Qu’est-ce que l’Aqueduc des eaux libres à Lisbonne ?
Pourquoi se rendre à l’Aqueduc des eaux libres en 2019 ?
Comment se rendre facilement sur place ?
Combien coûte la visite ?
Peut-on trouver des visites intéressantes aux alentours ?
L’Aqueduc des eaux libres est l’une des plus belles structures architecturales de Lisbonne, qu’il serait dommage de rater.
Dans cet article, je vous présente l’aqueduc des eaux libres à travers un tour d’horizon historique et pratique afin de planifier votre balade. Je vous explique aussi pourquoi je vous conseille de visiter cet ouvrage.
Suivez le guide, et plongez-vous dans la découverte d’un des monuments phares du patrimoine historique de Lisbonne.
L’aqueduc des eaux libres : une œuvre des ingénieurs portugais
L’aqueduc, construit au XVIIème siècle (principalement entre 1731 et 1748, finalisé en 1799 et amélioré jusqu’en 1834) sur les traces de l’ancien aqueduc romain, est considéré comme une remarquable réalisation de la part des ingénieurs hydrauliciens portugais.
L’objectif de cet ouvrage est de collecter et transporter l’eau de manière gravitaire afin d’alimenter Lisbonne et ses environs.
Il est alimenté par les eaux du bassin versant de la montagne de Sintra, dans la région de Belas au Nord-Ouest de Lisbonne. Le système global est composé d’une section principale de 14 km de long (de Belas jusqu’au réservoir « Mae de Agua das Amoreiras » à Lisbonne), de plusieurs sections secondaires transportant l’eau depuis environ 60 sources et de 5 galeries qui alimentent quelques 30 fontaines à travers la ville.
Vous pourrez facilement observer des vestiges du réseau associé à l’aqueduc des eaux libres puisque la structure complète s’étend sur environ 58 km. Les 35 arches de la vallée d’Alcantara représentent environ 941 m de ce total. Son grand arc atteint 65 m et la distance entre chaque pilier est de 29 mètres. Il s’agit pour vous de ne pas rater un des plus grands arcs en ogives au monde.
Pour mieux comprendre la singularité de cette œuvre architecturale baroque, il faut s’attarder sur les détails techniques qui représentaient de véritables innovations à l’époque. Par exemple, les galeries ont été construites à échelle humaine afin de faciliter la maintenance du site sans interruption de l’alimentation en eau de la ville.
Visiter l’aqueduc des eaux libres en 2019 et profiter d’un des plus beaux points de vue de Lisbonne
Visiter cette œuvre architecturale atypique est une excellente opportunité d’allier bouffée d’air frais, parenthèse historique et panorama depuis le Nord de la ville vers le pont du 25 Avril.
Pour information, l’aqueduc est situé à environ 20 min à pieds seulement de la place Marques de Pombal. L’entrée se fait par le biais du musée de l’eau, sur un des cotés de l’Aqueduc.
Une fois sur place, la visite consiste à marcher sur le haut de l’aqueduc ce qui permet d’observer la structure ainsi que des points de vue fantastiques sur Lisbonne et la vallée das Amoreiras.
La balade est facile, agréable et pour tout public. Deux chemins se trouvent de part et d’autre de l’aqueduc, le premier avec une vue plongeante sur la vallée et le second avec un panorama exceptionnel sur la baie et le pont.
Notez que le passage d’un chemin à l’autre se fait en traversant la structure ce qui permet de voir l’eau qui ruissèle dans les entrailles de l’aqueduc. Les photographes pourront s’en donner à cœur joie.
Ne ratez également pas l’occasion de vous promener sous cette immense structure.
Quelques chemins aménagés permettent d’appréhender l’aqueduc des eaux libres vu du dessous et de mesurer d’autant plus l’envergure du travail des ingénieurs il y a plus de 200 ans.
Pour l’anecdote, l’aqueduc a ouvert en 1748, et a donc résisté au tremblement de terre de Lisbonne en 1755 !
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Adresse : Calçada da Quintinha 6, 1070-225 Lisboa
Entrée via le musée de l’eau
Prix :
Entrée à 3€ (1,5€ pour les étudiants)
Accès :
En métro : Station Praça de Espanha – Ligne Bleue
Quartier : Campolide
Horaires d’ouverture :
10h – 17h30 (fermé les lundis)
Que voir autour de l’Aqueduc des eaux libres à Lisbonne ?
L’aqueduc fait partie des visites liées au musée de l’eau (avec le Réservoir da Mãe d’Água ou encore le Réservoir da Patriarcal). Ce musée permet donc de découvrir l’histoire des anciens réseaux d’eau. Ne le ratez donc pas si vous êtes passionné d’ingénierie hydraulique. Les autres monuments rattachés à ce dernier sont eux aussi dignes d’intérêt.
Vous pouvez aussi vous accorder une pause dégustation après la visite, s’il est 18h passées. En effet, l’oenothèque « Enoteca Chafariz Do Vinho » est installée dans un ancien bâtiment de distribution de l’eau. Vous pourrez y déguster des vins locaux.
Enfin, les tours Amoreiras sont à à environ 20 minutes de l’Aqueduc. Elles abritent un grand centre commercial où il vous sera possible de faire du shopping.
Ne manquez pas le rooftop (payant) de ces tours, qui offre une superbe vue à 360° sur Lisbonne et l’Aqueduc.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire