Quels souvenirs rapporter de Lisbonne ?
Où acheter les différents produits à ramener ?
Que budget consacré à ces souvenirs ?
Votre séjour à Lisbonne vous laissera certainement des souvenirs plein la tête, mais il y a de fortes chances pour que vous souhaitiez ramener un cadeau à vos proches où un souvenir matériel qui vous rappellera vos vacances dans la capitale Portugaise. Si vous n’avez pas d’idées précises, je vous livre mes suggestions pour des achats typiques, originaux et pas trop cher.
Suivez le guide !
Quel souvenir rapporter de Lisbonne : mon top 10 !
Il est difficile de ne pas craquer pour un petit souvenir quand on visite une ville nouvelle, d’autant plus si on l’apprécie. Que ce soit pour offrir à des proches ou pour votre plaisir personnel, ces 10 petites attentions que vous trouverez aisément dans la ville feront le bonheur de son destinataire !
Des pasteis de Nata
Classique absolu pour tout voyageur à Lisbonne, les pasteis de Nata sont des pâtisseries qui s’apparentent à des flans entourés de pâte feuilletée, que l’on trouve partout dans la ville. Je vous recommande ces 2 pâtisseries pour en déguster de bons, et pourquoi pas demander un petit paquet de 6 à rapporter en souvenir.
Essayez de les acheter le plus tard possible pour qu’ils se conservent et passer-les quelques minutes au four à votre retour, pour leur redonner le craquant qui fait leur charme.
Tarif : environ 1 euro le Pastel de Nata
Un magnet en forme d’Azulejos
Le Magnet est un cadeau indémodable, prêt à trôner sur votre frigo à côté de tous les autres. A Lisbonne, ils se déclinent sous toutes les formes mais le plus populaire et le plus sympa à mes yeux reste celui en forme d’azulejos.
D’une part, c’est joli et coloré, d’autre part cela évite de se laisser tenter par des vendeurs d’Azulejos qui dérobent ceux des façades pour les revendre sur les marchés.
Tarif : Environ 1.50 / 2 euros le magnet
Une bouteille de Ginjinha
Parmi les spécialités locales que je vous invite vivement à tester, il y a la Ginjinha. Cet alcool de cerise se déguste sans mal en digestif ou à l’heure de l’apéritif et il vous rappellera Lisbonne, quand vous le boirez de retour à la maison.
Pour une dizaine d’euro, vous ramènerez une bonne liqueur de cerises lisboète !
Une alheira
Restons dans les spécialités locales avec l’alheira, un plat typique du coin que l’on nomme également saucisse juive. Vendue sous vide, elle fera un parfait souvenir de Lisbonne à déguster entre amis à l’occasion d’un repas. Combiné à de la Ginjinha en apéritif et des pasteis de Nata en dessert, vous aurez un repas 100 % portugais !
Tarif : environ 5 euros
Une boîte de sardines
On trouve, parmi les symboles de Lisbonne, la Sardine. Présente sous forme de T-shirt, de décoration pour habitat, de tableaux et bien évidement de plats dans les assiettes de certains restaurants, c’est en boîte de conserve qu’elle fait les meilleurs souvenirs.
En effet, hormis la praticité de la chose, les boîtes aux préparations très variées sont souvent joliment décorées. Elles pourront donc servir à la fois de plaisir gourmand que d’éléments décoratif.
Tarif : de 2 à 4 euros
Un tramway en modèle réduit
Les tramways et funiculaires de Lisbonne feront partie de votre quotidien durant votre séjour et vous pourriez avoir envie de rapporter un petit tramway 28 de vos vacances. Il en existe de plusieurs tailles !
Tarif : de 5 à 20 euros
Un CD de Fado
La musique de la Saudade, magnifiquement interprétée par Amalia Rodrigues ou d’autres chanteurs et chanteuses de Fado pourrait vous séduire et vous donner envie de ramener un peu de cette musique au pays. Une bonne idée, pour retrouver l’âme de Lisbonne et vous imaginer en plein cœur de l’Alfama depuis chez vous.
Tarif : environ 10 euros
Un maillot de foot d’un des 2 clubs de la capitale
A Lisbonne, 2 équipes se partagent les fans de foot locaux : Le Benfica de Lisbonne (les rouges) et le Sporting (les verts). Si vous connaissez un amateur de Football, c’est un joli cadeau, qu’on trouve sous forme de contrefaçon dans les magasins de souvenir ou en version officielle, dans les boutiques de sports.
Tarifs : de 10 à 90 euros
Un Sac en liège
Vous verrez plusieurs boutiques proposant des articles en liège dans la capitale, car c’est un bois très utilisé au Portugal. Vous aurez le choix entre un petit porte-monnaie, un sac à main voire une paire de chaussure en liège…si le style vous séduit.
Tarifs : à partir de 5 euros
De la céramique
Vous croiserez de nombreux objets en céramique à Lisbonne, blancs ou plus colorés, et les amateurs de vaisselles pourraient se laisser tenter par une jolie assiette, un set de tasse ou un pot d’eau aux motifs lisboètes.
Attention aux poids des bagages, car c’est la seule contrainte pour ce souvenir de Lisbonne adorable mais lourd !
Tarif : dès 10 euros
Où acheter vos souvenirs à Lisbonne ?
Pour faire vos emplettes de souvenirs à Lisbonne, vous avez plusieurs options.
Les boutiques traditionnelles / de souvenirs
Elles sont partout et certaines sont plus authentiques que d’autres. Laissez-vous porter par votre feeling, en pénétrant dans ces magasins souvent de tailles réduites, et découvrez un monde d’artisanat encore bien vivace.
Pour des produits culinaires de qualité, je vous recommande la boutique Alfama Gourmet, située 120 Rua Escola Gerais. Dites que vous venez de ma part et on vous offrira un apéritif local !
Les marchés
On trouve de nombreux marchés artisanaux à Lisbonne et ce sera autant d’occasion de faire vos achats de souvenirs. De la Feira da ladra et ses nombreux stands à fouiller jusqu’au marchés de Craft du jardin d’Estrela, il y a de quoi faire pour les amateurs d’artisanats.
Les centres commerciaux
Moins typiques mais pratiques pour faire des achats d’une seule traite, les principaux centres commerciaux de la capitale que sont Colombo et le Vasco de Gama (qui se trouve près de la gare d’Oriente) vous permettront de trouver tout un tas d’idées de souvenir à ramener.
En venant à Lisbonne, ne chargez pas trop votre valise pour pouvoir rapporter tous les souvenirs que vous désirez !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
roxanne ruel dit
Bonjour,
merci pour toutes vos idées!
j’aimerais savoir si vous avez des adresses pour 1) des sandales en cuir de qualité 2) des souliers en toile (comme ceux de la marque Toms 3) des vêtements dans des fibres naturelles à acheter à Lisbonne ou ailleurs au Portugal.
Je voudrais également savoir si la charcuterie traditionnelle se vend parfois sous vide, car je vis au Canada et rapporter autrement des charcuteries est interdit.
Merci à l’avance!
Caroline dit
Merci pour votre article très intéressant ! je suis moi-même fan des articles en liège portugais !!