adresses à visiter à Belém ainsi que les meilleures adresses où manger à Belém !

Belém Lisbonne: sommaire de l’article

  • Présentation du quartier
  • Comment s’y rendre ?
  • Mon conseil perso pour visiter Belém
  • 5 musées et monuments à voir à Belém
  • Les restaurants à Belém
  • Bélem Lisbonne : la liste des 5 endroits à faire

Présentation du quartier de Belém

Belém est un quartier de Lisbonne situé à l’ouest du pont du 25 avril, à environ 15 minutes en transports du centre de Lisbonne.

Connu pour avoir été un port maritime de premier plan (Vasco de Gama est notamment parti à la conquête des Indes depuis Belém), cet endroit est aujourd’hui devenu l’un des lieux incontournables de tourisme à Lisbonne, tant par la richesse de ses monuments, que par l’accueil de ses habitants.

Durée de la visite : 1 jour.

Si vous ne disposez que d’une après-midi, je vous conseille de ne faire que les 4 premiers points de notre parcours.

 

Comment se rendre à Belem depuis le centre de Lisbonne ?

  • Bus : 714, 727, 728, 729 et 751
  • Tramway : E15 au départ de la place Figueira
  • Train : arrêt Belém au départ de la station Cais do Sodré
  • Taxi : de très nombreuses bornes de taxi sont à votre disposition à Lisbonne, mais vous pouvez également en arrêter un directement dans la rue.
  • Bateau : station fluviale de Belém au départ de Trafaria ou Porto Brandão

 

Le retour au centre de Lisbonne :

  • pour les bus et tramway, les arrêts sont placés pratiquement au même endroit qu’à l’aller, sur le trottoir d’en face
  • pour le train et le bateau, il faut se rendre à la même gare routière ou station fluviale que celle empruntée à l’aller

 

plan visite belem lisbonne

Conseil : si vous le pouvez, effectuez votre visite dans l’ordre indiqué pour vous éviter de parcourir des distances inutiles.

 

Mon conseil perso pour visiter Belem

Je vous conseille la Lisboa Card lors de votre journée à Belém (et pour toutes les autres journées si vous adorez les musées et monuments).
Elle vous permet d’économiser de l’argent et du temps :

  • tous les transports en commun gratuits (métro, bus, tramway, train…)
  • une entrée gratuite pour 25 musées et monuments à Lisbonne (comme la Tour de Belem, le Monastère des Hiéronymites, l’Elevador Santa Justa…)
  • des réductions sur près d’une centaine d’autres musées, boutiques et activités à faire à Lisbonne.
  • d’éviter les files d’attente ! (pour certains monuments seulement)

–> Cliquez ici pour voir tous les bénéfices de la Lisboa Card

–> Bonjour Lisbonne recommande aussi ses visites guidées en français du quartier de Belém.

5 musées et monuments à voir à Belem

1 – Belem Lisbonne : Le Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites)

Le Mosteiro dos Jerónimos est un édifice à l’architecture exceptionnelle ; on le compte parmi les plus beaux de Lisbonne.

Mosteiro dos Jeronimos belem

Ce monument est composé principalement de :

. différents portails emprunts du style manuélin,

. d’une église à la voute charpentée,

. d’un cloître dont la richesse de la construction représente la plus belle partie de la visite.

 

N’oubliez pas de parcourir la Sala do Capítulo, convertie depuis le XXème s. en panthéon national.

L’accès unique à l’église est gratuit.

Vous pourrez y admirer notamment les tombeaux de Vasco de Gama et de Luis de Camões.

Pour information :

Ce sont des personnages emblématiques de la conquête maritime pour l’un et de l’art poétique pour l’autre, très chers à la culture portugaise.

Si vous disposez de temps et que vous souhaitez poursuivre cette visite culturelle, laissez-vous séduire par les musées suivants :

. musée de l’archéologie

. musée de la marine

Tous les deux sont situés dans les ailes du monastère.
 

2 – La Torre de Belém (Tour de Belém)

Torre de Belem Lisbonne

La Torre de Belém (tour de Belém), monument emblématique de ce quartier dédié à la gloire des conquêtes maritimes, représente l’architecture manuéline à son paroxysme.

Achevée en 1519, cette tour servant à la défense du port de Lisbonne a été restaurée en 1859, faible des nombreuses dégradations subie par le temps (notamment le fameux séisme de 1755).

Il s’agit du monument le plus à l’ouest de notre parcours.

On y accède en suivant le fleuve en direction de de la mer.

La tour ravie les yeux de loin comme de près :

. De loin, elle semble regarder le fleuve et nous inviter à nous approcher pour la découvrir,

. De près, elle enivre par son architecture particulière, manuéline, emprunte d’autres styles notamment marocain. N’hésitez pas à la contourner pour observer ses façades.

L’accès se fait par un pont levis.

A l’intérieur, vous pourrez vous promener dans les 5 étages jusqu’à la terrasse de toit en y observant :

. Les anciennes artilleries,

. Une superbe terrasse,

. La salle du gouverneur,

. La salle des rois munie d’un magnifique balcon,

. La salle des audiences à l’allure plus modeste,

. La chapelle nervurée

 

La Torre de Belém est réellement, avec le Mosteiro dos Jerónimos, les plus beaux édifices de la visite (cliquez ici pour le coupe-file Tour de Belém)

 

3 – Visiter Belém : Le Padrão dos Descobrimentos (Monument des Découvertes)

Le Padrão dos Descobrimentos est un monument haut de plus de 50 mètres édifié en 1960 à la gloire des navigateurs portugais.

Imposant par sa taille, son architecture est à la fois géométrique et en mouvement :

Il est composé d’une proue de bateau tournée en direction de la mer, et de personnages sculptés sur ses flancs.

Pour information :

Ces personnages représentent les plus grandes figures de la flotte maritime portugaise.

Au-delà de son aspect extérieur, je vous invite grandement à entrer dans l’édifice et emprunter l’ascenseur qui vous mènera au sommet pour y découvrir une vue panoramique extraordinaire de Lisbonne, du pont et de ses alentours, ainsi que du fleuve se jetant dans la mer.

La visite vaut vraiment le détour !

Vous pouvez notamment apercevoir très distinctement le Mosteiro dos Jerónimos et la Torre de Belém.

Avec prudence, penchez votre tête et découvrez au sol la carte du monde surmontée d’une rose des vents.

L’esprit de conquête sera à coup sûr avec vous…

 

4 – Belém Lisbonne : La boulangerie Pastéis de Belém 

pasteis
Pasteis de Belém fait partie des endroits préférés à Belém tant pour les touristes que pour les locaux.

Et il y a une bonne raison à cela : le pastel de nata !

Cette pâtisserie traditionnelle dont le secret de la recette est encore aujourd’hui soigneusement conservé par l’enseigne, est un véritable régal.

Pour information :

Cette boulangerie produit ces gâteaux de manière artisanale selon la méthode traditionnelle des moines qui vivaient dans le Mosteiro dos Jerónimos (ou Monastère des Hiéronymites).

Et le succès est toujours au rendez-vous aujourd’hui.

pasteis de belem lisbonne

D’aspect basique, ce dérivé du flan a un goût délicieux.

On en mange généralement plusieurs car chaque pastel est petit.

A l’entrée de l’enseigne, vous pouvez soit prendre des pasteis de nata à emporter (file de droite), soit les consommer sur place (file de gauche).

Si vous choisissez de les déguster dans l’établissement, n’hésitez pas à vous promener à l’intérieur :

. Vous pouvez regarder les cuisines et les dizaines d’employés préparer les pasteis,

. Et cela ne se voit pas du tout de l’extérieur mais ils bénéficient d’un espace gigantesque avec plusieurs salles pour accueillir les nombreuses personnes qui viennent gouter leur spécialité,

. Regardez autour de vous : les beaux azulejos (carreaux de faïence décorés), dont une partie est peinte directement à la main sur le carrelage. C’est un beau panorama d’un des emblèmes les plus appréciés par les portugais.

Le service est très rapide et le rapport qualité / prix imbattable.

Il est très difficile d’y résister !

 

5 – Belém Lisbonne : Le Museu nacional dos Coches (Musée national des Carrosses)  

Museu nacional dos Coches

Le Museu nacional dos Coches, ancien manège du palais royal de Belém, réunit un ensemble de carrosses, voitures et autres véhicules fastueux ayant appartenu aux rois et princes portugais.

Il y est très agréable d’observer les détails, les ornements et les matières exceptionnelles utilisées pour confectionner ces attelages d’exception.

Vous pourrez y admirer :

. des pièces datant du XVIè au XIXè siècle,

. et en particulier la plus ancienne pièce du musée : le carrosse particulier de Filipe II, qui gouverna le Portugal de 1598 à 1621.

Cette visite montre une restauration des objets réalisée avec minutie et dans le respect des coutumes traditionnelles.

C’est une visite parfaite de fin d’après-midi, qui ne dure pas longtemps et vous fait de très bons souvenirs…

 

Belém Lisbonne : Les restaurants

On commence par les restaurants avant de vous donner les endroits à visiter.
Belém n’est malheureusement pas réputée pour compter parmi les meilleurs restaurants de Lisbonne mais vous trouverez ci-dessous la meilleure adresse qui vaut le coup :

RESTAURANT Belem :

comptoir parisien

Comptoir Parisien

Rua Vieira Portuense, 44 (afficher sur la carte) • 00 351 213 638 279 (cliquable sur mobile)

Ouvert de mardi à samedi de midi à 23h et dimanche midi

Attention, ne vous faîtes pas avoir par les rabatteurs des restaurants attrape-touristes dans la rue qui vous diront que Le Comptoir Parisien n’existe plus ou qu’il est fermé aujourd’hui !

Description

LE restaurant que je conseille à tout le monde ! Une terrasse très agréable dans une rue piétonne avec vue sur le jardin de Belém !
Idéal pour passer un super moment, que ce soit en journée ou le soir pour dîner au calme.

On y mange d’excellents plats portugais mais aussi français (autour de 15€ le plat, un rapport qualité-prix excellent).

Et un service parfait en français (service toute la journée de midi à 22h). Demandez spécialement Gilles ou Nicole pour vous faire conseiller !

Et voici le retour d’un couple qui a été au Comptoir Parisien :)

Nous rentrons à peine du restaurant « le comptoir parisien ». Un pur moment de plaisir après une bonne journée de marche. Gilles et Nicole sont absolument « délicieux » comme leurs plats. Cet endroit est chaleureux « à leur image ». Tout le monde parle français. On est chouchouté. Nous nous sommes régalés. Les produits sont frais, les assiettes bien garnies. Et la petite brochette de fruits et chocolat chaud se laisse déguster sans problème. Merci à toute l’équipe de ce petit Restau qui ne demande qu’à grandir. Nous leur souhaitons toute la réussite qu’ils méritent. Merci encore pour leur accueil.

Brigitte et Olivier

Note: pensez à contourner le McDonald’s, le Comptoir Parisien est dans la rue piétonne juste derrière.

Cadeau: un apéritif ET un digestif offerts (et vous serez particulièrement bien reçus) si vous dîtes: « on vient de la part de THIBAUT » en réservant ou à votre arrivée au restaurant

Belém Lisbonne : la liste des 5 endroits à faire

  • 1. Le Monastère des Hiéronymites
  • 2. La Tour de Belém
  • 3. Le Monument des Découvertes
  • 4. Les Pastéis de Belém
  • 5. Le Musée national des Carrosses

Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?

Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.

Il est gratuit et se présente sous format PDF.

Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.

EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?

Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !

Classé sous :Lisbonne et ses alentours

Vieux Lisbonne : ce que vous pourrez voir

26/08/2025 By Thibaut Laisser un commentaire

Si vous prévoyez un voyage à Lisbonne, vous devez absolument explorer le vieux Lisbonne.

La vieille ville de Lisbonne est un centre d’histoire, de culture et d’art, et elle a été magnifiquement préservée au fil des siècles.

Je vous y emmène aujourd’hui.

Vieux Lisbonne : sommaire de l’article

  • Alfama : le plus vieux quartier de Lisbonne
  • Un quartier qui renait de ses cendres
  • Vieux Lisbonne : un lieu où manger des plats de tradition
  • Un endroit remplit de vieux édifices
  • Vieux Lisbonne : des monuments immanquables
  • Des fontaines et des sources chaudes

Alfama : le plus vieux quartier de Lisbonne

Alfama est le quartier le plus ancien de Lisbonne. C’est le seul quartier à avoir survécu au tremblement de terre de 1755 qui a détruit la majeure partie de Lisbonne.

Alfama se situe sur la colline qui mène au château. Alors même que le Portugal entrait dans l’ère de la découverte et que les Portugais commençaient à dominer la mer, Alfama restait connu comme le quartier pauvre où vivaient et travaillaient les marins et les dockers démunis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Alfama, j’ai écrit un article complet pour Bonjour Lisbonne disponible ici.

vieux lisbonne

Un quartier qui renait de ses cendres

De nos jours, Alfama est connue comme un vieux quartier charmant et typique, rempli de restaurants et de petits bars qui jouent principalement du fado, une musique portugaise traditionnelle (Bonjour Lisbonne propose d’ailleurs ses visites guidées en français de l’Alfama ici).

Il se caractérise par des mélodies et des paroles tristes qui décrivent souvent la mer et la vie des pauvres.

C’est pourquoi le fado et l’Alfama vont de pair, et l’origine du fado remonte à la même époque que le quartier portuaire.

Alfama est peut-être ancienne et traditionnellement pauvre, mais elle est toujours considérée comme une destination romantique.

Pendant les saisons les plus chaudes, le ciel bleu et les feuilles vertes qui poussent des arbres disséminés dans les rues contrastent bien avec les bâtiments colorés.

Des plantes en pot bordent les rues pavées et les petits balcons, tandis que des vêtements clairs et propres sont suspendus devant les fenêtres.

Vieux Lisbonne : un lieu où manger des plats de tradition

Tout le quartier sent la bonne nourriture provenant des restaurants et des terrasses de café qui occupent des rues et des places entières.

Sur place, vous trouverez les restaurants les plus appréciés de la ville. Ainsi, vous pourrez visiter des établissements comme :

  • Fama d’Alfama
  • São Miguel d’Alfama
  • Barracão de Alfama
  • O Regueirão

Ces derniers baignent dans une ambiance remplie de belles façades carrelées aux murs en béton peints de toutes les couleurs imaginables. Lors de votre visite, vous pourrez même voir défiler les vieux tramways.

Un endroit remplit de vieux édifices

Ici, vous trouverez également la plus ancienne maison de Lisbonne, elle a plus de 500 ans. Avec de petites marches en bois et des portes basses, vous serez transporté dans un tout autre monde en plein centre de Lisbonne.

Il est facile de se perdre dans le vieux quartier avec tant de petites rues pavées, d’escaliers étroits, de places solitaires et de nombreux détours et impasses.

Pourtant, d’une manière ou d’une autre, vous finissez toujours là où vous essayez d’arriver.

Vieux Lisbonne : des monuments immanquables

En plus de vous perdre et de vous rendre au château, le quartier abrite également la cathédrale de Lisbonne. Celle-ci se détache parmi les bâtiments environnants.

Le Panthéon national et le plus grand marché aux puces de Lisbonne sont aussi situés dans ce quartier. Vous pouvez alors faire vos emplettes et pourrez trouver de nombreux produits de seconde main comme :

  • Des vêtements
  • Des livres
  • Des meubles
  • Des DVD
  • De nombreuses antiquités et bibelots

Ce marché a lieu tous les mardis et samedis au Mercado de Santa Clara. C’est une attraction incontournable qui vous permettra de trouver l’objet de vos rêves.

Des fontaines et des sources chaudes

La ville maure, aujourd’hui transformée en vieux quartier branché, était autrefois connue pour ses sources chaudes et ses eaux curatives.

D’ailleurs, c’est de là que vient le nom Alfama, du mot arabe al-hamma qui signifie bains ou fontaines chaudes.

Vous pouvez encore trouver quelques fontaines disséminées dans le quartier ainsi que de nombreux autres secrets cachés à chaque coin de rue.

Faire un tour dans le vieux quartier de Lisbonne est une sortie que vous ne pourrez pas éviter. Vous pourrez alors voir l’un des quartiers les plus typiques de Lisbonne et faire de votre voyage un moment inoubliable.

Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?

Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.

Il est gratuit et se présente sous format PDF.

Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.

EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?

Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !

Classé sous :Lisbonne et ses alentours

Lisbonne en famille : ce que vous devez voir

24/08/2025 By Thibaut Laisser un commentaire

Si vous souhaitez visiter Lisbonne en famille, j’ai écrit un article complet pour vous !

Grâce à mes 14 ans d’expérience dans le domaine du tourisme, je vous ai préparé ce guide pour Bonjour Lisbonne.

Lisbonne en famille : sommaire de l’article

  • Lisbonne en famille : prendre le tram 28
  • Visitez la Praça do Comércio
  • Lisbonne en famille : manger au Time Out Market
  • Ne pas rater l’Oceanário De Lisboa
  • Lisbonne en famille : le Musée des Sciences
  • Faire un tour dans l’Elevador de Santa Justa
  • Lisbonne en famille : profiter d’une promenade dans le quartier d’Alfama
  • Découvrir le musée de la Pharmacie

Lisbonne en famille : prendre le tram 28

Prendre le tramway est probablement le meilleur moyen de se déplacer en ville. Vous pouvez monter dans n’importe lequel des trams, mais pour une visite à travers certains des quartiers les plus populaires de la ville, prenez le tram à arrêts multiple numéro 28.

Le tramway numéro 28 traverse les quartiers de Graça, Alfama, Baixa et Estrela. Un ticket simple coûte 3,00 €.

Assurez-vous de garder un œil sur vos bagages lorsque vous êtes dans le tram. Le n° 28 est très fréquenté.

lisbonne en famille

Visitez la Praça do Comércio

La plus grande place publique de la ville de Lisbonne se trouve au bord de la mer et constitue un endroit idéal pour laisser les enfants courir.

Cette place était le site du palais royal du Portugal jusqu’au grand tremblement de terre de 1755. L’Arco da Rua Augusta s’y trouve aujourd’hui et a été construit pour commémorer la renaissance de la ville après le tremblement de terre.

Lisbonne en famille : manger au Time Out Market

Le Mercado da Ribeira a ouvert ses portes en 1892 en vendant des fruits et légumes frais, du poisson et des fleurs.

Ces stands sont toujours là aujourd’hui, mais l’autre moitié de cette halle historique a été reprise par le Time Out Market.

Situé en centre-ville, ce marché couvert abrite plus de 40 restaurants et bars, une poignée de boutiques et même une salle de concert.

C’est vraiment l’un des meilleurs endroits pour manger en famille à Lisbonne. Vous pouvez trouver de tout, des sushis aux plats de chefs étoilés Michelin.

Ne pas rater l’Oceanário De Lisboa

Lisbonne abrite le plus grand aquarium d’Europe, l’Oceanário De Lisboa. Cet immense monde sous-marin se trouve sur le Parque das Nações, une zone réaménagée sur le fleuve Tage qui fut le site de l’Exposition universelle de 1998.

Parmi la myriade de vies marines qui habite cet aquarium, vous trouverez :

  • Des hippocampes
  • Des raies
  • Des loutres de mer

L’énorme réservoir central qui contient cinq millions de litres d’eau de mer est particulièrement époustouflant.

Il est divisé en quatre habitats marins où nagent toutes sortes de créatures colorées.

Lisbonne en famille : le Musée des Sciences

Dans le Parque das Nacoes se trouve également le Pavilhão do Conhecimento, le Pavillon de la Connaissance, également connu sous le nom de Musée des Sciences de Lisbonne.

Cet excellent musée et une chose géniale à faire à Lisbonne pour les enfants de tous âges. Le musée est divisé en plusieurs univers différents.

Faire un tour dans l’Elevador de Santa Justa

Construit à l’origine pour transporter des passagers sur la colline escarpée de Carmo, l’ascenseur de Santa Justa a ouvert ses portes en 1902.

Aujourd’hui, c’est une attraction touristique populaire et les files d’attente pour monter dans l’ascenseur peuvent être très longues.

Même si vous ne faites pas de tour, cela vaut la peine de visiter la structure, qui est construite en fer forgé et est assez belle.

En montant dans la cabine, vous pourrez profiter de magnifiques vues panoramiques sur la ville. Faire un tour dans l’Elevador de Santa Justa est une activité très populaire, je vous conseille donc d’arriver tôt pour éviter les foules.

Lisbonne en famille : profiter d’une promenade dans le quartier d’Alfama

Le quartier le plus ancien de Lisbonne est aussi le plus charmant. Ses rues étroites et sinueuses ont une histoire à raconter et vous pouvez facilement passer un après-midi ici à vous promener.

En chemin, vous trouverez probablement la maison violette, l’une des rares maisons à rester debout après le tremblement de terre de 1755.

Le nom Alfama vient de l’arabe Al-hamma, qui signifie « fontaines chaudes ». La plupart des résidents qui vivent ici aujourd’hui sont ici depuis des décennies.

C’est aussi un quartier à visiter si vous souhaitez manger un repas traditionnel et écouter de la musique de fado.

Découvrir le musée de la Pharmacie

L’un des musées les plus insolites de Lisbonne, et aussi l’un des moins connus, est le Musée de la Pharmacie.

Vous y découvrirez l’histoire de la médecine au Portugal et dans le monde. C’est une activité qui conviendra peut-être plus à des adolescents qu’à des enfants en bas âge.

Si vous avez le temps, rendez-vous dans ce musée et découvrez son incroyable collection de lotions et de potions médicinales datant de plusieurs centaines d’années.

Faire un voyage en famille à Lisbonne est un bon moyen de découvrir la ville en partageant vos découvertes avec vos proches. De quoi passer de bonnes vacances !

Nous vous recommandons également les visites guidées en français de Bonjour Lisbonne si vous êtes en famille.

Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?

Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.

Il est gratuit et se présente sous format PDF.

Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.

EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?

Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !

Classé sous :Lisbonne et ses alentours

Lisbonne insolite :  Mon top 8 des visites atypiques de la ville en 2025

16/08/2025 By Thibaut 7 commentaires

Lors de votre séjour dans la capitale portugaise, ne manquez pas de découvrir le Lisbonne insolite. Pour cela, je vous présente mon top 8 des visites qui sortent des sentiers battus.

En effet, lorsque vous arpentez une ville, vous souhaitez sûrement visiter les grands monuments, et les incontournables en général, ou encore vous imprégner de la culture locale.

Cependant, il est souvent appréciable de découvrir aussi d’autres facettes de la ville. Je vous propose ici des visites atypiques à faire à Lisbonne.

Suivez le guide !

lisbonne insolite

Lisbonne insolite : sommaire de l’article

  • Le couvent détruit du centre de la ville
  • La bibliothèque/bar Ler Devagar
  • Le Lisbonne insolite par excellence : Le Panorâmico do Monsanto
  • Le point culture insolite sur la Tour de Belém
  • Les « elevadors », des classiques du Lisbonne insolite
  • Le célèbre Café Martinho da Arcada
  • Le pont Vasco de Gama, le 2e plus long d’Europe
  • Le Street art


 

Le couvent détruit du centre de la ville

Le Covento do Carmo, situé au Largo do Carmo, était dans le passé la principale église gothique de Lisbonne.

Pourtant, le tremblement de terre de 1755 détruisit presque totalement ce magnifique couvent. Les ruines furent alors laissées en état, afin de rappeler aux habitants la catastrophe.

Ce bâtiment en ruines est donc encore visible dans le quartier du Chiado, où il domine Rossio. Vous pouvez même le visiter.

Après votre visite, vous pouvez aller à un restaurant bar rooftop qui a d’ailleurs élu domicile à côté : le Topo Chiado.

Convento do Carmo Lisbonne insolite

La bibliothèque/bar Ler Devagar

Lors de votre visite au LX Factory, vous pourrez découvrir la librairie Ler Devagar. C’est un lieu atypique à visiter.

Dès que vous entrez dans la bibliothèque, l’ambiance est annoncée : un vélo volant est accroché au plafond. Vous pourrez aussi apercevoir les machines de l’ancienne imprimerie du bâtiment.

Si vous aimez bouquiner, tout est fait pour vous faire passer un bon moment. Il y a des espaces plus ou moins calmes, un choix de livre immense et surtout des bars !

Vous pourrez donc lire un livre accompagné d’un café ou d’une bière. Sinon, venez juste y prendre un verre dans ce cadre insolite à Lisbonne !

Enfin, l’endroit est souvent hôte d’évènements variés comme des concerts, des expositions ou autres.

Librairie Ler Devagar LX Factory

Le Lisbonne insolite par excellence : Le Panorâmico do Monsanto

Cet endroit est littéralement le lieu le plus insolite et incroyable de Lisbonne. C’est un ancien restaurant de l’armée, du temps de la dictature. Il est perdu en plein milieu du Parc Monsanto.

Il fut symboliquement détruit dans sa grande majorité à la fin de la dictature. Une fois abandonné, des artistes de Street Art ont pris possession des lieux. Des squatteurs y ont aussi élu domicile par le passé.

Il est très prisé des artistes pour son caractère atypique, puisqu’en partie en ruines. Il ne reste en effet que l’immense structure globale, sur 4 étages.

Chaque année, les autorités annoncent que l’endroit va être soit racheté, soit détruit pour de bon. Son accès est donc officiellement interdit. Cependant, de nombreuses personnes s’y aventurent quand même, et on peut comprendre pourquoi.

En effet, en montant tout en haut des ruines de cet ancien restaurant panoramique faste, vous pourrez jouir d’une vue imparable, à 360° sur la ville.  Les photos rendent aussi très bien, dans ce décor totalement insolite de fin du monde.

Le verre des vitraux est encore au sol, et certains endroits peuvent être dangereux car le sol s’est parfois effondré. Mais l’atmosphère générale et la vue sur la capitale portugaise, avec l’immense forêt en premier plan, sont totalement inédites.

Panorâmico do Monsanto Lisbonne insolite

Le point culture insolite sur la Tour de Belém

La Tour de Belém ou « Torre de Belém », haute de 35m, n’est plus à présenter. Elle fait partie des monuments principaux à visiter à Lisbonne, en tête de liste.

Pourtant, et aussi connue soit-elle, son histoire très originale l’est moins. Et elle en fait un véritable lieu insolite de la ville.

Ainsi, lorsque vous allez admirer ce monument de pierre ou que vous le visiter, vous y accédez depuis la rive, avec une passerelle. Naturellement, vous allez penser que c’est son emplacement d’origine.

Et pourtant, cette Torre de Belém était à l’origine au milieu du Tage, utilisée comme forteresse avant l’entrée du port. Mais le tremblement de terre et surtout le tsunami qui a suivi, en 1755, a modifié le lit du Tage.

En conséquence, la tour s’est déplacée au bord du Tage, comme on peut l’observer aujourd’hui.

Torre de Belem Lisbonne

Les « elevadors », des classiques du Lisbonne insolite

Lisbonne est une ville vallonnée, avec ses 7 collines qui lui donnent son surnom. Il vous faudra donc souvent monter et descendre pour visiter la ville.

Bien entendu, tout est prévu pour que chacun y trouve son compte. De ce fait, la ville propose de nombreux funiculaires ou ascenseurs pour pouvoir monter du bas de la ville vers ses points de vue en hauteur.

Les funiculaires, qui ressemblent à des tramways avec leur couleur jaune, ne servent donc qu’à monter et descendre une seule rue !

C’est assurément un des aspects peu banals de la ville. Il serait dommage de ne pas aller voir ce à quoi ils ressemblent, ou même en emprunter un.

Voici la liste des funiculaires ou ascenseurs de Lisbonne :

  • Elevador de Santa Justa
  • Elevador / Ascensor da Glória
  • Elevador / Ascensor da Bica
  • Elevador / Ascensor do Lavra
  • Elevador Baixa (Castelo)

ascenseur de santa justa

Le célèbre Café Martinho da Arcada

Lorsque vous vous promenez sur la Praça do Comércio et sous ses arcades, vous pourrez facilement apercevoir ce café légendaire. En effet, l’endroit existe depuis 1782, ce qui en fait le plus vieux café de Lisbonne encore en activité.

Mais si vous vous demandez ce qu’il a d’insolite en dehors de son âge, sachez que le café était le repère de deux immenses figures de la littérature Portugaise : Fernando Pessoa et José Saramago.

Le café a décidé de réserver deux tables de manière permanente, en hommage à ces clients réguliers peu communs. Vous pourrez donc y voir deux tables jamais occupées, si ce n’est peut-être par les fantômes de ces grands écrivains.

Le pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe

Lisbonne possède 2 ponts différents pour vous rendre sur la côte sud : Le Pont du 25 Avril, réplique de celui de San Francisco, bien connu de tous et visible depuis le centre, et le Pont Vasco de Gama inauguré en 1998 pour l’Exposition Universelle.

Ce pont permet à la circulation qui vient de l’autre rive du Tage de se fluidifier, puisque les voitures n’arrivent ainsi pas toutes par le centre. Cela facilite le chemin des travailleurs qui se rendent dans le quartier des affaires de Parque das Nações.

De plus, ce pont est véritablement insolite, car c’est le 2ᵉ pont le plus long d’Europe (6ème mondial), derrière le Pont Crimée reliant la Russie et l’Ukraine. En effet, 12,3km du pont sont au-dessus de l’eau, pour une longueur totale de 17,2km.

Pont Vasco de Gama

Le Street art

Le Lisbonne insolite se voit aussi partout dans ses rues, avec les nombreux graffitis que vous pourrez observer dans tous les quartiers de la ville.

Pour découvrir le meilleur du Street Art à Lisbonne, je vous ai préparé un article avec un beau programme des œuvres à voir.

La capitale portugaise est très active dans le domaine du Street Art, ce qui en fait un spot incontournable de l’art urbain dans le monde.

D’ailleurs, les artistes de rue ont revisité certains quartiers comme EntreCampos, avec les façades entières des immeubles recouvertes d’immenses fresques.

Street art Lisbonne insolite

Pour aller plus loin, nous vous recommandons les visites guidées en français qui peuvent vous montrer un Lisbonne insolite.

Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?

Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.

Il est gratuit et se présente sous format PDF.

Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.

EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?

Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !

Classé sous :Lisbonne et ses alentours

Fado Lisbonne: mes meilleures adresses en 2025 !

06/07/2025 By Thibaut 19 commentaires

Dans cet article, je vous explique où écouter du fado à Lisbonne, pour profiter de ce merveilleux chant durant votre séjour.

Vous trouverez notamment :

  • Une sélection de 10 bonnes adresses pour écouter du Fado à Lisbonne
  • Des lieux authentiques
  • Mes conseils pour en profiter au maximum
  • Une présentation du Fado et de ses spécificités
  • Et bien d’autres choses !

Si vous cherchez des informations sur le Fado à Lisbonne, vous allez adorer cet article.

Suivez le guide !

 

fado a lisbonne

Fado à Lisbonne : sommaire de l’article

  • Fado à Lisbonne : présentation et conseils pour en écouter
  • Où écouter du Fado à Lisbonne ?
  • Fado ao Carmo, un établissement plein de charme
  • Povo, à la découverte du Fado amateur
  • A Tasca do Chico, pour une soirée Fado conviviale
  • Fado Em Si, institution lisboète du Fado
  • Sr. Fado, du fado à Lisbonne 100 % traditionnel
  • Clube de Fado, fado et dîner
  • Casa de Linhares et son local antique
  • Devagar Devagarinho, un lieu apaisant pour une soirée fado
  • Mesa de Frades, du Fado Vadio dans une chapelle
  • Comment choisir un établissement pour écouter du fado à Lisbonne ?
  • Est-il possible d’écouter du fado avec des enfants ?

 

Fado à Lisbonne : présentation et conseils pour en écouter

Cela fait plus de 10 ans que je vis à Lisbonne, j’ai eu le temps d’aller écouter souvent du fado dans différents endroits de la ville. C’est pourquoi je suis ravi de partager mes bons plans, pour écouter du Fado dans la capitale portugaise.

Vous n’aurez aucun mal à être séduit par ce chant nostalgique, qui procure des fortes émotions même aux néophytes !

Mais avant de découvrir les meilleures adresses de Fado à Lisbonne, voici une petite présentation de cet art portugais si particulier.

Qu’est-ce que le Fado ?

Le fado est un genre musical portugais traditionnel et très ancien.

Il serait né comme chant populaire dans les quartiers de Lisbonne au début du XIXe siècle, avant d’être apprécié par la bourgeoise locale. Mais certains affirment qu’il dérive des chants des marins portugais, ce qui ferait remonter son origine à quelques années auparavant.

Il y a souvent un chanteur ou une chanteuse, et deux ou trois personnes avec instruments (guitare, guitare portugaise et parfois violon et violoncelle).

Le fado s’écoute dans un silence total, et met en avant les émotions de la tristesse et de la mélancolie (la saudade en portugais) et les thèmes récurrents sont la nostalgie, l’amour, la mort, l’exil ou le chagrin passé.

Quelques artistes de fado célèbres

Parmi les articles les plus fameux du Fado, on peut citer :

  • Maria Severa, considérée comme l’une des premières chanteuses de Fado et la créatrice du genre. Elle est parfois appelée A Severa
  • Alfredo Duarte Marceneiro, fadiste classique, connu comme l’un des fondateurs de ce style
  • Amália Rodrigues, la plus grande chanteuse de fado en termes de notoriété, véritable emblème du genre à l’international
  • Ana Moura, fadiste portugaise contemporaine qui a revisité le style avec brio

Pour vous donner un exemple de ce qu’est le fado, voici deux vidéos sur Youtube:

Où écouter du fado à Lisbonne ?

Le fado est évidemment très connu à Lisbonne, et pour ceux qui viennent visiter la ville pour la première fois, il faut absolument aller écouter du fado.

A Lisbonne, on peut écouter du fado principalement dans les quartiers de la Mouraria, de l’Alfama, et du Bairro Alto.

C’est simple :

Il est possible d’écouter du très bon fado dans ces 3 quartiers, à condition de connaître les bonnes adresses.

Voici mon top 10 pour vous aider à bien choisir !

Les meilleurs restaurants typiques pour écouter du fado

fado ao carmo

Fado ao Carmo Chiado/Alfama

Rua da Condessa numero 52 (afficher sur la carte) • 00 351 912 115 677 (cliquable sur mobile)

Ouvert tous les soirs de 19h00 à 01h00.

Présentation

Sûrement le meilleur endroit pour écouter un fado typique et authentique, tout en se régalant !

La plupart des restaurants à fado sont extrêmement chers et la nourriture de mauvaise qualité.

fadoLe restaurant n’a quelques tables, l’ambiance est très intimiste, on se sent privilégié et on vit une formidable expérience.

Vous pourrez y manger des petits plats à partager, typiquement portugais (consommation minimum 30€/personne).

alfamaSi vous voulez un menu, sachez qu’ils ont un restaurant dans le quartier de l’Alfama exprès (Tv. do Almargem 1B)
Le menu est à 60€ et comprend le couvert (pain, beurre, olives, normalement payants au Portugal…), une entrée, un plat, un dessert ainsi qu’un thé ou café !
Le rapport qualité-prix est excellent tout simplement.

Rodrigo, le patron qui parle français, est SUPER sympa et vient discuter avec toutes les tables.

La réservation est vivement conseillé pour les 2 espaces.
Voici le lien direct de réservation pour celui à Chiado : Réservation en ligne.
Voici le lien direct de réservation pour celui à Alfama : Réservation en ligne.

Povo, à la découverte du Fado amateur

Povo Lisboa est un établissement de Fado situé dans la Pink Street de Lisbonne, très animée en soirée. Pourtant, une fois à l’intérieur, on se retrouve dans une atmosphère atypique, très plaisante.

Le lieu est assez moderne, loin des établissements les plus typiques, mais c’est l’occasion de découvrir du Fado autrement. Les artistes sont des amateurs, résidents, qui restent 12 semaines dans le lieu avant changement. De quoi découvrir les voix du Fado de demain !

Les plats, qui changent régulièrement, sont créés par le chef Fábio Paixão et il s’agit souvent de relecture de plats ou petiscos (les tapas portugais) classiques.

Comment se déroule cette activité ?

Les concerts de Fado se déroulent entre 20 h et 23h, dans une ambiance calme. Les clients recevront leur plat, avant que le chanteur ou la chanteuse du soir ne demande le silence. Puis vous profiterez du spectacle, avec une pause ou deux pour laisser le temps à l’artiste de reposer sa jolie voix et aux clients d’échanger sur ce qu’ils viennent d’entendre.

Horaires, tarifs, informations pratiques

  • Adresse : R. Nova do Carvalho 32, 1200-161 Lisbonne
  • Tarifs : Plats aux alentours de 15 euros /Notez qu’une taxe pour les artistes, de 4 euros, est ajoutée au prix final.
  • Horaires : tous les jours de 20h à 23 h pour les concerts de Fado / ouvert à midi, sans fado
  • Réservation : réservation conseillée via le site, pour un repas en fin de semaine

A Tasca do Chico, pour une soirée Fado conviviale

A tasca do Chico est l’un des restaurants de Fado les plus célèbres de Lisbonne, et il se situe en plein cœur du Bairro Alto.

C’est un établissement tout petit – il faut donc réserver – avec une décoration magnifique. Les cadres représentent les plus grands artistes du Fado et les stars locales qui sont passées par ici, et vous serez certainement à l’étroit. Mais c’est ce qui fait le charme de cette tasca !

Comment se déroule cette activité ?

A Tasca di Chico, on peut grignoter, siroter un verre et converser avec les autres clients durant les pauses, dans une ambiance très conviviale. Il y a de la bonne ginjinha, des petiscos assez simples et des prix raisonnables.

Sachez que vous ne pourrez ni entrer, ni sortir, durant les concerts ! Ne vous étonnez donc pas de trouver la porte fermée à certains horaires !

Horaires, tarifs, informations pratiques

  • Adresse : Rua do Diario de Noticias 39 Lisbonne
  • Tarifs : 20 euros en moyenne pour grignoter et boire
  • Horaires : tous les jours, de 19h30 à 1h
  • Réservation : mieux vaut réserver vu la petitesse du lieu. Et venir à l’heure !

Fado Em Si, institution lisboète du Fado

fado-em-si fado lisbonne

De nombreuses voix célèbres ont défilé dans cet établissement du Fado, qui se trouve dans un ancien palais du XVIIIe siècle de l’Alfama, ce qui lui confère un grand charme.

L’éclairage à la bougie lors des concerts et le peu de tables disponibles en font un lieu particulièrement attrayant pour du fado classique, avec une succession de chanteurs et chanteuses qui permet de découvrir plusieurs types de voix.

Comment se déroule cette activité ?

Les artistes de Fado se succèdent par petites sessions, durant les quelques heures que dure le repas. La nourriture est plutôt bonne, avec des plats portugais classiques ou plus élaborés (comme la cuisse de canard confite au riz mauresque et légumes) et le service attentionné.

De plus, la carte de vin ravira les amateurs qui souhaitent découvrir quelques bons crus du pays.

Horaires, tarifs, informations pratiques

  • Adresse : R. de São João da Praça 18, 1100-520 Lisbonne
  • Tarifs : menu unique à 47 euros (avec entrée, plat, dessert et boisson) ou offre à la carte avec minimum de 15 euros/personne pour le couvert et des plats à 19 euros
  • Horaires : tous les jours, de 19h30 à 1h
  • Réservation : il faut réserver via le site pour assister à un concert de Fado

Sr. Fado, du fado à Lisbonne 100 % traditionnel

Sr. Fado est une maison de fado familiale, tenue par la fadista Ana Marina e le guitariste de fado Duarte Santos. Très apprécié par les Portugais, qui s’y retrouvent en famille, c’est un lieu traditionnel qui s’est donné pour mission de préserver la culture portugaise, via la musique et la cuisine !

L’accueil remarquable fait qu’on se sent bien immédiatement, avec des propriétaires aux petits soins.

Comment se déroule cette activité ?

D’abord on dîne, puis vient le spectacle de Fado, chargé en émotion. Les propriétaires sont évidemment des experts du genre et les artistes qui se produisent ici sont choisis avec soin. Vous vous laisserez donc transporter aisément par la musique et les superbes voix, pour une soirée complète que vous n’oublierez pas.

Pour ne rien gâcher, on mange très bien à Sr.Fado, avec des Cataplana de fruits de mer et de poisson très savoureuses.

Horaires, tarifs, informations pratiques

  • Adresse : Rua dos Remédios 176 Lisbonne
  • Tarifs : Menu complet à 47 euros
  • Horaires : Mercredi, Jeudi, Samedi et Dimanche de 19h30 à 2h
  • Réservation : Réservation vivement conseillée

Clube de Fado, fado et dîner

Depuis 1995, ce club de Fado à Lisbonne ravit les amateurs avec ses artistes de qualité et son ambiance chaude. Lors des concerts, la lumière se tamise et les voûtes de l’établissement permettent au son de résonner, pour en prendre plein les oreilles.

La décoration sur les murs est également faite pour vous plonger dans l’ambiance…et c’est très réussi !

Comment se déroule cette activité ?

Pendant que vous mangerez des plats 100 % portugais – avec un bon poulpe à lagareiro et une morue spéciale de la maison, au four, particulièrement bonne – les artistes défilent au cours de 4 sessions. Le concert est rythmé et les pauses bienvenues pour apprécier le repas et discuter un peu avant la reprise.

Notez que du fait de sa renommée, le clube do Fado est désormais essentiellement fréquenté par des étrangers !

Horaires, tarifs, informations pratiques

  • Adresse : Rua S. João Praça, 94 (près de la Cathédrale Sé), 1100 – 521 Lisbonne
  • Tarifs : environ 60 euros/personne
  • Horaires : tous les jours, de 19h à 1h
  • Réservation : Réservation vivement conseillée

Casa de Linhares et son local antique

L’attrait n°1 de ce lieu de Fado à Lisbonne, c’est son décor, avec une salle voutée dans laquelle le Fado résonne à merveille. C’est l’ancienne demeure des contes de Linahres, dont le restaurant tire son nom.

Beaucoup de célèbres chanteurs de Fado sont passés par cet établissement et la programmation est toujours d’excellente facture, avec parfois des fadistes actuels de renom.

Comment se déroule cette activité ?

Les chanteurs prennent place au milieu de la salle, pour que chacun puisse profiter au maximum de leurs performances, et les émotions sont bien présentes à chaque vibration de voix ou accord de guitare de Fado bien senti. En général, 3 artistes se succèderont au cours de votre soirée fado !

On mange plutôt bien (malgré des tarifs un peu élevés) et vous pourrez découvrir quelques saveurs portugaises typiques via des plats à la décoration soignés. Bon point : il y a peu de choix sur la carte, ce qui est un gage de qualité !

Horaires, tarifs, informations pratiques

  • Adresse : Beco dos Armazéns do Linho 2, 1100-037 Lisbonne
  • Tarifs : environ 60/70 euros par personne
  • Horaires : tous les jours, de 20h à 2h
  • Réservation : Réservation vivement conseillée

A noter : le taxi / Uber ne pourra pas vous laisser juste devant car c’est une petite rue !

Devagar Devagarinho, un lieu apaisant pour une soirée fado

L’établissement Devagar Devagarinho est un petit restaurant traditionnel au sein duquel sont organisées des soirées Fado le mercredi et le vendredi entre 19h30 et 1h. Les plats sont simples, l’ambiance détendue, et la décoration dédiée au Fado très immersive.

Comment se déroule cette activité ?

Au cours de votre soirée fado, vous verrez se succéder plusieurs artistes, qui prennent place dans un coin de la salle. Leur talent accompagnera parfaitement votre repas et même si la qualité de la nourriture reste assez basique (mais la sangria est délicieuse), les petits prix et l’ambiance générale auront tôt fait de vous satisfaire !

Bien souvent, on a une clientèle de quartier, ce qui apporte un supplément d’âme à ce lieu.

Horaires, tarifs, informations pratiques

  • Adresse : Tv. Larga 15, 1150-220 Lisbonne, à deux pas de la fameuse Avenida da liberdade
  • Tarifs : 25 euros/ personne en moyenne
  • Horaires : mercredi et vendredi entre 19h30 et 1h pour le Fado
  • Réservation : Réservation vivement conseillée car les places sont limitées

Mesa de Frades, du Fado Vadio dans une chapelle

L’établissement Mesa de Frades est assez atypique à Lisbonne, pour deux raisons principales. La première, c’est qu’il est installé dans une ancienne chapelle, ce qui lui confère un style unique avec ses portes en bois et les nombreux azulejos sur les murs.

La seconde, c’est que le fado pratiqué ici fait partie du style Fado Vadio, un type de Fado très traditionnel, qui chante la vie quotidienne et les tracas du commun des mortels. Une bonne occasion de vous familiariser avec un genre un peu différent, si vous avez déjà écouté du Fado à Lisbonne.

Comment se déroule cette activité ?

Vous serez installé à l’une des quelques tables du lit, placées contre les murs, pour laisser la place centrale aux artistes. Tout proche d’eux, vous capterez leurs regards et vous frissonnerez aux sons de la puissance de leurs voix.

Le tout bien sûr, en profitant de plats 100 % portugais, comme de la dorade grillé ou des beignets de morues croustillants.

Horaires, tarifs, informations pratiques

  • Adresse : R. dos Remédios 139, 1100-304 Lisbonne
  • Tarifs : environ 60 euros/personne
  • Horaires : du lundi au samedi, de 20h30 à 1h
  • Réservation : réservation fortement conseillée. Des tables se libèrent après 1h si vous souhaitez boire un verre et profiter de la fin du spectacle

mesa-de-frades

Comment choisir un établissement pour écouter du fado à Lisbonne ?

Avec ce top 10 des meilleurs établissements de Fado à Lisbonne, vous avez l’embarras du choix. Mais vous hésitez peut-être encore… ?

Voici quelques éléments pour choisir votre soirée Fado et des réponses à certaines questions que vous pourriez vous poser.

Les éléments pour bien choisir

  • Votre budget, avec des soirées à petit prix si vous souhaitez juste boire un verre et des soirées avec menu unique autour de 50 euros
  • Le décor, qui impacte sur l’ambiance et votre ressenti
  • La clientèle: vous pourriez préférer un lieu fréquenté plutôt par des Portugais que par des étrangers
  • La nourriture proposée, simple ou plus originale, pour combiner les plaisirs

Où écouter du fado pas cher à Lisbonne ?

A moins de tomber sur un petit concert de Fado improvisé dans un bar – ce qui devient de plus en plus rare à Lisbonne – il faudra payer pour écouter du Fado à Lisbonne.

Pour ne pas vous ruiner, je vous conseille la Tasca ao Carmo et le Poeta do Canto, avec menu unique tout compris, avec en plus un verre offert si vous venez de ma part ! Ou bien la Tasca do chico pour simplement grignoter en sirotant une bière au son du Fado.

Bon à savoir : pour les plus pressés, il est également possible d’assister à un spectacle de Fado en fin de journée, avec l’activité Fado in Chiado !

Et si vous aimez le Fado…

Je vous conseille de visiter le musée du Fado, avant ou après votre soirée fado à Lisbonne, pour découvrir l’histoire complète de cet art (au patrimoine immatériel mondial de l’Humanité par l’UNESCO) avec initiation et contenus multimédias très ludiques !

Est-il possible d’écouter du fado avec des enfants ?

Nous avons beaucoup de parents qui se posent la question, et nous conseillons d’aller dans un restaurant de fado avec ses enfants pour qu’ils puissent profiter de l’expérience.
Après, il faut savoir qu’il faut respecter le silence lors des sessions fado bien sûr.

Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?

Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.

Il est gratuit et se présente sous format PDF.

Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.

EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?

Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !

Classé sous :Lisbonne et ses alentours

  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • 66
  • Page suivante »

Réserver une visite guidée

Découvrez le meilleur de Lisbonne avec un portugais qui parle parfaitement français en cliquant ici.

Qui est l’auteur de Bonjourlisbonne.fr ?

thibaut
Je suis Thibaut, je vis à Lisbonne depuis 2012 et je suis amoureux de cette ville !
Mon objectif ?
Rendre incroyable et inoubliable votre séjour à Lisbonne !
Plus de 650 000 voyageurs ont lu mon site en 2022.
Auteur d’autres « Bonjour » pour:
– visiter Porto
– visiter Rome

Votre logement de rêve !

Trouvez maintenant votre logement de rêve à Lisbonne en cliquant ici.

Transfert Aéroport


Réservez maintenant votre taxi privé pour votre trajet depuis l'aéroport vers le centre-ville en cliquant ici.

Shooting photo


Repartez avec des photos incroyables de vous à Lisbonne en cliquant ici.

Copyright © 2025 Bonjourlisbonne.fr. Tous les articles. À propos. Contact. Mentions légales.CGV

Les autres "Bonjour": Bonjourporto.fr. Bonjourrome.fr. Bonjourbarcelone.fr. Bonjourvenise.fr. Bonjourlondres.fr. Bonjouramsterdam.fr. Bonjourberlin.fr. Bonjourmadrid.fr. Bonjourdublin.fr. Bonjourmilan.fr. logo recommandation routard