D’où vient le Tage ?
Où l’observer facilement ?
Quelles sont les meilleures manières de découvrir le fleuve ?
Comment le traverser ?
Le Tage est l’un des symboles de Lisbonne, et vous le croiserez sans même le chercher lorsque vous visiterez la capitale Portugaise. Cet immense fleuve, qui prend sa source en Espagne pour terminer sa course à Lisbonne peut être aperçu en de nombreux lieux, mais je vous livre mes endroits favoris pour en profiter !
Pour tout savoir sur ce fleuve majestueux, suivez le guide !
Petite histoire du Tage, le fleuve de Lisbonne
Le Tage – Tejo en portugais – est le fleuve qui entoure la ville de Lisbonne et il vous sera impossible de le manquer durant votre séjour.
Il apparaîtra sur vos photos, au loin, sera sur toutes les cartes postales que vous verrez et vous accompagnera lors de vos promenades sur les quais de la ville. C’est également l’un de vos meilleurs points de repères, car une fois que vous savez où il se situe, vous ne pourrez plus vous perdre !
Ce fleuve est le plus long de la péninsule ibérique, avec ses 1078 km répartis ainsi : 802 km en Espagne, avec une source dans la vallée de Fuente de Garcia ; 48 km de fleuve qui longent la frontière entre l’Espagne et le Portugal, puis 228 km à travers le Portugal. Il termine sa course dans l’Océan Atlantique à Lisbonne !
L’estuaire de Tejo, entre Lisbonne et Almada, est surnommé la Mer de Paille en raison de la couleur jaune dont il se teinte, quand le soleil se couche. Un excellent moment pour faire de jolies photos !
Pour admirer le Tage à Lisbonne, il y a certains lieux à connaître !
Où avoir les meilleurs points de vue sur le Tejo : mon top 3 !
Puisqu’il entoure la ville, le Tejo peut être observé de divers endroits. Voici mon top 3 pour avoir une vue imprenable sur cet imposant fleuve !
- Voir le Tage depuis la tour de Belem: ceux qui se rendront à Belem auront à leur disposition plusieurs points de vue pour admirer le Tejo. La Tour de Belem est un bon choix pour voir à la fois le Tage et l’océan, mais le sommet du monument aux découvertes est également une très bonne option.
- Au plus près du Tage sur la Place du commerce: il suffit de traverser la Praça do Comercio pour arriver en bordure du Tage et pouvoir se délecter du bruit de ses vagues et de son odeur particulière. N’hésitez pas à faire un petit break au bord de l’eau sur l’esplanade prévu à cet effet.
- Les Miradors de l’Alfama, pour voir le Tage dans toute sa splendeur : Quoi de mieux que d’être en hauteur pour contempler le fleuve ? Pour cela, les miradors de Lisbonne seront parfaits. Je vous recommande celui de la Porta do Sol et celui de Santa Luzia, pour une vue très sympa.
Pour découvrir le fleuve, d’autres solutions moins en hauteur existent, comme je vous l’explique !
Plusieurs manières de découvrir le Tage à Lisbonne
Rien ne vous empêche de vous promener le long du Tage, lors d’agréables balades dans Lisbonne.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pourrez vous aventurer dans le Nord de la Capitale, au Parc des Nations, et suivre le sentier aménagé au bord de l’eau voire même grimper à bord d’un des téléphériques disponibles. De quoi admirer le fleuve, mais aussi le superbe Pont de Vasco de Gama qui le traverse et qui fut, pendant longtemps, le plus long d’Europe !
Sinon, la nouvelle promenade pédestre qui relie la Place du commerce à Cais Do Sodre est sympa et les plus courageux pourront même poursuivre leur chemin jusqu’à Belem. Sachez seulement que certaines portions ne sont pas encore parfaitement aménagées et que vous longerez parfois les docks.
Enfin, sachez que des croisières sur le Tage sont organisées, si vous désirez naviguer sur ce fleuve, comme le faisaient les grands aventuriers de la glorieuse époque des découvertes Portugaises !
Envie de voir le Tage autrement ? J’ai une suggestion qui pourrait vous ravir !
Traverser le Tage : mes suggestions pour voir Lisbonne autrement
Si de nombreux visiteurs se cantonnent à cette partie de Lisbonne, sachez que traverser le fleuve vous donnera accès à de bien jolies choses.
Que ce soit en passant par le Pont du 25 avril ou en prenant le ferry à Cais do Sodre, vous pourrez traverser le Tage et arriver à Almada, en face de Lisbonne. D’une part, le point de vue sur Lisbonne est l’un des plus beaux que je connaisse, d’autre part, ce sera l’occasion de découvrir de plus près le Cristo Rei.
Il vous suffira de monter au sommet de la statue pour voir à la fois la belle Lisboa et son Tejo dans toute sa splendeur !
Où manger en bordure du Tage ?
Pour profiter de la douceur du Tage durant un repas, je vous conseille d’aller manger au Restaurant Le Chat, qui sert une savoureuse cuisine portugaise contemporaine dans un espace lumineux, avec vue sur le Tejo.
De quoi passer un bon moment, en vous régalant !
- Adresse : Jardim 9 de Abril, 18 – 20, 1200-870 Lisbonne
- Tel : +351 21 396 3668
- Horaires : du lundi au samedi, de 13h30 à 2h / le dimanche de 12h30 à minuit
- Tarifs : 25 euros / personne
- Style : cuisine portugaise contemporaine
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Guichardon dit
Merci pour votre guide… voyage prévu pour le 17 octobre. Bien cordialement karine