Quel est le climat à Lisbonne en mars ?
Quelles températures fait-il ?
Que faire à Lisbonne au mois de mars?
Est-ce une bonne idée de visiter la capitale à cette période ?
La météo à Lisbonne varie considérablement d’un mois à l’autre et planifier un séjour demande de se renseigner un peu sur les conditions climatiques de la période choisie. Comment est la météo de Lisbonne en Mars ? Pas si mauvaise, surtout si on la compare à celle des pays voisins. Voici quelques chiffres sur les températures et l’ensoleillement durant ce mois et les activités que je vous conseille pour profiter de Lisbonne au mois de Mars !
Suivez le guide !
Quelle est la météo à Lisbonne en Mars ?
La météo à Lisbonne en Mars offre des températures fraîches, mais qui permettent toutefois de profiter de la ville et de ses visites extérieures sans congeler, du moins en journée. Elles varient entre 11°c et 18°c au cours de cette période, avec de rares pics de froid à 4°c et des coups de chaleurs à 26°c, qui restent cependant exceptionnels.
C’est un mois ou il pleut parfois (environ 7 jours par mois, selon les estimations) et pendant lequel le soleil est présent en moyenne 7 heures par jour. Ce n’est pas un souci pour les visiteurs qui aiment profiter de leurs journées avant de passer la soirée au chaud, mais les amateurs d’apéros en terrasse pourraient être déçus de ne pas pouvoir profiter pleinement de la fin de journée.
A noter que l’humidité reste forte durant le mois de mars à Lisbonne, avec un taux compris entre 42 % et 100 % par moment. N’hésitez pas à demander au propriétaire du logement que vous louerez si vous passez par un particulier, si un déshumidificateur est présent dans l’appartement, car c’est un plus non négligeable dans la capitale portugaise quand l’humidité est aussi forte.
Enfin, comptez sur un peu de vent (il souffle entre 15 et 22 km/h en moyenne en Mars), mais rien qui ne vous empêchera d’arpenter les rues.
La météo à Lisbonne au mois de mars est donc correcte et ne gênera pas trop votre exploration, même si certaines activités restent plus conseillées que d’autres.
Partir en Mars à Lisbonne : une bonne idée ?
Comme à chaque période, il y a des avantages et des inconvénients à visiter Lisbonne en Mars. Voici les points forts et les points faibles, pour moi !
Les avantages d’un voyage à Lisbonne au mois de Mars
Le principal avantage de visiter Lisbonne au mois de Mars, c’est que la ville est relativement peu envahie par les touristes. Certes, on rencontre plus de monde qu’en Février par exemple, mais il est possible de visiter l’elevador de Santa Justa sans trop faire la queue, ou de prendre le tramway 28 sans attendre des heures… !
Les serveurs dans les restaurants et les bars ont le sourire, car la haute saison n’a pas commencé et on peut discuter plus facilement avec les autochtones. Ceux qui aiment échanger avec les habitants y trouveront leur compte.
Enfin – et ce n’est pas négligeable – les tarifs des billets d’avions et des hôtels / appartements sont modérés au mois de mars. Parfait pour partir avec un petit budget !
Les inconvénients d’une visite de Lisbonne en Mars
En mars, le seul véritable souci se situe au niveau du temps, pluvieux et humide par moment. Si vous débarquez dans la capitale un jour de forte pluie ou une journée très humide, cela pourrait contrecarrer certains de vos plans.
Quand la brume est épaisse, on profite moins de la vue depuis les miradors et certaines visites sont un peu moins funs, comme celle de Sintra ou vos promenades le long du Tage.
Mes idées pour visiter Lisbonne en Mars
Pour profiter à 100 % de votre visiter, en tenant compte de la météo à Lisbonne en Mars, voici mes suggestions qui vous permettront de ne pas gâcher votre temps en cas de météo plus capricieuse que prévue.
Découvrir le parc des Nations
Quartier trop souvent mis à l’écart par les visiteurs, le Parque das Naçoes peut se découvrir à toutes les saisons, car il propose des activités indoor et outdoor. En mars, vous pourriez apprécier son Océanario (le splendide aquarium de la ville), le Pavilhão do Conhecimento et les activités ludiques qu’il renferme (top pour les enfants !) et même une petite balade en téléphérique en bordure de fleuve !
Profiter des musées de Lisbonne
Il y a beaucoup de musées intéressants à Lisbonne (voir mon Top 7) et vous devriez trouver celui qui vous intéresse le plus, pour occuper quelques heures d’une journée fraîche au mois de mars. Plutôt musée de l’Azulejo ou Musée de l’orient ?
Découvrir la serre de Lisbonne
Près de la place du Marquis de Pombal, qui se trouve en haut de la fameuse Avenida da Liberdade, vous trouverez une étonnante serre tropicale qui mérite le détour. Baptisée Estufa Fria, elle sera l’occasion de découvrir des espèces rares, lors d’une visite qui sort des sentiers battus !
Faire les boutiques !
Il fait un peu froid ? Il pleut ? Voici des prétextes parfaits pour aller faire du shopping et acheter vos souvenirs de Lisbonne. Il y a dans la capitale plusieurs gros centres commerciaux et vous trouverez, dans les principaux quartiers de la ville, de quoi faire vos emplettes à l’abri.
Prendre soin de vous ?
Si prendre soin de vous ne requiert pas un mois particulier, vous pourriez vous laisser tenter par une visite au SPA au mois de mars, si les températures et l’humidité vous incommode. Voici celui que je vous recommande !
La météo à Lisbonne en Mars est acceptable, et même si vous ne profiterez certainement pas des plages ou des terrasses, votre séjour restera agréable et vous vous occuperez différemment, dans une atmosphère plus détendue qu’en haute saison.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire