Comment atteindre ce Mirador secret ?
Que voit-on depuis ce belvédère ?
Que faire autour du Miradouro de Santa Catarina ?
Le Miradouro de Santa Catarina, c’est aussi celui d’Adamastor ?
Dans cet article sur le Miradouro de Santa Catarina, je vous explique pourquoi ce petit belvédère est aussi populaire chez les jeunes Portugais et quelles sont les raisons qui devraient vous poussez à aller le visiter. Récemment rénové, il est flambant neuf et il vous attend pour vous offrir une jolie vue sur le Tage.
Suivez le guide !
Le Miradouro de Santa Catarina ou Adamastor pour les intimes
Le Miradouro de Santa Catarina se trouve sur la même colline que le fameux quartier de la fête de Lisbonne – le Bairro Alto – et vous y accéderez en quelques minutes depuis cette zone ou depuis la place Luis de Camoes voisine.
Mais n’espérez pas tomber dessus par hasard, à moins d’être assez curieux pour fureter dans les ruelles du quartier, car il s’agit de l’un des miradors les plus cachés de Lisbonne. Il se trouve en effet au fin fond d’une ruelle, dans la partie du quartier que l’on nomme Bica. A quelques mètres de là se trouve d’ailleurs le funiculaire qui vous permet de passer du Bairro Alto (le quartier haut, littéralement) à Cais do Sodre et sa fameuse Pink Street !
Depuis ce Miradouro de Santa Catarina, composé d’une jolie petite esplanade et d’un petit kiosque parfait pour prendre un verre, vous aurez tout le loisir d’admirer le Tage, le pont du 25 avril et l’autre rive. Au milieu du belvédère trône la statue du géant Adamastor, une créature sortie de l’imagination de l’écrivain Luis de Camoes, et qui terrorise les navigateurs portugais dans les Lusiadas (une des œuvres majeures de la littérature portugaise !). C’est pour ça que les habitants se réfèrent à ce point du vue en l’appelant le mirador d’Adamastor.
La vue est sympa mais ne vous éblouira peut-être pas autant que celles offertes par les meilleurs miradors de Lisbonne. Toutefois, c’est plus pour l’ambiance atypique de la place que l’on fréquente ce Miradouro de Santa Catarina !
Mes recommandations pour visiter le Miradouro de Santa Catarina
Ce Miradouro de Santa Catarina a été inauguré en 1883 et fait donc partie des habitudes quotidiennes des habitants de la zone. Il a été fermé du jour au lendemain pour rénovation en 2018, sans consultation préalable, ce qui a provoqué un véritable tollé à Lisbonne. Une preuve de l’attachement des locaux pour ce mirador, qui se plaisent à se réunir ici à la nuit tombée.
Il faut savoir que c’est le mirador favoris des jeunes lisboètes les plus roots, qui se retrouvent autour de quelques bières et de substances exotiques, pour gratter la guitare et refaire le monde. Désormais, ces groupes de jeunes se mêlent aux touristes et aux couples qui veulent profiter du coucher de soleil, mais également aux dealers en tout genre. Vous êtes prévenus !
Même si la zone est relativement sûre, certainement visiteurs n’apprécient pas d’être accostés à de nombreuses reprises pour se voir proposer certains produits, et ceux qui viennent à Lisbonne accompagnés de leurs enfants pourraient vouloir éviter la visite.
Mais sachez que de nuit, ce miradouro de Santa Catarina bénéficie d’une ambiance tout à fait particulière ! Pour les plus sociables et les amateurs de conversations de rue, c’est l’un des endroits les plus propices à la rencontre de locaux.
Voici comment le trouver facilement.
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Adresse du miradouro de Santa Catarina : R. de Santa Catarina, 1200-012 Lisbonne
Accès :
- En Tram : Ligne 28, arrêt Santa Catarina
- En funiculaire : la rue Sao Paulo, celle du funiculaire, est voisine de la rua Santa Catarina
- A pied, depuis la place de Luis de Camoes: remontez la rue Loreta et prenez la 4e rue sur votre gauche. Au fond, vous trouverez le Mirador !
- En Taxi
Horaires : le miradouro de Santa Catarina est accessible à toute heure, gratuitement.
Que voir autour du Miradouro de santa Catarina ?
Depuis le Mirador de Santa Catarina, vous avez de nombreuses possibilités de visites. Il est simple de remonter du côté du Bairro Alto, pour explorer cette zone riche en monuments. Vous trouverez notamment :
- Le Couvent des carmes et ses superbes ruines
- Le mirador de Sao Pedro de Alcantara, pour une vue imprenable sur le centre-ville
- L’Elevador de Santa Justa, à moins de 15 minutes de marche
- En remontant, c’est le quartier branché du Principe Real qui s’offrira à vous
Si en revanche, vous préférez redescendre en passant par la rue du funiculaire par exemple (c’est pentu, mais le quartier de Bica est sublime et plein de charme !), vous arriverez vite (en environ 8 minutes) au Mercado da Ribeira, ce hall immense dans lequel vous pourrez gouter à de nombreuses spécialités tout au long de la journée. C’est bruyant, agité, mais la visite en vaut la peine !
Vous voulez un endroit plus calme pour manger ? J’ai ce qu’il vous faut !
Manger autour du mirador de Santa Catarina : mes suggestions
A 2 minutes du Miradouro de Santa Catarina se trouve l’un des restaurants que je préfère dans la zone : l’Autentico !
Travessa da Portuguesa 38A (afficher sur la carte)
Ouvert tous les soirs de 19h00 à 02h00 (sauf lundi et mardi)
Présentation
Un bar à tapas situé dans le Bairro Alto où l’on mange de très bons produits. Pensez à prendre le plateau de charcuterie et de fromage à 18€, un régal ! Ou encore le hummus fait maison, avec une crème de betterave et de roquette.
On y boit aussi du très bon vin portugais pour accompagner ces tapas.
Le service est parfait, en français, notamment avec Orfeo qui est franco-portugais.
Super pour bien commencer sa soirée !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire