Vous pensez visiter le Cabo da Roca, ce site qui vous offrira un panorama d’exception sur l’océan et sur la montagne environnante dans la région de Sintra ?
Voici ce qu’il faut savoir pour découvrir ce Cap de Roca, qui est le point le plus occidental d’Europe, rien de moins !
Suivez le guide !
Cabo da Roca : sommaire de l’article
- Cabo da Roca, le point le plus à l’Ouest de l’Europe !
- Que faire à Cabo da Roca
- Visiter le Cabo da Roca : recommandations et conseils
- Comment aller à Cabo da Roca : informations pratiques
- Manger à Cabo da Roca : mes 2 adresses favorites
- Dormir à Cabo da Roca : Top 2 choix d’hébergements
- Que voir et que faire dans les environs ?
Cabo da Roca, le point le plus à l’Ouest de l’Europe !
Le Cabo da Roca est situé à environ 40 km de Lisbonne, et s’il est aussi connu, c’est dû à sa position : c’est en effet le point le plus à l’ouest de l’Europe !
Présentation du Cabo Da Roca
Vous pourrez profiter d’une escapade à Sintra ou de votre visite de Cascais pour venir découvrir ce site naturel ou le vent souffle fort. C’est normal, car vous serez au bord d’une falaise de 150 mètres de haut qui surplombe l’océan. Le paysage qui s’offre à vous ici ravira tout amateur de nature, avec d’un côté l’étendue d’eau qui semble infinie, et de l’autre les montagnes du parc naturel Sintra-Cascais.
L’un des poètes les plus fameux du Portugal, Luis de Camoes, décrivait d’ailleurs ce lieu comme l’endroit où la terre s’arrête et où la mer commence et vous trouverez cette citation sur le monument en pierre orné d’une croix qui indique la présence du lieu aux navigateurs.
Il faut savoir qu’au XVIIe siècle, un fort se tenait là et qu’il servait de point d’observation et de surveillance pour contrôler les navires. Vu la visibilité qu’offre ce point de vue, on comprend aisément pourquoi !
Chiffres et anecdotes sur Cabo da Roca
- Le phare a été construit en 1772, sur autorisation du fameux Marquis de Pombal. C’est à cet homme politique qu’on doit une grande partie de la reconstruction de Lisbonne post Tremblement de terre !
- La version du phare qu’on voit actuellement date de 1842
- Avant que le phare soit relié à l’électricité, des travailleurs devaient se relayer pour alimenter les torches en continu. Désormais, il dégage une lumière de 1 000 Watts, qu’on peut apercevoir à presque 50 km de distance !
- Le Cabo da Roca fait partie du projet « Sri Chinmoy Peace-Blossom » qui, depuis 1986, œuvre pour la paix dans le monde en s’associant avec des villes, des institutions et des monuments
- Il n’y a pas de frais d’entrée pour visiter le Cabo da Roca. C’est un lieu naturel, ouvert et gratuit !
- Le lieu est extrêmement populaire chez les visiteurs coréens, pour une raison simple : il y a en Corée du sud un équivalent – baptisé Tomal (Ttangkkeut, soit bordure du pays) qui constitue le point le plus méridional de Corée du Sud !
Que faire à Cabo da Roca
Le Cabo da Roca peut être une excursion agréable hors de Lisbonne, si vous cherchez à changer d’air. C’est un endroit calme, apaisant, qui séduira sans mal les amoureux de nature. La visite est rapide mais les quelques activités proposées vous permettront de passer un bon moment à coup sûr.
Le trekking le plus sympa à effectuer au départ du Cabo da Roca est pour moi le suivant :
- Une marche d’environ 10 km, qui se fait en un peu plus de 2 heures à allure normale, en direction du charmant village d’Azenhas do Mar. Vous passerez par certaines des plus jolies plages du coin, notamment la Praia da Ursa, la Praia Grande ou la fameuse plage des Pommes de Sintra
Mais rien ne vous oblige à effectuer la promenade complète ! Vous pouvez couper la marche en plusieurs étapes voire simplement vous arrêter sur l’une des plages du parcours.
Dans le sens inverse, vous pouvez effectuer une randonné, à pied ou à vélo, en direction de la Plage de Guincho. Comptez environ 2h30 de marche ou une cinquantaine de minutes en pédalant ! C’est un lieu apprécié par les amateurs de surf du Portugal. Sur la route, vous pourrez faire des haltes sur :
- La plage de Assentiz
- La plage de Louriça
Ces deux plages sont difficiles d’accès et leur atmosphère paisible se mérite. Vous pourrez les contempler de haut, si la descente (qui inclut une remontée en sens inverse) vous parait trop ardue.
Le phare emblématique du Cabo da Roca
Sur place, vous trouverez le Farol do Cabo da Roca, le phare construit en 1772 qui est le troisième plus vieil édifice du genre au Portugal. Vous pourrez le visiter si vous passez par ici un mercredi après-midi. Sa puissante lumière le rend visible depuis une distance de 46 km !
Si vous souhaitez consulter les horaires et réserver une visite, vous pouvez le faire via le site officiel qui administre les phares du Portugal.
Une stèle commémorative
Ce monument que vous ne manquerez pas d’apercevoir au Cabo da Roca prend la forme d’une stèle, sur laquelle on trouve :
- La citation de Luis de Camoes, l’un des plus grands écrivains portugais, tirée du Chant III des Lusiadas : Onde a terra se acaba e o mar começa
- L’inscription annonçant qu’on se trouve Au point le plus occidental de tout le continent européen
- Une gravure et une mention de la municipalité de Sintra
- Les coordonnés géographiques exactes du Cabo da Roca : N 38º46’51 », W 9º30’2″
- Son altitude, à 140 mètres au-dessus du niveau de la mer
Une pause café
Vous trouverez également ici un petit café, ainsi qu’une boutique dans laquelle vous pourrez acquérir un certificat personnalisé qui atteste de votre présence dans cet endroit, longtemps considéré comme le bout du monde.
La boutique est ouverte de 9h à 19h30 en été (mai à septembre) et de 9h à 18h30 en hiver (d’octobre à avril).
Si vous désirez sortir des sentiers battus, n’hésitez pas à marcher jusqu’au Santuario da Peninha, à une centaine de mètres du Cabo da Roca. Il faut crapahuter un peu mais la vue offerte vous fera vite oublier votre effort. (Adresse : N247, Sintra 2705-000)
Visiter le Cabo da Roca : informations pratiques et conseils
Voici quelques informations complémentaires pour vous permettre de visiter le Cabo da Roca de la meilleure des manières !
Où se garer à Cabo da Roca ?
Le stationnement est très simple au Cabo da Roca, avec une petite zone de parking gratuit située aux abords du Cap. Les gens ne s’attardent pas très longtemps dans le coin et il y toujours des places disponibles.
À quelle heure s’y rendre ?
S’il est possible de se rendre à toute heure au Cabo da Roca ; je vous conseille :
- Tôt le matin pour le lever du soleil
- En fin de journée pour un coucher de soleil stupéfiant
- Eviter midi en période estivale – il faut très chaud – et les périodes 10/12h et 14h/16h ou les bus et sorties de groupes rendent la zone un peu plus fréquentée
Quels habits prévoir ?
L’une des caractéristiques principales du Cabo da Roca est qu’il est très venteux ! Il fait plus froid ici qu’à Sintra (où il fait déjà plus froid qu’à Lisbonne !) et il vaut mieux prévoir des habits chauds.
Je vous conseille d’avoir une capuche, en cas d’averses, car il y a peu d’abri dans les environs. Et que votre parapluie ne fera pas long feu… !
Combien de temps pour visiter le Cabo da Roca ?
En 30 minutes, vous aurez vu l’essentiel et pris les photos souvenirs de rigueur. Vous pouvez tout à fait flâner plus longtemps et consacrer une petit heure à cette visite. Comme mentionné plus haut, si vous désirez marcher vers le nord ou le sud, avant de regagner votre véhicule ici, vous pouvez le faire aisément. Les premières plages accessibles depuis les sentiers de promenade sont à moins de 1 kilomètre.
Et si vous avez faim après avoir résisté au vent, voici mes recommandations !
Comment aller à Cabo da Roca : informations pratiques
Le plus simple pour se rendre au Cabo da Roca est de louer une voiture et de suivre la route N247. Le Cap se trouve à environ 15 km de Cascais et à peine plus de Sintra, et je vous recommande de profiter de la visite de l’un de ces lieux pour inclure cette excursion à votre agenda.
