Quand je pars en voyage, un de mes plaisirs est de toujours rapporter des souvenirs pour les offrir à mes proches et leur faire partager une partie de mon expérience.
Peut-être même leur donner envie de suivre mes pas et de découvrir une nouvelle ville. Alors pour Lisbonne voici mon top 7 des cadeaux à mettre dans votre valise !
Un album de fado
Et oui, on commence par un classique ! Le fado est cette musique née au XIXe siècle dans les quartiers populaires de la ville où les Lisboètes chantaient la tristesse, l’amour et la vie quotidienne, ce qu’on appelle ici saudade !
Un mélange de mélancolie, d’amour, de nostalgie et d’espoir magnifique qui cristallise une partie de l’âme de Lisbonne. Faites -le découvrir à vos amis en dégustant un verre de porto !
Une bonne bouteille
On en parlait juste plus haut, une bonne bouteille permet de partager les saveurs du Portugal grand producteur de liqueurs entre autres. Ici vous aurez le choix, mais le plus évident reste bien sûr est une bouteille de porto !
Vous pouvez aussi vous laissez tenter par la ginjinha, un alcool à la cerise que les mamies d’Alfama vendent de chez elle ou au coin de la rue ! Une autre option est le délicieux amarguinha, cette succulente liqueur d’amande à déguster avec un trait de citron pressé et des glaçons.
Enfin si vos amis ne boivent pas d’alcool une bonne alternative est une bouteille d’huile d’olive qui est ici excellente !
Un souvenir en liège
Du liège, on en trouve dans tout Lisbonne et ce n’est pas un hasard ! En effet la moitié du liège utilisé dans le monde provient du Portugal !
La plupart des forêts de chênes-lièges (montados en portugais) se trouve juste en face de la capitale, dans la région de l’Alentejo. On le décline ici sous toutes les formes, en portefeuilles, en sacs et même en chaussures !
Attention toutefois, certains magasins de souvenirs vous proposent des répliques de piètre qualité ! Rendez-vous donc dans des magasins reconnus comme chez CORK & CO dans le quartier de Chiado !
Des pastéis !
LA star des desserts portugais ! Ces petits flans à la pâte feuilletée commencent à s’exporter dans le monde entier, mais ne surpassent jamais ceux confectionnés à Lisbonne ! Faites-donc découvrir à vos amis la vraie saveur de ce bijou du Portugal !
Attention toutefois à la conservation. L’idéal est de les acheter la veille ou encore mieux le jour de votre départ, et le meilleur endroit pour le faire c’est chez Manteigaria à deux pas de la place Camoes !
Une fois chez vous n’hésitez pas les passer quelques instants au four pour qu’elles retrouvent tout leur délicieux croustillant !
De la faïence
On continue dans les classiques avec cet incontournable de Lisbonne qu’est la faïence (azulejo en portugais). On la retrouve sur les façades des boutiques et des immeubles de toute la ville !
Avec ses motifs et ses couleurs d’une grande variété elle magnifie Lisbonne tout en protégeant ses habitants de la chaleur. Et oui, c’est de loin le plus bel isolant que je connaisse ! Jadis, c’était aussi un signe de distinction sociale.
Lisbonne étant la plus grande galerie d’art de faïence au monde il est facile de s’y perdre ou de tomber sur de la piètre qualité. Autant se rendre à la boutique la plus réputée de la ville : d’Orey Azulejos !
De la joaillerie
Il suffit de faire un tour dans n’importe quelle église de Lisbonne (São Roque en particulier) pour se rendre compte à quel point les Portugais apprécient l’or.
Il fait même partie intégrante de leur histoire car ce sont les colonies brésiliennes et leurs immenses gisements d’or qui ont fait la fortune du pays. On dit qu’à l’époque les réserves d’or du royaume du Portugal étaient supérieures à celles de tous les royaumes d’Europe réunis !
Le travail de l’or est donc devenu ici une tradition parfaitement maitrisée, et les joailleries du centre historique sont elles-mêmes de vraies œuvres d’art !
Un livre
La lecture est une des activités favorites des Lisboètes, on trouve même des stands de livres à vendre dans les stations de métro ! Pas étonnant qu’on ait décerné à l’un d’eux, José Saramago le prix Nobel de littérature en 1998.
Impossible d’évoquer les livres sans citer Fernando Pessoa, l’écrivain phare de Lisbonne à la célèbre moustache ! Pour l’anecdote, tous deux (bien que déjà morts depuis des années) ont toujours leur place réservée toute l’année dans un café de la place du Commerce !
La librairie Bertrand dans le Chiado est la plus ancienne au monde tandis que Livraria Simao est l’une des plus petites avec moins de 4 mètres carrés !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
betty dit
Merci! Enfin des remarques de qualité!