Combien coûte un séjour à Lisbonne ?
Quelles seront les dépenses quotidiennes ?
Pour quel tarif peut-on manger et boire ?
Les transports sont-ils onéreux ?
Peut-on se loger à petit prix ?
Malgré son succès qui ne se dément pas, Lisbonne reste une ville très accessible et peu onéreuse pour les touristes. Toutefois, estimer un budget de vacances quand on ne connaît pas le cout de la vie est parfois assez compliqué. Pas de panique, car avec cet article, vous pourrez vous faire une idée assez précise des dépenses à Lisbonne pour préparer votre budget !
Suivez le guide !
Budget logement à Lisbonne : combien coûte une location ?
Ce qui vous coutera le plus cher à Lisbonne, c’est bien entendu votre logement. Il existe de nombreuses structures prêtes à vous accueillir – auberge de jeunesse, hôtel, airbnb – avec des tarifs qui varient en fonction du standing, de l’emplacement et de la saison.
On trouve des places en auberge de jeunesse pour 15 – 20 euros / la nuit (pour 2), des appartements Airbnb proposés à moins de 40 euros en période creuse, à 60 – 80 euros en haute saison, et des hôtels dont le prix de chambre moyen est d’environ 130 euros.
Réservez au plus vite pour ne pas voir les prix grimper et opter pour un quartier pratique. Un logement central vous évite d’avoir recours aux transports fréquemment.
Manger à Lisbonne : combien prévoir par repas ?
A l’inverse du logement, manger à Lisbonne (et même bien manger !) ne vous coutera pas grand-chose. Si en plein cœur de la zone touristique, certains plats du jour peuvent vous être proposés à 10 euros, vous parviendrez sans mal en fouillant un peu à déguster des spécialités locales pour 5 ou 6 euros.
Ajoutez un budget boisson, dessert et café et vous pourrez vous en tirer pour 10 euros en mangeant dans les restaurants traditionnels.
Si vous souhaitez économiser sur les repas, vous trouverez des snacks pour 1 à 3 euros partout dans les kiosques ou les boulangeries de la ville.
Faire la fête à Lisbonne, ça coûte combien ?
Les nuits dans le Bairro Alto font partie de l’expérience et les fêtards pourraient craindre de se ruiner en bière ou en Caipirinha à Lisbonne. Pas de craintes de ce côté-là, avec des bières à 1 euro en moyenne et des cocktails proposés à environ 5 euros. Avec 20 euros en poche, vous passerez une très bonne soirée !
Dans les autres quartiers festifs, comme la Pink Street, les tarifs augmentent légèrement mais ce n’est pas ce qui vous coutera le plus cher. Quid des boîtes de nuit ? C’est pareil avec entrée en conso pour 10 euros en moyenne !
Sorties culturelles et visites de monuments : c’est cher ?
La plupart des visites de musées ou de monuments sont payants à Lisbonne, et il peut donc être important de choisir ce que vous visiterez en priorité, afin d’estimer votre budget à Lisbonne.
Si on s’arrête aux incontournables, sachez que l’entrée à la Tour de Belem et au monastère des Hiéronymites vous coutera 12 euros, qu’une visite de l’Elevador de Santa Justa sera à 5 euros, que visiter le MAAT vous coutera 9 euros, que la visite du château St Georges et facturée 8.5 euros.
Pour économiser sans vous priver de visites, il peut être judicieux de vous procurer la Lisboa Card !
Les transports sont-ils onéreux à Lisbonne ?
Comme je vous le détaille dans cet article spécial transport, il est facile de se déplacer à Lisbonne mais cela peut avoir un coût assez rapidement. Pour info :
- Un billet de métro coûte 1.40 euro
- Un billet de bus coûte 1.80 euro
- Les billets de tramway plein tarif coûtent 3.70 euros, ce qui est très cher ! Mieux vaut charger un carte Zapping, ou vous procurer la Lisboa Card.
- Un taxi à Lisbonne sera à 5-8 euros en moyenne. Depuis l’aéroport, comptez 15 euros maximum, mais l’attente est parfois très longue.
- Les trains ne sont pas forcément très chers, avec par exemple un aller-retour Lisbonne-Cascais à moins de 5 euros.
Toutefois, il est bon de rappeler que la plupart des points d’intérêt majeur de Lisbonne sont accessibles à pieds !
Ramener des souvenirs de Lisbonne : quel budget ?
Selon vos goûts et ce que vous aimeriez rapporter du Portugal (voici mes suggestions !), le budget souvenir varie, mais sachez qu’il est possible de faire plaisir à petit prix.
Les babioles typiques (porte clef, reproduction d’azulejos, aimants, napperons…) sont disponibles pour quelques euros partout dans la ville. Et vous trouverez, pour 5 à 10 euros environ, de bonnes bouteilles de vins ou d’alcool portugais comme la fameuse Ginjinha !
Petit Budget, mes conseils pour visiter Lisbonne !
Si on fait une moyenne des dépenses, on peut résumer le budget quotidien ainsi :
- Logement : 80 euros (pour 2 ou plus)
- Nourriture et boissons 30 euros
- Visites : environ 10 euros
- Transport 3 euros
- Petits plaisirs : 5 – 10 euros
Pour 120 à 150 euros par jour – logement inclus – vous pouvez passer de très bonnes vacances à Lisbonne.
Si votre budget est serré, je vous recommande de choisir une période creuse (en évitant soigneusement les mois de Juillet et de Aout) et de privilégier les logements moins centraux (la Baixa coûte très cher). Mangez local, buvez local, et marchez dans la ville, et vous verrez qu’on peut découvrir Lisbonne sans se ruiner !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire