Que représente le Padrão dos descobrimentos de Lisbonne ?
Comme y accéder facilement ?
Que voir et que faire autour du monument ?
Je vous explique, dans cet article, pourquoi ce monument dédié aux navigateurs portugais est un immanquable de votre séjour à Lisbonne. Majestueux, avec un emplacement privilégié, il rappelle à tous les visiteurs l’époque des grandes découvertes portugaises, en plus d’offrir une vue superbe sur le Tage depuis son sommet. Envie de tout savoir sur le Padrão dos descobrimentos ?
Suivez le guide !
Padrão dos descobrimentos: sommaire de l’article
Le Padrão dos descobrimentos, l’hommage aux navigateurs portugais
Dans le quartier de Belem, il y a bien évidemment de nombreux monuments à visiter et vous ne manquerez pas d’arpenter cette zone lors de votre passage à Lisbonne. Parmi les monuments les plus imposants, avec ses 52 mètres de hauteur pour 20 mètres de large et plus de 40 mètre de long, le Padrão dos descobrimentos !
Un Padrão est un pilier de terre enfoncé dans le sol, et surmonté d’une croix ou d’un étendard aux couleurs du Portugal. C’est ce qui permettait aux navigateurs, lors de leurs nouvelles découvertes, de marquer leur présence. Généralement, on peut lire une inscription gravée sur ces petits monuments.
Le Padrão dos descobrimentos (que l’on traduira par monument des découvertes) ne reprend pas la forme classique de ces monuments mais en revanche, la symbolique est bien présente. Véritable hommage aux navigateurs Portugais du XVe et de XVIe siècle – que l’on nomme l’Âge des découvertes – il prend la forme d’une caravelle sur laquelle on peut voir des statues représentants les plus grands noms de l’histoire de la navigation du pays.
A la proue, c’est Henri le Navigateur, qui bien que n’ayant jamais navigué est le prince Portugais qui symbolise l’époque des grandes découvertes et qui les finança. Il se tient à la proue du navire et serre une petite caravelle entre ses mains.
Sur les versants extérieurs du Padrão dos descobrimentos, deux files de statues représentent 32 autres grands voyageurs marins (du côté Est) ou des figures marquantes de l’époque (du côté Ouest), tel que Vasco de Gama, Luís de Camões, Fernand de Magellan, Alphonse V ou Bartolomeu Dias.
Conçu au départ en 1940 (en seulement 8 mois) pour l’Exposition du Monde Portugais en matériaux périssables (du bois et du plâtre), il est ensuite détruit et rebâti en 1960 pour célébrer les 500 ans de la mort d’Henri le Navigateur. En 1985, le monument se voit doté d’un mirador et d’une salle d’exposition qu’il possède toujours aujourd’hui.
Du sommet, prenez-vous pour un explorateur
Le Padrão dos descobrimentos est impressionnant et il suffit de se tenir à ses côtés pour le comprendre. Avec ses statues qui regardent vers le Tage, comme pour rappeler leur soif de découvertes, on a juste envie de partir à l’aventure avec eux. Il faut savoir que c’est d’ici que Vasco de Gama entreprit le voyage, le 8 juillet 1497, qui lui fit découvrir les Indes.
Devant le monument, sur le sol, vous marcherez sur une rose des vents en marbre de 50 mètres d’envergure avec, en son centre, un planisphère de 14 mètres de diamètre. Traversez-la pour pénétrer dans l’édifice, qui dispose d’une salle d’exposition dédiée aux conquêtes et aux découvertes portugaises, avant de partir vous-même…à la découverte du mirador du sommet !
Pour monter, on prend l’ascenseur qui vous conduit à la plateforme d’observation. Bien que l’espace soit réduit en haut, la vue est imprenable, avec en ligne de mire le Tage, la tour de Belem, le Pont du 25 avril, le Monastères des Hiéronymites et l’ensemble du quartier de Belem.
Une vision impressionnante et un emplacement pour réaliser de superbes photos !
Infos pratiques : comment se rendre au Padrão dos descobrimentos ?
Adresse : Av. Brasília, 1400-038 Lisbonne
Pour se rendre au Padrão dos descobrimentos, il y a plusieurs solutions :
- En bus: lignes 714, 727, 728, 729 et 751 – arrêt Belem
- Tramway: 15E
- En train : depuis Cais do Sodre, prenez la ligne Cascais et descendez à Belem
- En ferry : depuis l’autre rive du Tage, vous pourrez prendre le ferry et descendre à l’arrêt Belem
Tarif : le billet pour visiter la salle d’exposition coûte 3 euros et le tarif combiné Musée + Mirador coûte 6 euros. Pour les 13 -25 non-résidents à Lisbonne, le tarif est de 3 euros et le prix est de 5 euros pour les Seniors (plus de 65 ans).
Avec la Lisboa Card, vous obtenez une petite réduction supplémentaire pour un billet combiné à 4.80 euros.
Horaires : de mars à septembre, tous les jours de 10 h à 19 h // d’Octobre à Février, du mardi au Dimanche de 10h à 18h. Dernière admission : 30 minutes avant la fermeture.
Le monument ferme les 1er janvier, 1er mai et le 25 décembre.
A voir et à faire autour du Padrão dos descobrimentos
Une visite à Belem vous permettra de facilement vous occuper, tant les points d’intérêts sont nombreux. Pour votre excursion, je vous recommande de prendre la journée pour découvrir tout ce que vous réserve la zone :
- La Tour de Belem
- Le Monastères des Hiéronymites
- Le musée de l’électricité
- Le MAAT, le musée d’Art, d’Architecture et de Technologie de Lisbonne
- Le Palais National d’Ajuda
Autant de visites aussi enrichissantes que surprenantes, pour une zone de Lisbonne qui foisonne de monuments ! Et si vous avez faim durant votre balade, j’ai la solution !
Manger dans les environs du Padrão dos descobrimentos ?
A Belem, les établissements très touristiques sont nombreux et on ne mange pas forcément bien, ou alors ce sont les prix qui sont trop élevés pour le Portugal. Il y a bien la fameuse pâtisserie des Pasteis de Belem à ne pas manquer, mais pour un vrai repas, je vous recommande vivement le Comptoir Parisien !
Comptoir Parisien
Rua Vieira Portuense, 44 (afficher sur la carte) • 00 351 213 638 279 (cliquable sur mobile)
Ouvert de mardi à samedi de midi à 23h et dimanche midi
Description
LE restaurant que je conseille à tout le monde ! Une terrasse très agréable dans une rue piétonne avec vue sur le jardin de Belém !
Idéal pour passer un super moment, que ce soit en journée ou le soir pour dîner au calme.
On y mange d’excellents plats portugais mais aussi français (entre 10€ et 15€ le plat, un rapport qualité-prix excellent, surtout dans ce quartier très cher).
Et un service parfait en français (service toute la journée de midi à 22h). Demandez spécialement Gilles ou Nicole pour vous faire conseiller !
Note: pensez à contourner le McDonald’s, le Comptoir Parisien est dans la rue piétonne juste derrière.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire