Dans cet article, je vous présente des itinéraires de Road trip au Portugal, avec 2 semaines pour parcourir ce beau pays !
Vous trouverez notamment :
- Des itinéraires de visite pour un road trip au Portugal
- Que voir et que faire en 15 jours ?
- Les immanquables d’un Road Trip
- Mes conseils pour un road trip parfait
Si vous cherchez des informations pour organiser un Road Trip au Portugal, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Road trip Portugal : sommaire de l’article
Quel itinéraire pour un Road Trip de 15 jours au Portugal ?
Le Portugal est un pays parfait pour effectuer un Road Trip ! De par son climat agréable, ses routes dégagées, ses côtes magnifiques, ses régions typiques avec leurs petits villages et ses grandes villes à découvrir sur le trajet.
Comptez au moins 15 jours pour cette aventure, afin de ne pas vous hâter inutilement. Vous aurez ainsi le plaisir de parcourir le pays du nord au sud, sans stress. Et je conseille un itinéraire complet pour le faire !
Il ne vous reste qu’à grimper à bord d’un van ou d’une voiture : vous voilà prêt à prendre la route.
Etape 1 : Braga et Guimarães (2 jours)
La région Nord du Portugal vous offrira un cadre verdoyant et constituera une première étape très agréable au Portugal.
Je conseille de consacrer deux jours aux visites de Braga, une ville connue pour ses édifices religieux monumentaux (comme le bom Jesus do Monte) et ses places grandioses. Et de Guimarães, considérée comme le berceau du Portugal.
Une entrée en matière en douceur, pour vous familiariser avec l’ambiance locale en toute quiétude, en découvrant de bien jolies choses.
Etape 2 : Porto (2 jours)
Porto est la deuxième ville du pays (après Lisbonne). Et il s’agit d’une étape incontournable de tout road trip dans le pays. Si la ville mérite qu’on s’y attarde, pour ses nombreux monuments, ses vins de porto à découvrir dans les caves ou sa gastronomie copieuse, je vous conseille de lui consacrer une journée bien remplie.
Ensuite ? Partez à la découverte de la vallée du Douro pour une excursion d’une journée, que vous ne regretterez pas ! Vous croiserez des vignes, des plaines vertes et des localités atypiques, comme le charmant village de Pinhão.
Etape 3 : en route vers Aveiro (1 jour)
Depuis Porto, comptez 1 h de route pour rejoindre la ville d’Aveiro, qu’on surnomme la Petite Venise du Portugal. Un lieu plein de charme, qui constitue une étape bienvenue pour profiter de la mer et découvrir les maisons colorées traditionnelles de Costa Nova.
Etape 4 : Coimbra (1 jour)
Coimbra constitue une étape culturelle importante, puisqu’il s’agit de l’ancienne capitale du pays ! C’est la 3e ville du Portugal et elle abrite la plus ancienne université du pays et l’unes des plus vieilles de toute l’Europe. Une merveille, à visiter sans faute !
L’atmosphère paisible de la ville en fait une étape parfaite, avant de partir à la découverte de la capitale Lisbonne, qui se trouve à 200 km plus au sud !
Astuces : pour les plus motivés, n’hésitez pas à faire un détour par Figueira da Foz, une station balnéaire plébiscitée par les Portugais !
Etape 5 : Lisbonne et ses environs (3/4 jours)
Comme vous l’imaginez, vous pouvez facilement consacrer 3 ou 4 jours à Lisbonne. La capitale portugaise regorge de monuments et de quartiers à parcourir. Vous aurez l’embarras du choix !
- Belem, pour sa fameuse tour et ses délicieux pasteis de Nata
- Le vieux quartier de l’Alfama et ses ruelles tortueuses, et celui de la Mouraria où est né le Fado !
- Le centre avec les zones de Baixa Chiado, Principe Real. Ou encore le Bairro Alto si vous souhaitez faire la fête durant votre Road Trip au Portugal
- La partie plus moderne de la ville, située au Parc des nations
- Et bien d’autres activités, à découvrir dans cette capitale animée
Si vous souhaitez optimiser votre visite de Lisbonne, n’hésitez pas à prendre un guide local qui vous en fera voir le maximum grâce à ses connaissances sur la ville !
Mais ne restez pas qu’à Lisbonne ! Si durant ce road trip, vous voulez en voir le maximum, je vous conseille vivement de vous rendre dans les environs de Lisbonne, et notamment à :
- Sintra, l’une des plus belles villes du pays
- Cascais, une cité balnéaire prisée des environs de Lisbonne
- Azenhas do mar, un village à flanc de colline qui surplombe la mer
- Setubal, si vous cherchez un peu de fraîcheur et une nature somptueuse
Il y a beaucoup à voir et à faire dans la région de Lisbonne. Toutefois, il est temps de poursuivre votre découverte en allant vers la région Alentejo. Elle vous réserve de bien belles surprises !
Etape 6 : L’Alentejo et la Costa Vicentina (3 jours)
L’Alentejo est la région qui occupe tout le sud et une partie de l’est de Lisbonne, avant d’arriver dans la région la plus au Sud du pays qu’est l’Algarve.
C’est une zone qui se découpe en plusieurs parties, avec sa côte vicentine à l’ouest pour les amoureux des plages et une partie centrale, composée de villes et villages traditionnels. Chacun visitera cette région, selon ses préférences. Mais voici quelques lieux qui me semblent mériter le coup d’œil :
- Evora, considérée comme la capitale de la région de l’Alentejo. Elle est inscrite au Patrimoine de l’Unesco pour son centre-ville et ses vestiges de l’époque romaine
- Le Château de Monsaraz, pour la vue spectaculaire qu’il offre sur la région
- Beja, ville dont la spécialité est le porc noir, ce qui devrait ravir les gourmets
- Melides, pour ses plages et ses lagunes sauvages
- Vila Nova de Milefontes, appréciée par les Portugais qui aiment s’y rendre durant leurs congés pour profiter des plages et du calme. Et par les touristes du nord de l’Europe (hollandais, allemands), qui sont nombreux à la fréquenter en été !
- Odeceixe, un petit coin de paradis qui marque la frontière entre l’Alentejo et l’Algarve
Etape 7 : l’Algarve avec Olhao et Tavira (2 jours)
Pour terminer votre Road Trip au Portugal, autant finir en beauté avec la région la plus ensoleillée du pays : l’Algarve. On y trouve un air de vacances permanent ! Même si la zone peut être très fréquentée en été, je vous invite à découvrir des villes comme :
- Loule, pour son authenticité préservée
- Olhão, une petite ville de pêcheur au charme indéniable, avec des plages et des presqu’îles sauvages
- Tavira, l’une des plus jolies villes de la région, à visiter pour son poulpe, son marché et son architecture mauresque encore bien visible
À noter : selon vos disponibilités, vous pouvez réduire les étapes, vous attardez plus ou moins longtemps dans les endroits qui vous séduisent ou débuter le périple ailleurs. Si vous arrivez à Porto, à Lisbonne ou à Faro en avion, vous n’aurez qu’à louer une voiture sur place pour prendre la route.
Quelles sont les activités à faire lors d’un road Trip au Portugal ?
Que vous voyagiez seul, en couple, entre amis ou en famille, vous aurez moults activités à faire lors d’un Road trio au Portugal. Parmi elles :
- Surfer, en empruntant les routes de la côte et en faisant halte sur certaines des plages les plus prisées du pays par les amateurs de vagues : à Ericeira, Nazare ou Peniche
- Faire des pauses culinaires pour découvrir les spécialités locales et régionales, qui ne manquent pas
- Partir en randonnée sur les plus beaux sentiers du pays. Que ce soit le long de la côte Vicentine (Alentejo). Ou plus au nord, du côté du parc national de Peneda-Gerês
- Faire des haltes culturelles pour visiter les musées, les châteaux (à Tomar ou à Obidos, notamment) et les monuments historiques qui pullulent dans de nombreuses villes du pays
- Fréquenter l’un des meilleurs parcs d’attraction du Portugal
Une chose est sûre : peu importe l’itinéraire que vous choisirez pour votre road trip au Portugal, vous ne vous ennuierez jamais !
Mes conseils pour organiser un Road Trip au Portugal
Voici quelques conseils supplémentaires pour peaufiner l’organisation de votre road Trip au Portugal
Louer une voiture
À moins de venir directement avec votre véhicule, vous serez tenu de louer une voiture ou un van pour parcourir les routes locales. Faites-le suffisamment à l’avance, pour avoir le choix du véhicule et des commodités nécessaires à votre séjour.
Entre les agences de location de voiture et les compagnies spécialisées en location de van et de camping-car, vous trouverez facilement votre bonheur.
Etablir un budget précis
Une donnée importante, qui devra tenir compte de tous les coûts avérés et éventuels : l’essence, la nourriture, les péages, les potentielles visites, les hébergements, etc. C’est très variable, d’un voyageur à l’autre !
En préparant votre budget en amont, notamment en prenant connaissance des tarifs moyens et du cout de la vie, vous serez plus serein durant le périple.
Réserver des logements
Si vous dormez dans votre van, il faudra trouver un camping ou une aire autorisé (via l’application park4night, par exemple), car des amendes sont prévues (à hauteur de 280 euros) pour les pratiquants de camping sauvage.
Sinon, je vous conseille de réserver vos hôtels, chambre d’hôtes, Airbnb ou une auberge de jeunesse, rapidement. En haute saison, les places partent vite !
A quelle période organiser un road trip ?
Pour éviter la chaleur et le froid, ainsi qu’une trop forte affluence sur les routes, je vous invite à privilégier les mois d’avril/mai et ceux de septembre/octobre, pour profiter de votre Road Trip au Portugal dans les meilleures conditions.
Bon séjour !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire