Comment se rendre à la Serra da Estrela ?
Que découvrir dans ce parc naturel ?
Quelles sont les spécialités de la région?
Peut-on se loger dans la zone ?
Quelles sont les activités disponibles ?
La Serra da Estrela désigne une chaîne de montagne située dans la région Centre du Portugal, qui possède notamment le point le plus haut du pays. Pour les amateurs de nature et de traditions, ce parc naturel de la Serra Da Estrela fera office d’étape incontournable durant un séjour au Portugal. A pied ou en voiture, en été comme en hiver, c’est un lieu remarquable à bien des égards.
Suivez le guide !
Le splendide parc naturel de la Serra da Estrela et ses trésors
Le Parc naturel da Serra Da Estrela s’étend sur plus de 100 km de longueur et 30 km de largeur, sous forme dans relief assez uniforme de vallées et de collines qui culminent, pour la plupart, à 1500 mètres de hauteur.
Toutefois, le point le plus haut de la zone (et de tout le Portugal continental) se trouve ici, sur le sommet Malhão da Estrela, à l’endroit baptisé Torre. En y grimpant, vous atteindrez un sommet avec une boutique, une petite station d’hiver et une tour de 7 mètres de haut qui complètent les 1993 mètres naturels de la montagne, pour atteindre les 2000 mètres symboliques.
C’est un sommet accessible par plusieurs sentiers de randonnées dont le plus proche se trouve à Covilha, à 20 km de là.
Il faut savoir que c’est ici que vous trouvez la seule station de Ski du pays ! En hiver, de nombreux Portugais viennent pratiquer des sports d’hiver dans la zone, mais de la neige artificielle permet de s’amuser en toute saison.
Hormis cet aspect loisir, la Serra da Estrela regorge de trésors, que vous pouvez découvrir en marchant sur les routes prévues à cet effet ou lors d’un périple en voiture.
Chiens, fromage et source d’un fleuve
La nature, encore sauvage, que vous croiserez dans la Serra da Estrela, vous laissera bouche bée par endroit. Il faut dire que les lieux inhabités sont légions et qu’on peut se promener longtemps sans croiser autre âme qui vive que des oiseaux ou des animaux, comme ces moutons qui font la fierté de la zone.
Si vous avez un peu de chance, vous apercevrez un berger avec son troupeau, surveillé par le chien de la serra da Estrela. Cette race de Mastiff magnifique (selon mes goûts !) fait partie des plus anciens chiens portugais et il est aussi fidèle que bon gardien pour protéger les moutons des attaques de loups. On le considère comme un emblème de la zone, au même titre que… le fromage de la Serra !
Vous voulez manger l’un des mets les plus savoureux de tout le Portugal ? Alors ne ratez surtout pas le Queijo da Serra fabriqué avec le lait de brebis local. C’est un fromage crémeux, fondant, qu’on peut déguster en tartine, en sandwich ou bien dans lequel on peut tremper des morceaux de pain. Un délice, destiné à ceux qui ne suivent pas de régime… !
A part les chiens et le fromage, l’une des spécificités de la Serra da Estrela, c’est de voir naître le Fleuve Mondego, qui est l’unique fleuve 100 % Portugais. Vous le verrez s’écouler ici, et vous le recroiserez peut-être à sa toute fin, si vous vous aventurez jusqu’à Figueira da Foz, où il se jette dans l’Océan. Si vous le pouvez, buvez de l’eau de source, fraîche et particulièrement hydratante !
Que faire dans la Serra da Estrela : mon top 3 ?
Les promenades dans la Serra da Estrela ne manquent pas, et selon votre préférence, vous choisirez le meilleur programme. Voici mes suggestions :
- Visitez les villages traditionnels, qui disposent de l’appellation aldeias historicas. Chacun à sa manière vous étonnera, par son calme, par la disposition de ses demeures ou par ses spécialités culinaires. Mon favori ? Monsanto et ses énormes pierres posées entre les maisons !
- Dans le village de Manteigas, je vous recommande de visiter la fabrique de Burel, une sorte de laine épaisse qui se travaille à nouveau dans la ville. La visite guidée est passionnante et vous pourrez acheter des étoffes, écharpes ou des chaussettes très chaudes à petits prix, pour être équipé pour les randonnées les plus froides !
- Parcourir la vallée du Zézère, qui offre l’un des panoramas les plus enchanteurs de la Serra Da Estrela, avec en période froide une glace qui transforme le paysage en décor de Game of Thrônes, pour les initiés… !
Avec plus de 375 km de sentiers balisés, la serra da Estrela est un véritable paradis pour les randonneurs, qui découvriront ici des paysages variés et saisissants. C’est sans conteste l’un des lieux les plus atypiques du Portugal, qui mérite que l’on s’y attarde.
Autour de ce massif montagneux, je recommande aux plus curieux de Guarda et sa superbe Cathédrale, situé sur le versant Est de la Serra !
Comment se rendre à la Serra da Estrela depuis Lisbonne : informations pratiques
Pour rejoindre la Serra da Estrela depuis Lisbonne, le plus simple reste de louer un véhicule dans la capitale et de parcourir la route, en 3-4h, avec, pourquoi pas, une halte dans l’une des villes majeures de la zone : Castelo Branco, par exemple, ou Coimbra, pour admirer la plus ancienne université du Portugal.
Sinon, je vous conseille de prendre un train ou un bus, au départ de la gare de Sete Rios ou de Santa Apolonia à Lisbonne, jusqu’à la ville de Covilha. Vous serez ensuite à une vingtaine de Kilomètres de la Serra et vous pourrez entamer une randonnée ou prendre un taxi (environ 20 euros).
En bus ou en train, le trajet est estimé entre 20 et 40 euros par billet.
Manger dans la Serra da Estrela : mes conseils !
Les produits typiques de la région – pains, fromages, charcuterie – rendront les plus gourmands d’entre vous fous de plaisir, et vous pourrez d’ailleurs visiter les différents musées qui sont consacrés à ces produits dans la serra da Estrela.
Mais pour les manger, je vous recommande le Restaurant Là Em Casa, à Gouveia. Vous mangerez comme des rois à un tarif plus que raisonnable, avec des produits locaux raffinées, une belle présentation et des saveurs au rendez-vous. Un pur bonheur !
- Adresse : Avenida Dom Manuel I, lote 4 | Lote 4, Gouveia
- Tel : +351 238 491 983
- Horaire : du mardi au samedi, 12h30 – 15h /19h30 – 22h. Le dimanche 12h – 15h
- Tarifs : 15 euros / personne
- Style : portugais régional
Où se loger à Serra da Estrela : mes recommandations !
Si vous cherchez un point de chute au cœur de la Serra da Estrela, alors la Casa de São Lourenço devrait vous enchanter, avec ses chambres qui donnent sur la montagne et la tranquillité qui se dégage de la zone. Un établissement adorable, dans une zone magnifique. Que demander de plus ?
Découvrir sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire