Lors de votre séjour dans la capitale portugaise, ne manquez pas de découvrir le Lisbonne insolite. Pour cela, je vous présente mon top 8 des visites qui sortent des sentiers battus.
En effet, lorsque vous arpentez une ville, vous souhaitez sûrement visiter les grands monuments, et les incontournables en général, ou encore vous imprégner de la culture locale.
Cependant, il est souvent appréciable de découvrir aussi d’autres facettes de la ville. Je vous propose ici des visites atypiques à faire à Lisbonne.
-
Le couvent détruit du centre de la ville
Le Covento do Carmo, situé Largo do Carmo, était dans le passé la principale église gothique de Lisbonne.
Pourtant, le tremblement de terre de 1755 détruisit presque totalement ce magnifique couvent. Les ruines furent alors laissées en état, afin de rappeler aux habitants la catastrophe.
Ce bâtiment en ruines est donc encore visible dans le quartier du Chiado, où il domine Rossio. Vous pouvez même le visiter.
Après votre visite, vous pouvez aller à un restaurant bar rooftop qui a d’ailleurs élu domicile à côté : le Topo Chiado.
-
La bibliothèque/bar Ler Devagar
Lors de votre visite au LX Factory, vous pourrez découvrir la librairie Ler Devagar. C’est un lieu atypique à visiter.
Dès que vous entrez dans la bibliothèque, l’ambiance est annoncée : un vélo volant est accroché au plafond. Vous pourrez aussi apercevoir les machines de l’ancienne imprimerie du bâtiment.
Si vous aimez bouquiner, tout est fait pour vous faire passer un bon moment. Il y a des espaces plus ou moins calmes, un choix de livre immense et surtout des bars !
Vous pourrez donc lire un livre accompagné d’un café ou d’une bière. Sinon, venez juste y prendre un verre dans ce cadre insolite à Lisbonne !
Enfin, l’endroit est souvent hôte d’évènements variés comme des concerts, des expositions ou autres.
-
Le Lisbonne insolite par excellence : Le Panorâmico do Monsanto
Cet endroit est littéralement le lieu le plus insolite et incroyable de Lisbonne. C’est un ancien restaurant de l’armée, du temps de la dictature. Il est perdu en plein milieu du Parc Monsanto.
Il fut symboliquement détruit dans sa grande majorité à la fin de la dictature. Une fois abandonné, des artistes de Street Art ont pris possession des lieux. Des squatteurs y ont aussi élu domicile par le passé.
Il est très prisé des artistes pour son caractère atypique, puisqu’en partie en ruines. Il ne reste en effet que l’immense structure globale, sur 4 étages.
Chaque année, les autorités annoncent que l’endroit va être soit racheté, soit détruit pour de bon. Son accès est donc officiellement interdit. Cependant, de nombreuses personnes s’y aventurent quand même, et on peut comprendre pourquoi.
En effet, en montant tout en haut des ruines de cet ancien restaurant panoramique faste, vous pourrez admirer une vue imparable, à 360° sur la ville. Les photos rendent aussi très bien, dans ce décor totalement insolite de fin du monde.
Le verre des vitraux est encore au sol, et certains endroits peuvent être dangereux car le sol s’est parfois effondré. Mais l’atmosphère globale et la vue sur la capitale portugaise, avec l’immense forêt en premier plan, sont totalement inédites.
-
Le point culture insolite sur la Tour de Belém
La Tour de Belém ou « Torre de Belém », haute de 35m, n’est plus à présenter. Elle fait partie des monuments principaux à visiter à Lisbonne, en tête de liste.
Pourtant, et aussi connue soit-elle, son histoire très originale l’est moins. Et elle en fait un véritable lieu insolite de la ville.
Ainsi, lorsque vous allez admirer ce monument de pierre ou même allez le visiter, vous y accéder depuis la rive, avec une passerelle. Naturellement, vous allez penser que c’est son emplacement d’origine.
