Qu’est-ce qu’on appelle la calçada portuguesa ?
Où voir de jolis exemples de cet art à Lisbonne ?
La technique de la calçada portuguesa s’est exportée ailleurs ?
Parmi les images qui reviennent le plus souvent quand on évoque la jolie ville de Lisbonne, il y a bien sûr ses Azulejos qui recouvrent les murs, ses tramways jaunes et ses funiculaires, ses superbes miradors, mais il y a un élément à ne pas oublier puisque vous poserez vos pieds dessus chaque jour quand vous visiterez la ville : la calçada portuguesa !
C’est par ce nom qu’on désigne la chaussée de la ville et vous allez comprendre dans cet article pourquoi on peut considérer ces pavés comme un art à part entière !
Suivez le guide !
La Calçada Portuguesa, un art antique à admirer à Lisbonne
On parle donc de Calçada Portuguesa – littéralement Chaussée Portugaise – pour désigner les petits pavés blancs et noirs (principalement, mais on en trouve certains colorés) qui composent le sol de la capitale portugaise.
Ces petits pavés de formes irrégulières sont utilisés pour créer des mosaïques au sol. En jouant sur la forme de chaque pierre et sur les contrastes entre les couleurs, on peut obtenir des motifs ondulés, des courbes, on peut reproduire des formes géométriques ou des dessins, afin de donner vie à de véritables œuvres d’art sur le sol.
A Lisbonne, cette calçada portuguesa est partout ! La matière de ces pierres est souvent le calcaire, mais on utilise également le basalte pour former les routes. Les artisans responsables de ces travaux se nomment les Calceteiros et vous pourriez croiser des ouvriers en train de rénover le sol durant votre séjour, car la municipalité de Lisbonne accorde une grande importance à ces chefs d’œuvre qui se trouvent sous nos pieds. Durant l’année, une équipe chargée de rénover les routes détruites sillonne la capitale et s’emploie à leur redonner leur aspect premier.
On peut considérer la réalisation de cette calçada portuguesa comme un art 100 % lisboète et il est intéressant de voir combien ce style a influencé le monde entier.
L’histoire des routes à la portugaise
Les premières chaussées de Lisbonne remontent au XVe siècle (et on considère les routes pavées comme un héritage de l’Empire Romain), et c’est sous le règne du Roi D. Manuel I du Portugal que les routes commencent à être couvertes d’un revêtement, qui est alors du granite de Porto, qu’il faut importer. Un procédé très couteux, qui fera long feu après le Tremblement de terre qui ravage Lisbonne en 1755.
La plupart des routes du centre-ville sont détruites et c’est ainsi que le choix du calcaire pour les rues va être fait. Moins cher, plus pratique, c’est en 1842 que la première calçada portuguesa telle qu’on la connait aujourd’hui fait son apparition, au sein du Castelo Sao Jorge. Pour l’époque, le tracé en Zig Zag réalisé est absolument nouveau et il suscite un grand enthousiasme et une vive curiosité.
Suite à cette réussite, on décida de couvrir d’autres zones en utilisant les mêmes techniques et c’est la Praca do Rossio qui sera l’une des premières bénéficiaires de cette technique. Les motifs qu’on y voit rappellent les océans et donc l’époque des grandes découvertes portugaises et c’est d’ailleurs un élément qui sera appliqué aux autres exemples de calçada portuguesa que vous croiserez.
C’est pour cela que la plupart des dessins sur le sol sont liés à la mer : poisson, ancre de bateau, caravelle, vagues, dieux marins… Il vous suffira de baiser les yeux pour les découvrir !
Et si Lisbonne regorge de bons exemples de calçada portuguesa, comme je vous l’explique plus bas, vous croiserez ces mosaïques typiques durant vos voyages plus lointains.
La calçada portuguesa à travers le globe
La technique de la chaussée à la Portugaise a été reprise en de nombreux lieux, plus ou moins liés au Portugal.
On trouve de très beaux exemples de ruelles pavées dans les anciennes colonies portugaises que sont l’Angola, le Cap Vert, le Mozambique ou Timor, et certaines rues de Sao Paulo ont également un sol composé de mosaïques à la mode de Lisbonne, parfois avec des pierres bleues et vertes.
En Europe, on peut en trouver un exemple magnifique dans l’Avenida de Portugal à Madrid, mais aussi à Alicante et même à Bruxelles. Du côté de l’Asie, Hong Kong, Shanghai, Pékin et Macao possède également des calçada portuguesa !
Le plus simple pour admirer ce travail ? Observer les rues de Lisbonne !
Où admirer les meilleurs exemples de calçada portuguesa à Lisbonne ?
Vous verrez de la calçada a portuguesa dans la plupart des quartiers centraux de Lisbonne, et il vous suffira de marcher dans la Baixa pour découvrir combien un pavé peut-être agréable à regarder.
Si l’un des meilleurs exemples est la place de Rossio, vous pourrez mesurer le savoir-faire des artisans locaux en parcourant l’Avenida da Liberdade, et vous trouverez d’ailleurs, non loin de là (juste en face de l’Hôtel Avenida Palace) un monument dédié à ces ouvriers.
Pour voir une réalisation moderne et originale de cet art de la part de l’artiste Vhils (une figure majeure du Street Art), je vous recommande le portrait de la chanteuse Amalia Rodrigues de la Rua de São Tomé, près du mirador de la Porta do sol. Réalisé avec un tailleur de pierre, c’est un petit bijou qui montre que cette technique peut résister à l’évolution !
Soyez observateurs et profitez de la présence de ces jolies voies pavées durant votre séjour à Lisbonne !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Martine dit
Des amis portugais m’ont expliqué qu’un ministre portugais désirant occuper des prisonniers les a fait travailler sur les calçadas et c’est pourquoi ce se serait généralisé.