Si vous aimez le Street Art, Lisbonne va vous plaire ! La capitale portugaise est en effet un classique du milieu, à l’instar de Berlin ou d’autres villes en Europe. Les artistes locaux comme internationaux s’en donnent donc à cœur joie. Qui plus est, la politique touristique de la ville a tendance à mettre ce type d’œuvres à l’honneur. Voici un article sur le Street Art à Lisbonne, pour savoir où trouver de belles fresques.

Une ville de renom dans le milieu du Street art
Tout d’abord, sachez que Lisbonne est déjà connue dans le milieu du Street art. Une simple promenade dans les rues autour du château, celles près des docks ou des nouveaux quartiers, ou dans certaines rues de Baixa et du Bairro Alto suffira pour apercevoir bons lots de graffitis sur les murs de la ville.
Nombreux sont les quartiers historiques du centre de la ville où vous trouverez des travaux artistiques muraux. Par exemple, une superbe œuvre de l’artiste Oliveiros Rodrigues da Silva Junior est visible dans le quartier du Chiado. Celle-ci représente une place de Lisbonne, ses tramways et ses habitants d’il y a plusieurs décennies. Adresse : Calçada do Carmo
Cependant, si vous souhaitez trouver les pépites de ce milieu artistique, mieux vaut vous renseigner avant. Il y a tellement d’oeuvres et de propositions de Street Art à Lisbonne qu’il est important de savoir ce que vous souhaitez découvrir. Vous pouvez bien sûr laisser le hasard vous guider et vous découvrirez vite de nombreuses oeuvres. Mais si vous êtes un afficionado, alors autant avoir une idée de là où trouver les plus belles fresques.
Les meilleures œuvres de Street Art à Lisbonne
Vous pouvez découvrir des œuvres souvent superbes et très travaillées, dans le Bairro Alto, sur des panneaux fournis par la ville expressément à cet effet. Ces œuvres sont régulièrement renouvelées, ce qui permet d’admirer divers travaux, souvent engagés, plusieurs fois dans l’année.
Adresse : Rua São Pedro de Alcântara
Il existe aussi des quartiers entiers pour rendre hommage au Street Art à Lisbonne. C’est le cas du quartier de EntreCampos, de celui de Amadora, ou simplement de la Avenida 24 de Julio. Quoi qu’il en soit, rien n’est plus incroyable que ce qu’a fait la municipalité de Loures à Quinta do mocho. Tout le quartier est devenu un festival d’art public, pour lutter contre l’exclusion social. Les murs entiers des immeubles exhibent des oeuvres splendides!
Le Amoreiras Wall of fame est aussi un endroit très reconnu pour le Street art à Lisbonne. Un mur permet à chacun de laisser parler son imagination. C’est un véritable musée en plein air. Si vous aimez les graffitis, il faudra vous y rendre.
Adresse: Avenida Conselheiro Fernando de Sousa
Plusieurs oeuvres à Alcântara
Alcântara, et le LX factory donnent libre imagination aux artistes de Street Art à Lisbonne. Vous pourrez admirer des œuvres sur les portes et murs abandonnés du quartier ! Il y a de quoi faire, si vous vous laissez porter au grès d’une promenade dans ce quartier par beau temps.
N’oubliez pas de visiter le village Underground, proche du LX factory, pour admirer un véritable lieu d’ambiance du monde du Street Art. La station de train Alcântara-Mar du quartier est quant à elle une véritable galerie d’arts de la rue, mais gratuite ! Enfin, la promenade sur les docks devrait vous plaire si vous laissez votre œil vagabonder.
En route vers Belém
A l’arrière du centre culturel de Belém, vous pourrez observer un fameux raton laveur, en relief. Cette pièce de Street Art, souvent remarquée par les touristes nombreux du quartier, vous permet de rentrer dans le monde d’un artiste.
Cet artiste s’appelle Bordalo II. Si vous souhaitez découvrir des œuvres grandioses du monde du Street art, alors amusez-vous à trouver toutes les œuvres de cet artiste à Lisbonne… Vous devriez en prendre pleins les yeux !
Un point sur l’artiste Bordalo II
Cet artiste propose ses œuvres dans toute la ville. Et c’est une chance car il aime les grandes fresques colorées ! Qui plus est, il mettra presque toujours du relief à ses graffitis, ce qui ne rend les dessins que plus impressionnants. Le circuit de ses œuvres se suffit à lui seul pour une visite guidée incroyablement riche du Street Art de la ville.
Visiter un haut-lieu du Street Art à Lisbonne
Si vous souhaitez découvrir de nouvelles oeuvres à Lisbonne sans passer trop de temps à marcher dans la ville pour dénicher les meilleurs graffitis, alors il existe une adresse. La Fabrica Braço de Prata est le lieu parfait pour vous. Ce grand bâtiment à moitié abandonné est un lieu concept.
Vous y trouverez 20 salles en mutation permanente. Les évènements qui s’y tiennent, ou concept stores, sont éphémères. Parfois vous y trouverez une exposition, un concert ou une projection ciné. Mais un immense mur extérieur est toujours accessible, et laisse libre place à l’imagination des artistes.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Un formidable concentré d’ informations sur cette belle capitale.
Merci.