Et pourtant, cette Torre de Belém était à l’origine au milieu du Tage, utilisée comme forteresse avant l’entrée du port. Mais le tremblement de terre et surtout le tsunami qui a suivi, en 1755, a modifié le lit du Tage.
En conséquence, la tour s’est déplacée au bord du Tage, comme on peut l’observer aujourd’hui.
-
Les « elevadors », des classiques du Lisbonne insolite
Lisbonne est une ville vallonnée, avec ses 7 collines qui lui donnent son surnom. Il vous faudra donc souvent monter et descendre pour visiter la ville.
Bien entendu, tout est prévu pour que chacun y trouve son compte. De ce fait, la ville propose de nombreux funiculaires ou ascenseurs pour pouvoir monter du bas de la ville vers ses points de vue en hauteur.
Les funiculaires, qui ressemblent à des tramways avec leur couleur jaune, ne servent donc qu’à monter et descendre une seule rue !
C’est assurément un des aspects peu banals de la ville. Il serait dommage de ne pas aller voir ce à quoi ils ressemblent, ou même en emprunter un.
Voici la liste des funiculaires ou ascenseurs de Lisbonne :
- Elevador de Santa Justa
- Elevador / Ascensor da Glória
- Elevador / Ascensor da Bica
- Elevador / Ascensor do Lavra
- Elevador Baixa (Castelo)
-
Le célèbre Café Martinho da Arcada
Lorsque vous vous promenez sur la Praça do Comércio et sous ses arcades, vous pourrez facilement apercevoir ce café légendaire. En effet, l’endroit existe depuis 1782, ce qui en fait le plus vieux café de Lisbonne encore en activité.
Mais si vous vous demandez ce qu’il a d’insolite en dehors de son âge, sachez que le café était le repère de deux immenses figures de la littérature Portugaise : Fernando Pessoa et José Saramago.
Le café a décidé de réserver deux tables de manière permanente , en hommage à ces clients réguliers peu communs. Vous pourrez donc y voir deux tables jamais occupées, si ce n’est peut-être par les fantômes de ces grands écrivains.
-
Le pont Vasco de Gama, le plus long d’Europe
Lisbonne possède 2 ponts différents pour vous rendre sur la côte sud : Le Pont du 25 Avril, réplique de celui de San Francisco bien connu de tous et visible depuis le centre, et le Pont Vasco de Gama inauguré en 1998 pour l’Exposition.
Ce pont permet à la circulation qui vient de l’autre rive du Tage de se fluidifier, puisque les voitures n’arrivent alors pas toutes par le centre. Cela facilite le chemin des travailleurs qui se rendent dans le quartier des affaires de Parque das Nações.
Ainsi, ce pont est véritablement insolite car c’est le pont le plus long d’Europe (6ème mondial). En effet, 12,3km du pont sont au-dessus de l’eau, pour une longueur totale de 17,2km.
-
Le Street art
Le Lisbonne insolite se voit aussi partout dans ses rues, avec les nombreux graffitis que vous pourrez observer dans tous les quartiers de la ville.
Pour découvrir le meilleur du Street Art à Lisbonne, je vous ai préparé un article avec un beau programme des œuvres à voir.
La capitale portugaise est très active dans le domaine du Street Art, ce qui en fait un spot incontournable de l’art urbain dans le monde.
D’ailleurs, les artistes de rue ont revisité certains quartiers comme EntreCampos, avec les façades entières des immeubles recouvertes d’immenses fresques.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
TAN dit
Merci pour cette présentation qui donne le goût de la découverte.!.
Avec plaisir un guide pour un périple de 5 jours à Lisbonne à 2…
Bien à vous
Dufresnes dit
Bonjour
Pour préparer mon séjour à Lisbonne , merci d m’envoyer le guide
Héligot dit
souhaite préparer un voyage à Lisbonne
MME NADINE BAUDINO dit
Visite de Lisbonne du 28 au 2janvier 2021 Merci de communiquer un Super programmede visite insolites curieuses pour 2 bons marcheurs Et une super adresse pour le 31 avec emplacementprèsdes festivités si prévues Espérons Merci Nadine