Où se trouve la Gare de Rossio ?
Où conduisent les trains que l’on peut prendre ici ?
Pourquoi a-t-elle un style si particulier ?
La gare du Rossio est un édifice assez particulier, en plein cœur de la capitale. Rarement une gare n’aura semblé si soignée ! Située à quelques pas de la place Dom Pedro IV, cette estaçao do Rossio est un symbole de Lisbonne, aussi photogénique qu’impressionnant à traverser et vous ne pourrez pas passer à côté sans vous émerveiller devant un tel travail.
Pour tout savoir sur ce bâtiment, suivez le guide !
La gare du Rossio, une merveille architecturale de style manuélin
La gare du Rossio est située au bas de l’avenida da liberdade (les champs Elysée Portugais !) et vous ne pourrez pas la rater. Que vous arriviez de cette immense avenue ou bien en provenance de la place du Rossio adjacente, ce bâtiment ferroviaire s’exposera à votre vue et devrait – je n’en doute pas – vous impressionner.
Le projet de construction de cette gare fut lancé en 1890 et en seulement 4 ans, elle fut bâtie. On doit son architecture à José Luís Monteiro et le bâtiment présente un style manuélin qui se définit par l’abondance de motifs décoratifs et de références aux conquêtes portugaises. Vous noterez son clocher, les deux immenses fers à cheval qui servent de portes d’entrées principales, les 6 autres portes latérales et les deux rangées de 9 fenêtres qui confèrent à cette gare du Rossio ce style si particulier.
De jour, vous pourrez-vous attarder sur la finesse des décorations extérieures et déplorer, si vous êtes venu avant 2016, la disparition de la Statue du roi Sébastien qui est tombé et s’est brisée en 2016… alors qu’un touriste l’escaladait pour se prendre en photo avec. Mais je trouve que l’on prend conscience de son plein potentiel en l’admirant de nuit, lorsqu’elle resplendit sous les éclairages.
Cette gare – également connue comme la Station Centrale de Lisbonne – a longtemps été le principal point de passage des trains de Lisbonne, avant qu’on lui préfère la Gare de San Apolonia en 1957 et qu’ensuite, ce soit la gare d’Oriente qui récupère cette place de n°1 des gares Lisboètes.
Le point de départ de vos excursions !
Si son extérieur est splendide, l’intérieur est plus froid mais il remplit parfaitement sa mission première : vous permettre de grimper à bord d’un train !
La Gare du Rossio est le point de départ pour vous rendre à Sintra, une visite que je vous recommande vivement tant la zone regorge de merveille. Il faut environ 45 minutes pour arriver à bon port, via un train régional qui fait des arrêts fréquents. Pour accéder aux lignes, grimpez au premier étage et vous trouverez les quais sur votre droite.
Il y a de nombreux trains qui effectuent la liaison chaque jour mais je vous conseille toutefois de prendre votre billet à l’avance, pour ne pas vous retrouver à faire la queue pendant une heure aux machines !
Le billet aller-retour vous coûtera 4.30 euros / Un billet enfant aller-retour sera à 2.20 euros.
Pour consulter les horaires, rendez-vous sur le site de Comboio de Portugal
Infos pratiques : tout avoir sur l’accès à la gare de Rossio
Adresse : R. 1º de Dezembro 125, 1249-970 Lisbonne
Pour se rendre jusqu’à la gare do Rossio, rien de plus simple :
- En métro: ligne verte, arrêt Rossio
- A pied depuis l’Avenida da liberdade, la place du Rossio ou celle de Restauradores
A voir et à faire autour de la Gare du Rossio
Après avoir pris de belles photos de ce bâtiment atypique, de nombreuses possibilités s’offrent à vous depuis la gare do Rossio.
Si vous ne l’avez pas encore visité, longez la place Don Pedro IV que vous reconnaîtrez à ses fontaines et à son obélisque pour vous rendre jusqu’à la Place du Commerce qui se situe au bout de la rua Aurea. De quoi découvrir l’une des places les plus fameuses de la ville, son superbe Arc de Triomphe et vous imprégner de l’odeur du Tage qui la borde.
Sur le chemin, à droite, vous croiserez l’ascenseur de Santa Justa. Si vous choisissez d’y grimper, vous vous retrouverez à deux pas du Couvent des carmes que je vous recommande de visiter, car ce n’est pas tous les jours que vous traverserez une église sans toit pour tomber nez à nez…avec des momies !
Depuis la Gare do Rossio, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur, car vous êtes au sein de l’un des quartiers les plus actifs de Lisbonne. Et si vous souhaitez manger dans la zone, ce sera très facile. Les tentations seront nombreuses mais j’ai une petite adresse à vous recommander.
Manger près de la gare du Rossio : une adresse de choix !
Au Portugal, on parle de Petiscos pour désigner ce que les Espagnols nomment les tapas. Pour grignoter et déguster un bon verre de vin local (délicieux et pas cher) en plein cœur du Bairro Alto voisin, rendez-vous à l’Autentico !
Ce n’est qu’à 15 minutes à pieds de la Gare du Rossio et vous ne regretterez pas le déplacement !
Autentico
Travessa da Portuguesa 38A (afficher sur la carte)
Ouvert tous les soirs de 19h00 à 02h00 (sauf lundi et mardi)
Présentation
Un bar à tapas situé dans le Bairro Alto où l’on mange de très bons produits. Pensez à prendre le plateau de charcuterie et de fromage à 18€, un régal ! Ou encore le hummus fait maison, avec une crème de betterave et de roquette.
On y boit aussi du très bon vin portugais pour accompagner ces tapas.
Le service est parfait, en français, notamment avec Orfeo qui est franco-portugais.
Super pour bien commencer sa soirée !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire