En dehors de Lisbonne, Sintra est l’une des destinations les plus prisées pour une escapade hors du centre-ville. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter le Cabo da Roca, un site qui vous offrira un panorama d’exception sur l’océan et sur la montagne environnante.
Voici ce qu’il faut savoir pour découvrir ce Cap de Roca, qui est le point le plus occidental d’Europe, rien de moins !
Cabo da Roca, le point le plus à l’Ouest de l’Europe !
Le Cabo da Roca est situé à environ 40 km de Lisbonne, et s’il est aussi connu, c’est dû à sa position : c’est en effet le point le plus à l’ouest de l’Europe !
Vous pourrez profiter d’une escapade à Sintra ou de votre visite de Cascais pour venir découvrir ce site naturel ou le vent souffle fort. C’est normal, car vous serez au bord d’une falaise de 150 mètres de haut qui surplombe l’océan. Le paysage qui s’offre à vous ici ravira tout amateur de nature, avec d’un côté l’étendue d’eau qui semble infinie, et de l’autre les montagnes du parc naturel Sintra-Cascais.
L’un des poètes les plus fameux du Portugal, Luis de Camoes, décrivait d’ailleurs ce lieu comme l’endroit où la terre s’arrête et où la mer commence et vous trouverez cette citation sur le monument en pierre orné d’une croix qui indique la présence du lieu aux navigateurs.
Il faut savoir qu’au XVIIe siècle, un fort se tenait là et qu’il servait de point d’observation et de surveillance pour contrôler les navires. Vu la visibilité qu’offre ce point de vue, on comprend aisément pourquoi !
Que faire à Cabo da Roca
La zone de Cabo da Roca se prête parfaitement à une balade pédestre, qui vous permettra de respirer un air pur et de prendre quelques superbes clichés de la nature portugaise. Mais attention à ne pas vous approcher trop du bord ni à prendre des selfies… on déplore plusieurs décès de touristes imprudents ces dernières années.
Sur place, vous trouverez le Farol do Cabo da Roca, le phare construit en 1772 qui est le troisième plus vieil édifice du genre au Portugal. Vous pourrez le visiter si vous passez par ici un mercredi après-midi. Sa puissante lumière le rend visible depuis une distance de 46 km !
Vous trouverez également ici un petit café, ainsi qu’une boutique dans laquelle vous pourrez acquérir un certificat personnalisé qui atteste de votre présence dans cet endroit, longtemps considéré comme le bout du monde.
La boutique est ouverte de 9h à 19h30 en été (mai à septembre) et de 9h à 18h30 en hiver (d’octobre à avril).
Si vous désirez sortir des sentiers battus, n’hésitez pas à marcher jusqu’au Santuario da Peninha, à une centaine de mètres du Cabo da Roca. Il faut crapahuter un peu mais la vue offerte vous fera vite oublier votre effort. (Adresse : N247, Sintra 2705-000)
Comment aller à Cabo da Roca : informations pratiques
Le plus simple pour se rendre au Cabo da Roca est de louer une voiture et de suivre la route N247. Le Cap se trouve à environ 15 km de Cascais et à peine plus de Sintra, et je vous recommande de profiter de la visite de l’un de ces lieux pour inclure cette excursion à votre agenda.
Sinon, deux choix s’offrent à vous :
- En bus: Omnibus 403, sur le trajet Sintra ou de Cascais. Il se prend aux gares respectives de ces villes et passe toutes les 30 minutes de 8:40 à 20:40. Il faut 25 minutes depuis Cascais et 35 minutes depuis Sintra (environ 4 euros par billet – aller-retour 6.60 euros)
- En Taxi : comptez entre 35 et 50 euros depuis Cascais, aller-retour
- Depuis Lisbonne, il faudra d’abord atteindre Cascais ou Sintra si vous souhaitez utiliser les transports en commun
La visite du Cabo da Roca est gratuite et il faut une bonne demi-heure pour explorer cette zone et faire vos photos. Et si vous avez faim après avoir résisté au vent, voici mes recommandations !
Manger à Cabo da Roca : mes 2 adresses favorites
Le Refúgio da Roca vous propose des spécialités portugaises, classiques mais bien préparées, avec surtout du très bon poisson frais. Une adresse connue par les portugais car elle existe depuis de nombreuses années (45 ans !). Pour ne rien gâcher, le décor est très traditionnel, ce qui est parfait pour un dépaysement total.
Estrada do Cabo da Roca 27, 2705-001 Azóia
Tous les jours (Sauf le Mardi) de 12h30 à 22h
+351 21 929 0898
Environ 20 euros / personne
Mon autre choix sera l’Adega Vadia, un restaurant qui sert principalement des petiscos. Idéal pour goûter à plusieurs spécialités à petits prix. On grignote et l’ambiance est sympa. Le Samedi, c’est Fado !
Largo das Casas Novas, 1, Colares, Sintra
Du mardi au dimanche, de 12:30 à 16:00 et de 19:30 à 22:00, le lundi de 19h30 à 22h
+ 351 21 8265866
Environ 15 euros / personne
Dormir à Cabo da Roca : Top 2 choix d’hébergements
Si vous désirez passer la nuit en pleine campagne, pas loin de Lisbonne, voici deux hébergement qui vous offriront confort et calme.
Un moulin aménagé, ça vous tente ? Pour un séjour insolite, l’établissement Pura Vida Windmill Lodge sera un excellent choix. Il dispose d’une piscine, les repas sont délicieux et son cadre apaisant vous permettra de vous reposer après une rude journée de visite.
Découvrez la fiche complète de cet établissement.
A la Quinta Vale da Roca, c’est dans des vignes que vous séjournerez. La pierre et le bois des bâtiments leur offrent un grand charme et la vue – sublime – sur l’eau, vous émerveillera lors de votre réveil. Pour un séjour de luxe, inoubliable, c’est le bon choix.
Plus d’information sur cet hébergement en cliquant ici !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire