Vous voulez en savoir plus sur le Sporting Clube Portugal, le 2e plus grand club de Lisbonne ?
Dans cet article, je vous propose une petite rétrospective historique sur ce club mythique, vainqueur de nombreux trophées, et sur son centre de formation qui a notamment vu éclore les ballons d’Or Luis Figo et un certain…Cristiano Ronaldo.
Pour une plongée dans l’univers des verts et blancs, suivez le guide !
Le Sporting Clube du Portugal : l’histoire du plus grand rival du Benfica Lisbonne
Le Portugal et le Football, c’est l’histoire d’une passion qui ne s’éteint pas. A l’instar d’autres grandes nations du Football européen, comme l’Espagne et l’Italie, on naît supporter d’un club et on reste adeptos de celui-ci jusqu’à la fin de sa vie. Et Lisbonne possède une place majeure dans le football portugais.
Les Lisboètes sont en effet particulièrement bien lotis avec deux clubs emblématiques qui jouent dans le championnat national (la Liga Nos) : le Benfica Lisbonne et le Sporting Clube Portugal. Dans le trio de tête, année après année, on retrouve bien souvent ces deux clubs ainsi que celui de Porto.
Le Sporting Clube Portugal est souvent désigné comme le Sporting Portugal, ou, à tort par des journalistes étrangers comme le Sporting Lisbonne.
C’est un club de football fondé en 1906 et qui depuis sa participation au premier championnat national en 1934 n’a jamais quitté l’élite. Les couleurs du club sont le blanc et le vert, et c’est la raison pour laquelle tous les babyfoots de la ville arborent d’un côté des joueurs rouges (les benfiquistas) et de l’autre des joueurs au maillot blanc et vert. Essayez donc de faire jouer un supporter de l’un de ces clubs avec les joueurs de l’équipe ennemie et appréciez sa réaction… !
Les supporters du Sporting Portugal sont appelés les sportinguistas et on se réfère aux joueurs du club comme aux Leões, les lions.
Niveau palmarès, on notera 18 championnats remportés, principalement dans les années 1940 – 1950, 17 victoires en Coupe du Portugal, 2 coupes de la Ligue et 8 Supercoupes du Portugal. A l’international, se bilan fait état d’une victoire en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes (en 1964) et d’une victoire en Coupe Iberica (en 2000).
L’Estadio José Alvalade : un stade emblématique
Le Sporting Clube Portugal joue dans une enceinte baptisé le Stade José Alvalade XXI, inauguré le 6 août 2003 lors d’un match entre le Sporting et Manchester United. Ce jour-là, un jeune prodige dévoile son talent au monde entier : Cristiano Ronaldo. Quelques jours plus tard, il signera à Manchester suite à cette performance !
Le stade compte 50 076 places, il comprend aussi le centre commercial Alvaláxia, le siège du Sporting CP et il héberge certains concerts, comme celui des Rolling Stone en 2009.
Situé dans le quartier d’Alvalade, le nom d’un des fondateurs du club qui sert également de nom au stade, l’édifice est souvent moqué par les supporters du Benfica qui voient dans le carrelage qui lui sert de revêtement et dans la forme du stade…des toilettes ! Si vous discutez foot avec un Portugais, vous ne tarderez pas à savoir pour quel club il est en évoquant ce stade.
Le Sporting, le centre de formation des stars portugaises
La renommée du Sporting Portugal est en grande partie due à l’excellence de son centre de formation, qui a vu sortir les plus grandes stars du football portugais de ces dernières décennies.
Inauguré en 2002 et situé à Alcochete, dans la banlieue de Lisbonne, il est mondialement considéré comme l’un des meilleurs centres de formation de la planète et il suffit de consulter la liste de certains de joueurs qui en sont issus pour se faire une idée de sa qualité : Louis Figo (ballon d’Or 2000), Cristiano Ronaldo (ballon d’Or 2008, 2013, 2014, 2016 et 2017), Nani, Ricardo Quaresma, ou encore Rui Patricio.
Des noms que les amateurs du ballon rond connaissent bien et qui témoignent du savoir-faire du Sporting Portugal dans l’éducation footballistique des plus jeunes.
Comment aller voir un match du Sporting Portugal : infos pratiques, accès et tarifs
L’Estadio José Alvalade se trouve à l’adresse suivante : Rua Professor Fernando da Fonseca, 1600-616, Lisbonne. Pour vous y rendre facilement, vous avez diverses solutions :
- En bus: Le 736 (depuis Rossio par exemple) vous dépose à Campo Grande. Vous êtes ensuite à 8 minutes à pieds du stade.
- En métro: ligne jaune / verte : arrêt Campo-Grande
- En taxi
Acheter des places : Pour acheter un billet pour le prochain match, rendez-vous sur la billetterie officielle.
Sinon, rendez-vous à la billetterie du stade, porte 4, quelques heures avant le début du match, pour acquérir vos tickets tout en profitant de l’ambiance qui monte et de la marée de maillots vert et blanc ! Sachez que les tarifs varient en fonction de Evènement.
Bon match à tous !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire