Combien de funiculaires trouve-t-on à Lisbonne ?
Ou sont-ils placés ?
Quels sont les tarifs de ces funiculaires ?
Est-ce que ça vaut le coup de les utiliser ?
Parmi les images les plus fameuses de Lisbonne, il y a celle des funiculaires !
Ces moyens de transport d’une autre époque fonctionnent encore parfaitement dans la capitale portugaise et vous pourrez les emprunter pour traverser les quartiers lisboètes. Voici ce qu’il faut savoir sur ces elevadores très populaires !
Suivez le guide !
TOP 3 funiculaires de Lisbonne: sommaire de l’article
Les 3 funiculaires de Lisbonne, vivez une expérience authentique
On pense souvent aux tramways de Lisbonne quand on évoque les charmes de la capitale portugaise, mais ce serait oublier un peu vite les 3 funiculaires qui vous croiserez durant votre séjour.
Ces moyens de transport d’un autre temps sont encore en activité et ils ont pour objectif premier d’aider les habitants à gravir les pentes parfois très rudes de la ville, qui possède le surnom fort bien trouvé de ville aux sept collines.
Si vous logez en haut de l’une de ces 7 collines, alors l’un de ces funiculaires pourrait vous éviter une montée particulièrement éreintante pour les jambes… !
J’exagère un peu, car l’ascension de la plupart des rues se fait à pied sans trop de mal (et vous verrez des mamies portugaises vous dépasser avec leurs sacs de courses à la main) mais ces funiculaires – appelés elevadores en portugais, font partie des éléments typiques de la ville et il est intéressant de les découvrir, surtout qu’ils vous mèneront dans des lieux forts intéressants.
Le funiculaire de Gloria, Street-Art et mirador
Ce funiculaire, inauguré le 24 octobre 1885, est celui qui relie le quartier central de la Baixa au très populaire Bairro Alto et il est depuis 2002 classé parmi les monuments historiques du Portugal.
C’est l’un des plus utiles car il est en plein cœur d’une des zones les plus fréquentés de Lisbonne et qui fait le lien entre des quartiers particulièrement intéressants pour les visiteurs de passage.
Si vous vous trouvez en bas de la rue, vous serez au cœur de l’Avenida da Liberdade, et tout proche des nombreuses places que compte la zone : la place du Rossio, la place da Figueira et à quelques minutes à pied de marche de la somptueuse Place du commerce de Lisbonne.
En empruntant le funiculaire de Gloria pour remonter et atteindre le Bairro Alto (en quelques minutes), vous ne manquerez pas d’admirer les fresques qui témoignent de la vivacité du Street Art dans la ville.
Arrivée en haut, vous serez en face du quartier de la fête et à quelques pas de l’un des miradors les plus appréciés de la ville : celui de Sao Pedro de Alcantara !
- Tarif: 3.70 euros, mais le trajet est gratuit si vous possédez la Lisboa Card !
- Adresse : Calçada da Glória 6, 1250-144 Lisbonne
- Horaire : du lundi au vendredi de 7h15 à minuit, le weekend de 9h à minuit
Le Funiculaire de Lavra, pour une escapade secrète
Moins fréquenté, du fait de son emplacement un peu caché, le funiculaire de Lavra est aussi le plus ancien puisqu’il a été inauguré en 1884. En février 2002, il a également été classé monument historique du Portugal !
Comme les 2 autres funiculaires de Lisbonne, il est l’œuvre de l’ingénieur Franco-Portugais Raoul Mesnier du Ponsard, à qui l’on doit également l’Elevador de Santa Justa et sa structure métallique si particulière.
Ce funiculaire part du Largo da Anunciada, qui est parallèle à l’Avenue de la liberté et vous mènera qu’à la rue Camilla Pestana, à quelques mètres de l’entrée de l’un des jardins les plus sympa et les moins connus de la ville : le Jardim do Torel.
Si vous aimez sortir des sentiers battus et découvrir des zones moins touristiques de la ville, montez à bord du funiculaire da lavra !
- Tarif: 3.70 euros, mais c’est gratuit si vous possédez la Lisboa Card !
- Adresse : Calçada do Lavra 1150, 1150-321 Lisbonne
- Horaire : du lundi au vendredi de 7h50 à 20h, le weekend de 9h à 20h
L’ascensor de Bica, le plus connu des funiculaires de Lisbonne
Le funiculaire de Lisbonne que vous voyez sur toutes les cartes postales et sur la plupart des guides de la ville, c’est celui-ci ! Connu sous le nom d’Elevador da Bica par les locaux, c’est celui qui permet de relier le quartier de Bica, au pied du Bairro Alto, à la partie de la ville qui longe le Tage.
En l’empruntant depuis le sommet de la colline, vous atteindrez la zone de Cais do Sodre et vous pourrez aller prendre un verre dans la très animée Pink Street qui fait le bonheur des couche-tard de Lisbonne.
Si en revanche, vous utilisez le funiculaire de Bica pour remonter, alors ne ratez pas le joli mirador qui vous attend tout près de l’arrivée : le Belvédère de Santa Catarina !
- Tarif: 3.70 euros, mais gratuit si vous possédez la Lisboa Card !
- Adresse : Rua de S. Paulo 234, 1200-109 Lisbonne
- Horaire : du lundi au vendredi de 7h à 21h, le weekend et les jours fériés de 9h à 20h
Funiculaire de Lisbonne : mes conseils pratiques !
Vous désirez faire un petit tour de funiculaire pour vivre l’expérience comme un habitant ? Sachez que ce moyen de locomotion est désormais très prisé des touristes et donc, paradoxalement, désertés par les lisboètes. En revanche, les pickpockets ne se privent pas d’y prendre place, alors restez sur vos gardes durant le trajet !
De plus, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas acheter le ticket directement dans le funiculaire car à 3.70 l’aller-retour de quelques minutes, il y a de quoi crier au scandale. Opter pour la Lisboa Card ou bien la carte de transport rechargeable !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
DESRAMEAUXmaria dit
Bonjour,
Comme conseillé, nous avons pris le funiculaire de Lavra et découvert le jardin Torel : une très belle surprise, sur les toits d’une école, avec en prime un petit café en terrasse, dans des fauteuils svp ! Merci !