La capitale portugaise est célèbre pour ses tramways, ses rues pavées pleines de charme et ses azulejos. Mais où aller quand on a envie de nature ? En balade, dans un jardin de Lisbonne !
Dans cet article, je vais vous faire découvrir mes cinq jardins et parcs préférés. Que vous restiez deux jours ou deux semaines, ils méritent une visite.
Vous trouverez notamment :
- Mon top 5 de jardins à Lisbonne
- Comment y accéder ?
- Des informations pratiques pour les visiter
- Que voir et que faire autour
- Et bien d’autres choses… !
Vous souhaitez profiter des meilleurs jardins lisboètes ? Vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Jardin Lisbonne : sommaire de l’article
Jardin le mieux placé : Jardim da Cerca da Graça
Ouvert en 2015, ce jardin de Lisbonne n’aurait pas pu rêver d’un meilleur emplacement ! Et oui, il se trouve pile entre trois incontournables d’un séjour dans la ville : le château Saint-Georges, l’église de Graça et le plus beau point de vue de toute la ville, le Miradouro da Senhora do Monte.
Il offre une pause nature idéale avec près de deux hectares de verdure et peu de monde.
Dans son petit kiosque, Antonio vous propose verre de vin, café ou collation pour que la détente soit parfaite.
Dans la partie haute du jardin, le belvédère vous accueillera pour admirer le magnifique coucher du soleil au-dessus de la ville.
Enfin, à gauche du jardin, se trouvent les Caracol da Graça que je vous recommande chaudement d’aller voir. Cet escalier en plein air est bordé d’œuvres de street art
d’artistes du coin et vaut le détour !Ouvert tous les jours gratuitement de 9h à minuit, ce petit coin de paradis est situé Calçada Do Monte 46, 1100-362 Lisboa.
Le plus secret : Jardim do Torel
À deux pas du centre-ville, bienvenue dans ce havre de paix !
Longtemps resté inconnu des touristes, le jardin est aménagé sur deux niveaux. Désormais populaire, notamment chez les jeunes et les étudiants, il fait office de lieu de rassemblement très agréable.
En haut, de la verdure et des chaises longues en bois pour bronzer ou faire une sieste à l’ombre en fonction de votre envie ! Le tout avec un point de vue magnifique sur la capitale.
En bas, une grande terrasse avec comme toujours un kiosque et une très belle fontaine du XVIIIe. Elle se transforme d’ailleurs … en piscine au mois d’août ! Les pieds dans l’eau avec une vue sur les toits de la ville, que demander de mieux !
Pour s’y rendre, deux entrées : par le haut via la charmante rua Júlio de Andrade ou par le bas en empruntant les escaliers au rua Telhal 51.
Il est ouvert de 7 h à 22h d’avril à septembre et de 7h à 20h d’octobre à mars. L’entrée est gratuite !
Le plus exotique : Jardim Botânico de Lisboa
Au cœur du ravissant quartier de Principe Real, le jardin botanique de Lisbonne accueille les Lisboètes depuis 1878 !
La diversité des espèces (plus de 1500 !), des couleurs et des odeurs en fait vraiment un endroit à part. Ajoutez les papillons, perruches et autres animaux qui y ont élu domicile et on oublie qu’on est en pleine ville !
Entre ces arbres exotiques gigantesques, ces petits bassins et ses pentes ombragées, c’est aussi le lieu idéal pour faire une pause d’une ou deux heures en cas de fortes chaleurs.
Situé au Rua da Escola Politécnica 58 les stations de métro les plus proches sont Rato sur la ligne jaune et Avenida sur la bleue.
Ouvert à 9h, il ferme à 17h d’octobre à mars et à 20h d’avril à septembre. L’entrée coûte 5 euros pour les adultes, 4 euros pour les plus de 65 ans et 2,5 euros pour les étudiants. Les moins de 10 ans ne paient rien.
En bonus : voisin du jardin, je vous recommande très chaudement de faire un tour chez Bettina & Niccolo Corallo, pour déguster les meilleurs cafés et chocolats de la ville.
Parc le plus grandiose : Parque Eduardo VII
Ce jardin de Lisbonne trône tout en haut de l’Avenida da Liberdade, les Champs Élysées de Lisbonne comme on l’appelle ici. Avec toute la ville à vos pieds et le Tage au loin, c’est un des plus beaux points de vue de la capitale !
Au centre se dresse un immense drapeau du Portugal, plus loin un splendide bassin donne sur deux grandes pelouses.
En retrait, se trouve le charmant Jardim Amalia Rodrigues du nom de la légendaire chanteuse de fado, avec ses petits ponts de bois et ses massifs de fleurs.
Tout au long de l’année, le Parque Eduardo VII accueille toutes sortes d’évènements. Le marché de Noël ou encore des concerts de jazz ou de musique électronique, dans un cadre de rêve !
Pour s’y rendre, le plus simple est de descendre à la station de métro Marques de Pombal qui se trouve sur deux lignes : la bleue et la jaune.
Parc le plus sauvage : Parque Florestal de Monsanto
Si vous restez au moins une semaine à Lisbonne, je vous le recommande. Un peu à l’écart de la ville, le parc Monsanto s’étend sur plus de 900 hectares !
Un vaste poumon de verdure idéal pour se mettre au vert le temps d’une promenade ou d’un pique-nique.
Pour les enfants et les jeunes adolescents, je vous conseille le jardin Alvito ; doté de tous les équipements possibles et imaginables, nécessaires à leur divertissement.
Et pour les grands, je vous recommande vivement de grimper tout en haut du parc pour accéder au Miradouro de Monsanto (Parfois fermé pour travaux/rénovation).
Situé dans un restaurant abandonné extraordinaire en lui-même, vous allez en plus découvrir une vue à couper le souffle sur tout Lisbonne, mais aussi sur le pont du 25 Avril et l’océan au loin où vient se coucher le soleil.
Si vous voulez vous y rendre en voiture, n’hésitez pas à profiter des différents parkings gratuits. Pour ce qui est des transports en commun, je vous recommande les lignes de bus 723 (départ de Marques de Pombal) ou 711 (départ de Terreiro do Paço).
Voilà de quoi combler vos envies de nature !
Quelques autres charmants jardins pour les plus curieux…!
Pour ceux qui ne souhaitent pas s’arrêter là, sachez que Lisbonne est une capitale très verte, qui fait la part belle aux parcs et aux jardins.
Un vrai plaisir, dont vous pourrez profiter dans d’autres lieux tels que :
- Le jardin d’Estrela, situé en face de la basilique du même nom. Aussi impressionnant qu’agréable
- Le parc situé à la fondation Calouste Gulbenkian, avec son style japonisant du plus bel effet
- Le jardin tropical de Belem, à découvrir en même temps que les monuments majeurs de la zone : la tour de Belem et le monastère des hiéronymites
Faites votre choix, et bon séjour à tous !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Patrick dit
Bonjour Thibault,
Merci pour ce guide gratuit et pour le temps que vous avez dû y consacrer. Un petit regret tout de même, j’ai la sensation qu’on a plus d’infos précises sur les bons endroits où se régaler que sur les lieux à visiter. Mais il est plus facile de faire des remarques que de complimenter, alors merci encore pour ces différents Guides, gratuits en plus, et très utiles pour découvrir cette belle capitale.