Pourquoi visiter le Mirador de Santa Luzia ?
Comment le trouver facilement ?
Que faire dans les alentours de ce belvédère ?
Le Miradouro de Santa Luzia est tout simplement l’un des points de vue les plus romantiques d’une ville qui en soi l’est déjà énormément ! Vous découvrirez un belvédère offrant à la fois une superbe vue sur le Tage, des fresques d’Azulejos impressionnantes et un petit jardin calme et apaisant. Ça vous tente ?
Suivez le guide !
Le Miradouro de Santa Luzia, le plus romantique des belvédères lisboètes ?
Lisbonne possède de très nombreux miradors, qui permettent de jouir de panoramas d’exception sur la ville. Vous trouverez notamment le Mirador de Sao Pedro de Alcantara sur la colline du Bairro Alto, celui de Graça ou de la Senhora do monte sur la colline qui lui fait face, mais l’Alfama en possède également !
Lors de votre visite du quartier traditionnel de l’Alfama, je vous recommande de ne pas manquer le Mirador de Santa Luzia ! Voisin du très célèbre et très fréquenté Miradouro das Portas do sol, c’est un petit havre de paix à l’abri du soleil et de la foule.
Ce belvédère est composé de deux niveaux, et il offre une vue intéressante sur le Tage, sur les toits du quartier de l’Alfama et sur quelques monuments majeurs de la capitale, comme le Panthéon National que vous apercevrez au loin, ou les deux tours blanches de l’église de Sao Miguel.
La petite terrasse recouverte de vigne vous offre un abri contre la chaleur estivale, (si vous visitez la ville durant l’été !) et vous verrez que les pierres couvertes d’azulejos qui servent de muret correspondent à l’emplacement de l’ancienne muraille de la ville !
C’est beau, calme selon l’heure à laquelle vous viendrez découvrir ce lieu, et particulièrement romantique. Pas étonnant de voir qu’aujourd’hui, de nombreux artistes viennent peindre sur la petite place du Miradouro de Santa Luzia.
L’histoire de Lisbonne via des fresques en Azulejos !
En plus d’offrir une vue magnifique sur Lisbonne, ce mirador possède un petit jardin tout à fait charmant. Il est bien entretenu et vous pourrez marcher entre les bougainvilliers, les arbustes et les fleurs plantées ici. C’est particulièrement photogénique et vous pourrez accéder, en descendant quelques marches, à une zone avec un bassin et d’autres fresques !
Sur les façades de l’Eglise de Sainte Lucie, ce Mirador possède également deux panneaux en Azulejos qui vous permettront de découvrir la Place du commerce de Lisbonne, telle qu’elle était avant le tremblement de Terre de 1755, ainsi que l’une des scènes les plus fameuses de l’histoire de la ville : l’attaque du Château Saint Georges par les catholiques, en 1147, avec la mort héroïque de Martim Moniz !
Un vrai petit cours d’histoire qui plaira aux amateurs d’art et à ceux qui préfèrent les images aux explications écrites ! Parfois, quelques musiciens prennent leurs quartiers ici et votre visite s’accompagnera de quelques accords de guitares bienvenus.
Pour moi, le Miradouro de Santa Luzia est un incontournable d’une visite de Lisbonne et vous allez voir qu’il y a de quoi faire dans les parages.
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Adresse du Miradouro de Santa Luzia : Largo Santa Luzia, 1100-487 Lisbonne
Accès :
- En Tram : Ligne 28
- A pied : en provenance du château Sao Jorge ou depuis la Baixa (il faut monter un peu !), vous ne pourrez pas le manquer, juste à côté de l’Eglise Santa Luzia
- En Taxi
Horaires : le Miradouro de Santa Luzia est ouverte 24h sur 24h, tous les jours
Que voir autour du Miradouro de Santa Luzia ?
Il est facile de se perdre dans l’Alfama, en continuant votre route après avoir dépassé le Miradouro de Santa Luzia. D’ici, il y a plusieurs points d’intérêts !
- A quelques dizaines de mètres sur votre droite, vous découvrirez l’un des belvédères les plus connues de Lisbonne : le Miradouro das Portas do Sol
- Le Château Saint Georges est à 8 minutes à pieds et vous n’aurez qu’à suivre l’indication !
- Vous pouvez également descendre les petits escaliers qui bordent le Mirador das Portas do Sol, pour traverser l’Alfama et entendre résonner le Fado dans ces ruelles typiques.
Ou manger et boire autour du Miradouro de Santa Luzia ?
Si vous avez un petit creux dans la zone, vous trouverez d’innombrables boutiques et restaurants proposant leurs services, mais les attrapes-touristes sont hélas de plus en plus nombreux.
Pour éviter les mauvaises surprises, je vous recommande d’opter pour le Audrey’s Café !
Audrey’s café
Rua de Santiago, 10-14 (afficher sur la carte) • 00 351 21 394 16 16 (cliquable sur mobile)
Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h
Présentation
C’est un très bon restaurant/café avec une belle terrasse où s’installer (on peut y prendre le petit-déjeuner également).
Le service est impeccable. Demandez Susana, elle parle français et saura très bien vous conseiller !
On y mange de très bons plats et tapas (assez cher: entre 7€ et 20€ le plat/tapas) dans une ambiance décontractée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire