Qu’est-ce que la Ginjinha ?
Où boire de la bonne Ginja à Lisbonne ?
Trouve-t-on différentes sortes de Ginjinha ?
Peut-on en faire soi-même ?
Parmi les spécialités qu’il ne faut pas manquer lors de votre passage à Lisbonne, il y a les pasteis de Nata, certains plats succulents que vous trouverez dans les meilleurs restaurants de la ville, d’excellents vins locaux et cette fameuse liqueur de cerise que l’on nomme Ginjinha. Voici ce qu’il faut savoir sur cet alcool typique et particulièrement agréable à boire.
Suivez le guide !
La Ginjinha, la douce liqueur de Lisbonne !
On l’appelle Ginja ou Ginjinha mais il s’agit bien dans les 2 cas d’une liqueur de griotte très populaires dans le pays.
Obtenu par macération de ces cerises acides (Prunus cerasus pour le nom scientifique), cet alcool est célèbre à Lisbonne, mais également en Algarve, et dans les villes d’Alcobaça et d’Obidos.
Elle aurait été à l’origine fabriquée par des moines au XVIIe siècle et la tradition aurait traversé les siècles pour perdurer jusqu’à aujourd’hui. En ballade dans Lisbonne, vous croiserez de nombreux établissements qui la proposent et je vous invite à la goûter. Mais attention, il y a deux choses à savoir :
- C’est très sucré, même pour une liqueur !
- C’est très bon mais les 20° d’alcool que contient la Ginjinha laissent des traces !
N’en abusez pas, et sirotez-la car ce n’est pas un shot !
Les différents types de Ginja et la façon de les boire
La Ginjinha la plus courante est celle qui se boit nature. Au moment de vous la verser, on vous demandera certainement Con o Sem ?, ce qui signifie Avec ou Sans ? Il s’agit de décider si vous désirez que votre verre contienne des griottes ou uniquement de la Ginja. C’est une question de goût et vous n’avez qu’à essayer les deux méthodes pour déterminer votre préférence.
Si les établissements traditionnels proposent de la Ginjinha dans de petits gobelets en plastique voire dans de petits verres, vous pourriez bien voir ce breuvage servi dans des tasses en chocolat ! Le principe est simple : la Ginja chauffe le chocolat et une fois l’alcool ingurgité, vous dévorez la tasse ! Les gourmands seront ravis mais les puristes crient au scandale.
La Ginjinha se boit pure, et cette mode de la servir dans des tasses est née avec le développement du tourisme. De plus, c’est souvent une très mauvaise Ginja qu’on vous sert dans ces coupelles de chocolat, que ce soit à Lisbonne où à Obidos où cette pratique est en vogue. Si vous voulez mon avis, privilégiez une Ginja nature !
Vous cherchez où boire la meilleure Ginjinha de Lisbonne ? Voici mes suggestions !
Où déguster une Ginjinha de qualité à Lisbonne ?
En promenade dans Lisbonne, vous tomberez sur de nombreux établissements proposant ce délicieux breuvage de couleur rouge et vous pouvez donc vous fier à votre instinct et à votre envie du moment pour choisir celui qui vous plaît le plus.
Il existe toutefois certaines adresses de renom que je vous recommande, et les 2 boutiques suivantes se trouvent à Rossio. Testez les 2 !
La Ginjinha Sem Rival est une boutique centenaire dont le propriétaire actuel est le petit-fils du fondateur. La recette est inchangée depuis sa création et cette Ginja, que vous dégusterez debout devant l’établissement est délicieuse. Un endroit parfait pour discuter avec d’autres clients – portugais ou internationaux – que j’apprécie pour la sympathie du patron !
- Adresse : Rua das Portas de Santo Antão, 7, Lisbonne
- Horaire : du lundi au vendredi de 8h à minuit, le weekend de 9h à minuit
- Tarif : 1.40 euro le verre
A quelques pas de là se trouve la première boutique qui commercialisa le breuvage et vous ne pourrez pas la manquer, car une foule se masse devant A Ginjinha. S’il y a la queue, repassez ou faites un tour chez sa voisine en attendant que cela se dissipe ! La Ginja est très bonne, mais le sourire au comptoir n’est pas toujours présent !
- Adresse : Largo São Domingos 8, Lisbonne
- Horaire : ouvert tous les jours de 9h à 22h
- Tarif : 1.40 euro le verre
En vous baladant dans les ruelles de l’Alfama, de la Mouraria ou lors d’une soirée au Bairro Alto, vous découvrirez certainement de jolies petites boutiques qui vendent cet alcool local. Le plaisir de tomber sur une échoppe remplies de vieux portugais sirotant leur Ginja en chantant du Fado est une expérience qui mérite d’être faite, alors soyez curieux !
Et si vous faisiez votre propre Ginjinha ?
La Ginjinha fait partie des meilleurs souvenirs à ramener de Lisbonne, mais si vous êtes séduit par ses saveurs, je vous donne une recette simple et rapide, pour en faire à la maison !
Il vous faut :
- 1 kilo de cerises griottes mûres
- 1 litre d’eau de vie (qui peut être remplacé par de la vodka)
- 700 grammes de sucre
Lavez bien les cerises, équeutez-les et placez-les sur du papier absorbant. Ensuite, mettez ce kilo de fruit dans une grande carafe ou dans une flasque.
A part, mélangez l’eau de vie et le sucre et versez la préparation sur les griottes. Refermez hermétiquement et laissez reposer au minimum 3 mois (6 mois ou 1 an, c’est mieux !). Pendant les premiers jours (7 à 10 jours), n’hésitez pas à remuer un peu le mélange.
Bonne dégustation !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Christ dit
Bonjour,je suis à Lisbonne et votre guide me sera bien utile