Pourquoi visiter le Palais National d’Ajuda ?
Comment se rendre facilement au Palais ?
Combien coûte la visite ?
Peut-on trouver des visites intéressantes aux alentours ?
Le Palais d’Ajuda fait partie des plus beaux monuments de la Capital Portugaise, mais sa situation un peu éloignée du centre touristique fait qu’il est délaissé par de nombreux visiteur. Quel dommage, quand on sait les merveilles qu’il contient.
Dans cet article, je vous explique pourquoi je vous conseille de visiter cet impressionnant édifice. Suivez le guide !
Le palais national d’Ajuda, une histoire tumultueuse pour un palais royale somptueux
Le Palais national d’Ajuda est un édifice de style Baroque et néoclassique, dont la construction a débuté en 1795 sous la direction de l’architecte portugais Manuel Caetano de Sousa. Après sa mort, l’italien Francisco Xavier Fabri et le Portugais José da Costa e Silva, poursuivent le travail et apposent leur style, hérité de l’Ecole de Bologne.
Il a été construit pour accueillir la famille royale et la localisation d’Ajuda – une zone excentrée de Lisbonne qui surplombe le quartier de Belem – n’est pas due au hasard.
Suite au tremblement de terre de 1755, qui dévasta une grande partie de la ville et qui traumatisa les habitants, le Roi Joseph Ier décide qu’il n’habitera plus dans un bâtiment susceptible de s’écrouler comme ce fut le cas pour le palais royal situé sur le Tereiro do Paço, qui ne résista pas à la catastrophe.
Le monarque fait alors construire, sur les sommets du quartier d’Ajuda, un palais en bois et en toile, qui prit le nom de Baraque Royale. Le lieu est moins soumis aux secousses sismiques et sa construction rassure le roi. De ce fait, pendant 30 ans, la famille royale y résidera, jusqu’à ce qu’un incendie détruise l’édifice. C’est sur ces ruines que va débuter la construction du magnifique Palais National d’Ajuda.
Témoignages de la vie fastueuse de la royauté, ce palais est désormais une Maison-Musée qui abrite des pièces d’une valeur inestimable et des salles qui permettent de comprendre le train de vie des dirigeants de l’époque. Il sert encore, de nos jours, pour des cérémonies officielles.
Plongez dans le monde de la royauté le temps d’une visite
Si de dehors, le Palais National d’Ajuda a déjà de quoi impressionner le visiteur, avec ses arches servant de portes d’entrée ou la grand-place qui vous accueille, c’est bien son enchaînement de salles plus majestueuses les unes que les autres qui justifie pleinement cette visite.
Avec plus d’une trentaine de salles à visiter, recréés à l’identique et foisonnantes de détails, on revit l’histoire de la monarchie du XVe au XXe siècle à travers le mobilier, la peinture, les sculptures, ou la démesure de certains des pièces visitées.
Si la grande salle à manger à ma préférence, tant il est facile d’imaginer les banquets fastueux qui s’y déroulaient (et qui s’y déroulent encore lors des réceptions les plus importantes !), il est certain que chaque visiteur trouvera le lieu qui lui correspond. Plutôt salle du trône ? Salon de Musique ? Chambre de la Reine ?
A vous de voir, durant cette visite passionnante que je vous invite à ne pas manquer lors de votre séjour !
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Adresse du Palais national d’Ajuda : Largo da Ajuda, Belem, 1349-021, Lisbonne
+351 213 637 095
Accès :
- En bus: Ligne 729, 732, 742
- En Tramway : N° 18
- En train : Arrêt Belem, sur la ligne Cascais / Estoril
Horaire :
Le Palais d’Ajuda est ouvert du lundi au Dimanche, de 10h à 18h (fermé le Mercredi). Il est fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre.
Tarif :
Billet adulte : 5 euros // moitié prix pour les étudiants et les plus de 65 ans
Que voir autour du palais national d’Ajuda ?
Si vous êtes amateurs de jardins et de nature, alors le jardin botanique d’Ajuda est une visite qui vous satisfera pleinement. A moins de 10 minutes à pieds en suivant la Calçada d’ajuda puis en tournant la rue Alameda Pinheiros, vous arriverez sur le Largo d’Ajuda ou se situe ce superbe parc ! Il s’agit du plus ancien jardin botanique du pays !
Vous serez ensuite à quelques pas des principales attractions de Belem. Vous pourrez donc en profiter pour visiter la fameuse Tour de Belem, le Monastère des Hiéronymites, et pourquoi ne pas découvrir la collection d’art moderne qu’héberge le récent MAAT ?!
Pour les plus gourmands, ce sera l’occasion parfaite de déguster quelques petits pasteis de Nata dans la pâtisserie qui détient la recette originale.
Manger dans les alentours du Palais National d’Ajuda
Les environs de Belem et d’Ajuda ne sont pas les plus fameux pour manger, mais cela n’empêche pas quelques établissements de tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, ce délicieux restaurant mêlant cuisine Portugaise et Tradition Française : le Comptoir Parisien !
Comptoir Parisien
Rua Vieira Portuense, 44 (afficher sur la carte) • 00 351 213 638 279 (cliquable sur mobile)
Ouvert de mardi à samedi de midi à 23h et dimanche midi
Description
LE restaurant que je conseille à tout le monde ! Une terrasse très agréable dans une rue piétonne avec vue sur le jardin de Belém !
Idéal pour passer un super moment, que ce soit en journée ou le soir pour dîner au calme.
On y mange d’excellents plats portugais mais aussi français (entre 10€ et 15€ le plat, un rapport qualité-prix excellent, surtout dans ce quartier très cher).
Et un service parfait en français (service toute la journée de midi à 22h). Demandez spécialement Gilles ou Nicole pour vous faire conseiller !
Note: pensez à contourner le McDonald’s, le Comptoir Parisien est dans la rue piétonne juste derrière.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire