Quelles sont les lignes de Tramway de Lisbonne ?
Où les prendre ?
Quels sont les tarifs des billets de tramway ?
Quels sont les parcours les plus intéressants à Lisbonne ?
Même après tant d’années à Lisbonne, c’est toujours le même plaisir de voir le tramway jaune descendre les rues de la ville. Il est devenu au même titre que les façades de faïences un incontournable de la capitale ! Si le tramway 28 est le symbole de la capitale, ce n’est pas le seul tram à circuler dans la ville !
Il existe en tout 6 circuits de tramways, pratiques pour se déplacer de quartier en quartier et pour découvrir la ville sous un angle nouveau. Une expérience atypique qui réjouit en général les visiteurs.
Pour tout savoir sur l’elétrico et les meilleures lignes à prendre, suivez le guide !
Tramway Lisbonne: sommaire de l’article
Un peu d’histoire du tramway à Lisbonne
Le tramway de Lisbonne est un moyen de transport qui apparait en 1872 mais sous une forme bien différente. En effet, s’il roulait déjà sur des rails il était alors tiré par des chevaux ! C’est ce qu’on appelait à l’époque les « wagons américains ». Il est intéressant de constater que les lignes actuelles ont repris les trajets empruntés à l’époque par les chevaux !
En 1887 une première tentative de motorisation a été réalisée sur deux voitures. La presse internationale était invitée mais malgré le succès de l’opération, il faudra encore attendre jusqu’à l’année 1900 pour l’installation des câbles électriques aériens nécessaires pour fournir l’énergie aux Tram’ et 1901 pour que la transition complète s’opère !
Ces câbles aériens sont installés au-dessus des rails et pour fournir cette énergie nécessaire, on construit une
grande centrale au charbon, le Générateur.Rapidement le réseau s’étend et on construit de nouvelles lignes en plus de celles des wagons américains. La société Carris qui obtient le monopole à partir de 1917 fait aussi bâtir trois elevador. Ces funiculaires qui ne remontent qu’une seule rue très en pente, sont ceux de Glória, Bica et Lavra toujours en activité aujourd’hui !
Le développement du réseau continue jusqu’à atteindre son apogée à la fin des années 50. Il comptait alors 76 kilomètres de réseau et plus de 500 véhicules ! Aujourd’hui, on compte environ 31 kilomètres de réseau sur l’ensemble des 6 lignes.
Cependant l’eléctrico tombe progressivement en désuétude à partir des années 60. D’abord avec la création de lignes d’autobus mais surtout avec l’arrivée en 1959 du métro de Lisbonne. On annonce même la fin du tramway en 1970 mais heureusement le changement de régime politique met un terme à cette idée. Quand on voit le succès que rencontre le tram 28 aujourd’hui, on se rend compte de l’importance de cette décision.
En 1995 on assiste à l’inauguration de tramways modernes comme on les connaît dans nos villes françaises. S’ils sont pratiques, ils ne remplacent pas le tram historique dans le cœur des Lisboètes.
Ainsi, quand on annonce en 2000 la suppression de la ligne 18E, la population se mobilise pour l’empêcher, avec succès.
Depuis les responsables du tramway ont compris l’intérêt touristique du tram et surtout l’importance de préserver ce bijou électrique du patrimoine portugais !
Tramway de Lisbonne : toutes les lignes en circulation
Jusqu’en 2018, 5 lignes de tramways étaient actives mais en 2018, la réouverture de la ligne E24 porte ce total à 6, pour la plus grande joie des locaux. Pour vous déplacer dans la capitale portugaise, vous aurez le choix entre :
Le tramway 12 E
Cette ligne fut inaugurée en 1915 et va de l’Alfama à Martim Moniz, en passant notamment par la célèbre Praça da Figueira. C’est la plus courte de la ville, avec seulement 4 km de trajet, mais de nombreux arrêts ponctuent le parcours. A prendre quand le Tram 28 est trop blindé !
Le tramway 15 E
C’est le premier tramway inauguré à Lisbonne, en 1901 et c’est celui qui mène à Belem, ce qui fait que nombre de visiteurs le prendront durant leur séjour. Attention toutefois si vous souhaitez prendre un vieux modèle de tramway, car une version électrique moderne circule…et elle n’a pas le charme de l’ancienne !
Il part de la Praça da Figueira et se rend à Algès.
Le tramway 18 E
Comme le n°15, ce tramway dessert la zone Sud de Lisbonne, à savoir le Cimetière de Prazeres et la Gare de Cais do Sodre. Il est emprunté par les visiteurs qui souhaitent se rendre au Palais national de Ajuda.
Le tramway 24 E
Fermée en 1995, au grand dam des habitants, cette ligne fut finalement réouverte en 2018 ! Allant de la place de Camoes jusqu’au quartier de Campolide, c’est une ligne appréciée par les lisboètes qui furent ravis de la voir réapparaitre !
Le tramway 25 E
Reliant la place du commerce au quartier de Campo de Ourique, c’est un tramway peu fréquenté par les touristes malgré la jolie vue qu’offre la route qui longe le Tage. A noter qu’un arrêt vous permet de descendre devant la basilique d’Estrela, ce qui peut s’avérer pratique.
Le tramway 28 E
Plus la peine de présenter le tramway le plus célèbre de Lisbonne, qui passe par tous les quartiers principaux de la ville. S’il est désormais utilisé principalement par les touristes, la ballade n’en reste pas moins très sympa !
Le 7e tramway, à destination des touristes
En plus des 6 lignes de tramways officielles de Lisbonne, il en existe une autre, reconnaissable à sa couleur verte. Originellement appelé Chiado Tram Tour à son inauguration en 2015, il desservait la Place Luis de Camoes pour rejoindre le quartier de Principe Real.
Mais suite à diverses protestations, notamment l’usage de voies réservées à cette option touristique, il a changé de trajet et se nomme désormais Belém Tram Tour, puisqu’il va de la Place du Commerce jusqu’au Monastère des Hiéronymites.
Vous savez désormais tout sur les 6 lignes actives de tramways à Lisbonne, mais toutes ne présentent pas le même intérêt pour le voyageur de passage. Voici mes conseils pour bien choisir votre tramway !
En l’espace de 3h seulement, nous vous montrons le meilleur du centre historique de Lisbonne (les immanquables + les endroits secrets) avec un guide parlant français rien que pour vous.
Tram Lisbonne: quelles lignes prendre pour découvrir la ville ?
Sur les six lignes encore en activité je vous en recommande personnellement trois.
La première est la plus célèbre : la 28 ! Si je vous la conseille c’est parce qu’elle effectue le trajet le plus long et surtout le plus beau !
À bord du fameux modèle Remodelado (né dans les années 30 et « remodelé » dans les 90) vous passerez dans la plupart des quartiers historiques de Lisbonne ! C’est là une expérience atypique, que beaucoup de voyageurs font et qui offre un aperçu global de la capitale Portugaise.
Des quartiers bas d’Intendente aux ruelles de l’Alfama, jusqu’à Estrela, vous traverserez Lisbonne comme l’ont toujours fait les lisboètes !
Mon conseil ? Prenez-le tôt (8h dans l’idéal, car ensuite la foule s’amasse vite à l’arrêt) à Martim Moniz (arrêt de métro sur la ligne verte) pour être sûr d’avoir une place assise et à la fenêtre. De là laissez-vous porter dans Graca, le haut d’Alfama, la place Camões pour descendre à l’arrêt Estrela devant la magnifique basilique du même nom. Visitez-la avant de faire un tour au jardin qui se trouve juste en face.
Et si la route vous a ouvert l’appétit je vous recommande le délicieux restaurant Frade dos Mares qui se trouve un peu plus bas dans l’avenida Dom Carlos !
Si cependant vous ne passez qu’en coup de vent à Lisbonne, orientez-vous vers la ligne 12E qui part de Martim Moniz et qui y aboutit. Le trajet est plus court mais c’est le plus sympathique après celui de la ligne 28 ! Bien moins fréquenté que son grand frère n°28, vous n’aurez pas à attendre pour grimper à bord !
Enfin, le tram 25E dans sa version ancienne est le meilleur moyen pour se rendre à Belem ! Si vous avez prévu de visiter la fameuse tour de Belem et les monuments du quartier, allez-y en tramway !
Informations pratiques et conseils pour les Tramway
Avant tout, je tiens à émettre une petite mise en garde. Le tram est l’une des principales attractions de la ville et malheureusement elle est la cible des pickpockets. Les voitures sont souvent bondés ce qui facilite la tâche des voleurs et ce phénomène prend de l’ampleur, avec l’afflux touristique croissant.
Veillez donc à garder vos affaires près de vous et votre appareil photo dans vos mains. Raison de plus pour prendre le tram le matin quand il est quasi vide !
Une autre recommandation ; évitez les elevadores, ces tram qui ne font qu’une rue et coûtent le même prix que les autres lignes ! Payer un ticket 3.90 euros (!!) pour quelques minutes de trajet frôle l’arnaque, mais vous ne paierez pas si vous possédez la Lisboa Card. Dans ce cas-là, faites-vous plaisir et évitez-vous une rude montée !
Pour l’anecdote j’ai habité un temps près de celui de Bica et c’était toujours triste de voir la tête ahurie des touristes qui comprenaient que le voyage s’arrêtait au bout de la rue !
Plan des lignes 12, 25 et 28
Pour vous faciliter la vie, voici les plans des lignes principales de tramway de Lisbonne que je vous recommande d’emprunter : la 12, la 25 et la 28.
Quels sont les tarifs des Tramways à Lisbonne ?
Pour utiliser les tramways de Lisbonne, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Acheter un ticket à bord, au prix de 3 euros. C’est assez cher, surtout si vous envisagiez de descendre en cours de route pour visiter un monument présent sur le parcours.
- Opter pour un pass 24 heures, disponibles dans les machines aux arrêts de métro ou aux guichets, qui vous permet, pour 6.40 euros, d’utiliser les bus, tramways et métro pendant 24h à partir de l’activation. Vous pourrez même l’utiliser pour visiter l’ascenseur de Santa Justa sans payer !
- Acheter la Lisboa Card, qui offre réductions et gratuité pour un grand nombre d’activité à Lisbonne. Voici ce qu’il faut savoir sur cette carte.
Selon le nombre de fois où vous emprunterez un tramway, la meilleure option pour vous variera.
Tramway de Lisbonne, des pièces de collection qui roulent
Si dans la majorité des grandes villes européennes, on cherche à moderniser ses véhicules, Lisbonne parvient à conserver ce patrimoine roulant quasi-intact dans ses rues. Bien sûr, des améliorations techniques les rendent plus fiables et moins polluants, mais le véhicule traditionnel semble toujours le même, et offre un vrai voyage dans le temps quand on le croise dans les rues de la ville !
La bonne nouvelle, c’est qu’en plus de la prolongation des certains trajets de lignes actuelles, on parle actuellement de la création d’une nouvelle ligne qui irait d’Entrecampos à Alta Lisboa. On n’a pas fini de croiser ces moyens de transports charmants à Lisbonne et c’est tant mieux.
D’ailleurs, si l’histoire du tramway de Lisbonne vous intéresse, je vous recommande chaudement de faire un tour au Museu Carris, le musée du tram à deux pas de LX Factory. Leur collection de véhicules d’époque est tout simplement magnifique !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
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