Sinon, deux choix s’offrent à vous :
- En bus: Omnibus 403, sur le trajet Sintra ou de Cascais. Il se prend aux gares respectives de ces villes et passe toutes les 30 minutes de 8:40 à 20:40. Il faut 25 minutes depuis Cascais et 35 minutes depuis Sintra (environ 4 euros par billet – aller-retour 6.60 euros)
- En Taxi : comptez entre 35 et 50 euros depuis Cascais, aller-retour
- Depuis Lisbonne, il faudra d’abord atteindre Cascais ou Sintra si vous souhaitez utiliser les transports en commun
- Avec une voiture de location, depuis Sintra ou Lisbonne. Suivez la route N247 et sortez à Azóia, si vous venez de Lisbonne ou de Cascais.
La visite du Cabo da Roca est gratuite et il faut une bonne demi-heure pour explorer cette zone et faire vos photos. Et si vous avez faim après avoir résisté au vent, voici mes recommandations !
Manger à Cabo da Roca : mes 2 adresses favorites
Le Refúgio da Roca vous propose des spécialités portugaises, classiques mais bien préparées, avec surtout du très bon poisson frais.
Sur le menu, on trouve un ensemble de spécialités portugaises, comme du Polvo a Lagareiro, de la morue, des brochettes de seiches ou du délicieux riz au fruits de Mer.
Une adresse connue par les portugais car elle existe depuis de nombreuses années (45 ans !). Pour ne rien gâcher, le décor est très traditionnel, ce qui est parfait pour un dépaysement total.
Estrada do Cabo da Roca 27, 2705-001 Azóia
Tous les jours (Sauf le Mardi) de 12h30 à 22h
+351 21 929 0898
Environ 20 euros / personne
Mon autre choix sera l’Adega Vadia, un restaurant qui sert principalement des petiscos. Idéal pour goûter à plusieurs spécialités à petits prix. On grignote et l’ambiance est sympa. Le Samedi, c’est Fado !
Largo das Casas Novas, 1, Colares, Sintra
Du mardi au dimanche, de 12:30 à 16:00 et de 19:30 à 22:00, le lundi de 19h30 à 22h
+ 351 21 8265866
Environ 15 euros / personne
Dormir à Cabo da Roca : Top 2 choix d’hébergements
Si vous désirez passer la nuit en pleine campagne, pas loin de Lisbonne, voici deux hébergement qui vous offriront confort et calme.
Un moulin aménagé, ça vous tente ? Pour un séjour insolite, l’établissement Pura Vida Windmill Lodge sera un excellent choix. Il dispose d’une piscine, les repas sont délicieux et son cadre apaisant vous permettra de vous reposer après une rude journée de visite.
Découvrez la fiche complète de cet établissement.
A la Quinta Vale da Roca, c’est dans des vignes que vous séjournerez. La pierre et le bois des bâtiments leur offrent un grand charme et la vue – sublime – sur l’eau, vous émerveillera lors de votre réveil. Pour un séjour de luxe, inoubliable, c’est le bon choix.
Plus d’information sur cet hébergement en cliquant ici !
Que voir et que faire dans les environs ?
Le Cabo da Roca se trouve au sein du parc naturel de Sintra-Cascais et il y a de nombreuses choses à voir et à faire dans les environs. Voici quelques suggestions, si vous désirer explorer les parages et prolonger votre séjour dans cette zone sauvage.
- Visiter la ville de Colares, fameuse en particulier pour son vin unique. Ses vignes possèdent la particularité de pousser dans le sable, ce qui est assez rare. Attention toutefois à bien laisser vieillir les bouteilles les plus jeunes avant de les déguster… sous peine d’être déçus !
- Découvrir Sintra, évidemment ! Entre ses châteaux et l’incroyable Quinta da Regaleira, c’est un incontournable. Que vous passiez 3 jours à Lisbonne, ou que vous resitez plus longtemps sur place, ne passez pas à côté de la visite de Sintra !
- Faire un tour à Ericeira (30 minute de voiture), une ville de pêcheur au charme indéniable, très prisée par les surfeurs. C’est la première réserve de Surf d’Europe et la deuxième au niveau mondial !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Regine Hubert dit
Guide lisbonne
Bus et horaires et tarifs
visite sintra
Cabo da roca
Merci