Dans cet article, je vous présente le tremblement de terre de Lisbonne, un évènement majeur de l’histoire de la ville, qui façonna durablement la capitale portugaise.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la catastrophe
- Ce qui s’est passé le 1er novembre 1755
- Des chiffres impressionnants
- Les monuments encore visibles de l’époque
- L’impact du tremblement de terre à Lisbonne
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le tremblement de terre de Lisbonne, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Tremblement de terre de Lisbonne : sommaire de l’article
Tremblement de Terre à Lisbonne : un séisme extrême aux conséquences dévastatrices
C’est le 1er novembre 1755, à l’occasion de la Toussaint, que la terre a tremblé dans la capitale portugaise. Ce tremblement de terre a ravagé la ville et causé des milliers de morts, transformant Lisbonne à jamais. Voici le récit de ce jour funeste.
Que s’est-il passé le 1er novembre 1975 à Lisbonne ?
À 9h40, la terre s’est mise en branle et plusieurs secousses (trois, selon les récits) s’étendant sur 10 minutes ont ébranlé l’ensemble de la ville. Des brèches énormes se sont ouvertes dans le sol, les palais et maisons se sont effondrés, et les survivants se sont rassemblés en masse vers l’endroit qu’ils jugeaient le plus sur : les quais.
Mais après quelques dizaines de minutes, le Tage a été secoué et d’immenses vagues – jusqu’à quinze mètres de hauteur – ont submergé les quais et le centre-ville. Un tsunami dévastateur venu détruire ce qui avait survécu au séisme.
Le fait que la catastrophe se soit déroulée à l’heure de la messe n’a pas aidé, car de nombreuses personnes se rassemblaient alors dans les lieux religieux, pour la toussaint. Des bougies ont pris feu, déclenchant des débuts d’incendies un peu partout, et l’effondrement de cheminées a aidé à la propagation des flammes.
Les pertes, humaines et matériels, seront immenses, et Lisbonne est à jamais marquée par la tragédie.
Chiffres et anecdotes sur le tremblement de terre de Lisbonne
- 85 % des bâtiments de Lisbonne ont été détruits
- On compte entre 50 000 et 70 000 victimes directes (sur les 270 000 habitants de l’époque)
- Seul le quartier de Belem a été épargné
- Le séisme a été ressenti dans toute l’Europe, et il a causé des dommages en Algarve, au Maroc et en Espagne
- Un tel tremblement de terre ne se produit que tous les 1 500/2 000 ans
- On trouve un magnifique Poème sur le désastre de Lisbonne, de Voltaire
Quelles ont été les conséquences du désastre ?
Le tremblement de terre a ravagé Lisbonne et laissé des marques profondes dans la ville et entraîna des conséquences à long terme. On pense notamment à :
- La fuite du roi Joseph Ier, vers Ajuda. Il a choisi de s’installer sur un camp fait de tentes et de pavillons situés en colline, par peur d’être a nouveau enfermé entre des murs si un autre tremblement de terre se produisait
- C’est l’élément déclencheur de la fin de l’âge d’or Portugais. Après des siècles d’explorations et de découvertes, Lisbonne (et le pays entier) est aux arrêts. Il faut reconstruire la ville et cela a un coût, qui freinera définitivement les ardeurs de conquêtes du peuple portugais
- La perte d’importantes œuvres : les 70 000 volumes de la bibliothèque du Palais Royal, des toiles des plus grands peintres, les récits des grands explorateurs, des trésors royaux, etc.
- La destruction partielle ou totale de monuments majeurs. Parmi eux, l’hôpital royal, le palais royal, des basiliques ou encore le nouvel Opéra Phénix
Qui a reconstruit Lisbonne après le tremblement de terre ?
Les travaux de reconstruction de Lisbonne, après le tremblement de terre meurtrier, ont été entrepris très rapidement. Tout le monde fut sollicité pour aider à déblayer les débris et retirer les corps, en vue d’enrayer les épidémies naissantes.
En moins d’un an, la ville était prête à être rebâtie. Le Premier ministre Sebastião de Melo, qu’on connaitra par la suite sous le nom de Marquis de Pombal, fait preuve de pragmatisme et de rigueur. Ses maîtres mots sont se débarrasser des cadavres et nourrir les survivants.
Il lance la construction d’une nouvelle Lisbonne, avec des rues plus grandes, des avenues et les premières constructions antisismiques. C’est ainsi que sont nés des quartiers aussi emblématiques que Baixa Chiado et Marques de Pombal. Ce sont des symboles de ce qu’on appelle désormais « l’architecture Pombaline ».
L’homme s’assure que tout se fasse selon des règles précises et anticipe même les risques, pour une gestion de crise exemplaire. Il a bien mérité sa statue au milieu de l’un des carrefours les plus célèbres de la ville, au pied du Parque Eduardo VII.
Que peut-on voir aujourd’hui en rapport avec le tremblement de Terre ?
Il y a évidemment des traces du tremblement de terre de Lisbonne, dans la capitale. Parmi les plus importantes, on citera :
- Le Couvent des Carmes. Il a été laissé partiellement détruit pour rappeler à tous les visiteurs (et aux lisboètes) le tragique événement, et sa puissance
- Le château Saint Georges, qui bien qu’endommagé lors du séisme, est toujours au sommet de sa colline
- La cathédrale Sé de Lisbonne, gravement endommagée, qui fut reconstruite sur les vestiges
- La Place du commerce, qui symbolise l’achèvement de la reconstruction et un nouvel avenir vers Lisbonne, tournée vers son futur
En vous promenant dans le centre-ville, vous arpenterez nombre de rues et de places Pombalines, conçues suite au tremblement de terre. Ne manquez pas l’avenida da Liberdade, la Place Dom Pedro IV ou encore la Praça do Rossio.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire