Pourquoi découvrir les ruines du couvent des carmes ?
Comment y accéder facilement ?
Quel est le prix de la visite ?
Dans cet article, vous comprendrez pourquoi le couvent des carmes – un édifice visible depuis de nombreux lieux de Lisbonne – n’a jamais été reconstruit. Les ruines de cette église gothique servent à témoigner de la violence du tremblement de terre de 1755 qui détruisit la capitale, et la visite de ce musée à ciel ouvert pourrait vous impressionner.
Suivez le guide !
Couvent des carmes: sommaire de l’article
Le couvent des carmes de Lisbonne, un puissant témoignage du séisme de 1755
Le Couvent des Carmes de Lisbonne se trouve dans le quartier du Chiado, dans la partie haute de celui-ci non loin du Bairro Alto. De l’édifice originel au style gothique affirmé, construit entre 1389 et 1423, il ne reste aujourd’hui que des ruines. Mais quelles ruines !
Lors du fameux tremblement de Terre de Lisbonne (qui fut suivi par un tsunami), qui eut lieu le 1er novembre 1755 et qui provoqua la destruction d’une grande partie de la ville, entrainant plusieurs dizaines de milliers de morts, de nombreux croyants étaient réunis dans le couvent pour célébrer la Toussaint.
Le bâtiment ne résista pas au séisme – ce qui laisse imaginer la violence de la chose – et le couvent tout comme son église furent réduit à l’état de ruine en quelques minutes. Plus tard, le Reine Portugaise Maria I du Portugal lança la reconstruction d’une des ailes du couvent, dans un style néo-gothique, mais celle-ci fut stoppée en 1834 suite à un contexte peu favorable aux ordres religieux.
Dès lors, le gouvernement décida de laisser le couvent des carmes en l’état, afin qu’il serve de témoin et de rappel de ce funeste évènement qui toucha Lisbonne et qui changea à jamais la structure de la ville. Alors que certains quartiers furent rénovés de façon moderne, sous les directives du Marquis de Pombal, le couvent des Carmes et son petit musée restent figés dans le temps.
La visite de ces ruines est, de ce fait, particulièrement touchante.
Musée à ciel ouvert et momies !
L’Eglise et le couvent des Carmes sont aujourd’hui reconvertis en musée, abritant différents tombeaux comme celui du Roi Dom Fernand Ier, taillé dans la pierre, de superbes pièces d’Azulejos, mais également quelques statues et surtout…deux momies ! Rien que pour cela, je vous invite à visiter le musée archéologique du couvent des Carmes, car il est rare de voir des spécimens momifiés aussi bien conservés. Vous trouverez également des objets datant du paléolithique mais également quelques vestiges de l’Empire Romain, qui font écho à la visite du musée du théâtre romain.
Mais le plus impressionnant, c’est tout simplement les ruines de l’Eglise dont le toit a disparu. Vous marcherez donc au milieu de la nef avec le ciel au-dessus de vous et croyez-moi, voir les colonnes et les arcs en ogive se perdre dans le bleu céleste à quelque chose d’irréel.
Prenez donc le temps de visiter ce couvent des carmes, pour une leçon d’histoire en plein air !
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Pour vous y rendre, c’est très simple. Vous pourrez y accéder via la passerelle de l’Ascenseur de Santa Justa, ou en accédant à l’entrée depuis la place Place du Carmo.
Adresse du couvent des Carmes : Largo do Carmo, 1200-092 Lisbonne
+351 21 347 8629
Accès :
- En Bus: Ligne 758 – arrêt
- En métro: ligne bleu : arrêt Chiado. Descendre la rua do Garett avant de bifurquer à gauche, dans la Calçada do Sacramento
- En tram 28 – arrêt Chiado
Horaire : Du lundi au Samedi de 10h à 18h d’Octobre à Avril et jusqu’à 19h de Mai à Septembre. Le couvent ferme le dimanche, le 1er mai et le 25 décembre.
Tarif : l’entrée coûte 4 euros pour un adulte ; 3 euros pour les étudiants et les plus de 65 ans ; Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans
Que voir autour du Couvent des carmes ?
Depuis le couvent des carmes, vous pourrez aisément vous promener dans les quartiers du Chiado et du Bairro Alto. Profitez-en pour vous rendre au Mirador San Pedro de Alcantara, à moins de 10 minutes à pieds de la place des Carmes. Une vue inoubliable vous y attend ! Et n’hésitez pas à poursuivre votre découverte, avec le quartier chic et branché du Principe Real !
Rien ne vous empêche de redescendre, pour visiter l’Ascenseur de Santa Justa avant de prendre la direction de la Place du Commerce, en passant par exemple par l’un des meilleurs musées de la ville : le musée du Design et de la mode !
Si vous êtes amateurs de shopping, sachez que les rues qui entourent le Couvent des carmes regorgent de boutiques et que le centre commercial Armazéns do Chiado, avec notamment la FNAC, et de nombreuses boutiques de déco’ portugaises, se trouve à quelques pas, dans la Rua do Garett. Levez la tête, vous le verrez apparaitre au bas de la rue.
Manger et boire près du Covento do Carmo : mes suggestions !
Pour boire un verre après votre visite du couvent des Carmes, il y a un bar tout trouvé : le Topo Chiado. C’est l’un des meilleurs Rooftop de Lisbonne et il attire la jeunesse branchée lisboète et les touristes qui veulent se délecter de la vue sur la Baixa. C’est un peu cher mais vous payez la vue…et les transats !
- Adresse : Terraços do Carmo, 1200-288 Lisbonne
- Horaire : tous les jours, de 11h à 2h
- Prix : environ 8 euros par snack / 4-8 euros le verre
Pour manger, j’ai une excellente adresse à vous recommander dans la zone : le restaurant Fado ao Carmo !
Fado ao Carmo
Rua da Condessa 52 (afficher sur la carte) • 00 351 936 990 982 (cliquable sur mobile)
Ouvert tous les soirs de 20h00 à minuit sauf dimanche
Présentation
Sûrement le meilleur endroit pour écouter un fado typique et authentique, tout en se régalant !
La plupart des restaurants à fado sont extrêmement chers et la nourriture de mauvaise qualité.
Ici, la nourriture est excellente.
Je vous recommande en entrée les crevettes à l’ail. En plat principal, je vous recommande la morue ou encore le l’agneau au four « à transmontana », un délice !
Et en dessert, vous pouvez prendre les yeux fermés la tarte au citron meringuée ou leur gâteau au chocolat fait maison !
Demandez David qui comprend le français, et parle quelques mots.
Il n’y a qu’un menu possible à 30€, qui comprend une entrée, un plat et un dessert à choisir parmi les options proposées.
Et il faut savoir qu’il y a un « ticket d’entrée » à 10€/personne pour pouvoir assister au fado (ce qui n’est pas cher à Lisbonne) et qui inclut des olives, du pain, du beurre ainsi qu’une très bonne mousse de crabe.
Le fado commence à partir de 21h, il faut donc de préférence arriver vers 20h-20h30 !
Cela alterne entre session de fado de 15 minutes, et des intervalles de 20 minutes.
Si vous arrivez après 21h, il n’est pas possible de rentrer dans le restaurant en pleine session de fado. Il faut attendre l’intervalle, afin de respecter la musique et l’ambiance dans le restaurant.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire