Où se trouve Castelo Branco ?
Comment rejoindre la ville depuis Lisbonne ?
Que visiter à Castelo Branco ?
Que faire dans les proches environs ?
Ou manger et où dormir ici ?
Castelo Branco est une ville dynamique de la région centre du Portugal, dans laquelle peu de visiteurs se rendent. Pourtant, elle mérite le détour, autant pour sa vieille ville et pour son château que pour ses spécialités ou son jardin épiscopal magnifique. Ce n’est pas pour rien qu’elle trône à la seconde place des villes où il fait bon vivre au Portugal, juste derrière Viseu.
Suivez le guide !
Castelo Branco, sa vieille ville et son château
La ville de Castelo Branco se situe à environ 260 km au nord-Est de Lisbonne, dans la région centre du Portugal. Du fait de sa position stratégique – elle est à seulement 50 km de la frontière espagnole – c’est une zone qui a subi les attaques des voisins espagnols et qui vit même les troupes napoléoniennes l’envahir en 1807.
Mais avant cela, les templiers s’établir dans la ville et construisirent, entre 1214 et 1230, le château qui domine toujours la cité. Il est facilement accessible à pied et je vous invite à vous y rendre, car c’est depuis ce mirador que vous aurez la plus belle vue sur Castelo Branco.
La visite est rapide, car le château n’est plus que murailles et ruines, mais l’atmosphère y est romantique et on croise, le soir venu, des couples qui se donnent rendez-vous !
Pour accéder au château de Castelo Branco (qui n’a rien de blanc, comme pourrait vous laisser penser le nom de la ville), vous traversez la vieille ville, charmante, avec des jolies bâtisses du XIVe siècle et des traces des occupants du passé, que les plus curieux dénicheront certainement.
Il est plaisant d’errer un peu dans les ruelles de la zone, avant de s’orienter vers d’autres visites proposées à Castelo Branco !
Les autres monuments immanquables de Castelo Branco
Si vous désirez en savoir plus sur les traditions locales, ne manquez pas le Musée Francisco Tavares Proença Júnior, qui se trouve dans l’ancien palais Episcopal. On y trouve des pièces archéologiques de la région, des tapisseries, des peintures, mais surtout la spécialité de Castelo Branco : le bordado.
Il s’agit d’une couverture en lin brodé avec du fil de soie, très jolie et raffinée, que vous croiserez dans la ville sous forme de nappes, de coussins ou de petites couvertures. Quel travail minutieux !
- Adresse : Largo Dr. José Lopes Dias, Largo, Castelo Branco 6000-462
- Horaire : du mardi au dimanche de 10h12h30 – 14h à 18h
- Tarif : 2 euros
Au même endroit, vous visiterez ce qui fait la fierté des habitants de Castelo Branco : les jardins du Palais Episcopal ! Très bien entretenu, avec des haies parfaitement taillées, et comprenant de nombreuses fontaines (salvatrices en été!), des bancs à l’ombre et des statues des différents rois du Portugal, dans les escaliers, c’est un lieu à ne pas manquer.
Pour l’anecdote, je vous invite à chercher les statues des Rois espagnols qui régnèrent sur la ville entre le XVIe et le XVIIe siècle…les sculpeurs leur ont réservé un traitement spécial…. !
Enfin, la cathédrale de Castelo Branco – qu’on appelle ici l’église de Sao Miguel – (datant du XIIe siècle et fondée par les Templiers), malgré une austère façade, ne manquera pas de vous étonner par son intérieur. Avec sa coupole, ses dorures et les nombreuses peintures qu’on y croise, elle impressionne généralement les visiteurs.
Toujours dans les découvertes de bâtiments religieux, vous pourriez être intéressé par le Couvent de Graça, avec son cloître très apaisant.
Que voir dans les alentours de Castelo Branco ?
Cette partie du Portugal n’est pas la plus fréquentée par les touristes, mais elle cache pourtant de très jolis endroits.
Si vous aimez la nature, je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de la Serra da Estrela. Cette magnifique zone montagneuse – la plus vaste du pays – ne se trouve qu’à 80 km au nord et vous permettra de faire quelques promenades inoubliables dans un cadre enchanteur.
Dans la région, ne manquez pas la ville de Guarda, qui n’est autre que la ville la plus haute du Portugal !
Plus à l’Ouest, c’est une autre ville abritant un château des templiers qui vous attend : Tomar. S’il faut environ 1h30 de voiture pour l’atteindre, sachez que cela en vaut largement la peine, car vous découvrirez l’un des plus jolis couvents du pays !
Comment aller à Castelo Branco depuis Lisbonne : informations pratiques
Pour vous rendre à Castelo Branco, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- En voiture: le plus pratique pour circuler dans la région reste de louer une voiture à Lisbonne et de parcourir les 2h – 2h30 de routes qui relient les 2 villes.
- En bus: des bus relient Lisbonne et Castelo Branco tous les jours, depuis la gare de Sete Rios. Pour 15 euros / billet et 2h 30 de trajet, c’est une manière rapide et peu onéreuse de visiter la ville. Vous pouvez acheter vos billets directement aux guichets, ou sur le site de Rede Expressos.
- En train: des trains font la navette entre la capitale et Castelo Branco, et il faut compter entre 3 et 4h de trajet, pour un billet a un tarif qui varie de 15 à 23 euros. On préfèrera le bus !
Manger à Castelo Branco : mon choix de restaurant !
La spécialité la plus typique de Castelo Branco, c’est son Fromage, qui porte le même nom que la ville. Veillez à le goûter avec de partir ! Vous en trouverez peut-être dans l’un des restaurants traditionnels de la ville, comme le Retiro do Caçador.
C’est simple, c’est une étape incontournable pour les locaux que je connais, qui se plaisent à dévorer les énormes assiettes de plats 100 % portugais servies ici, qui ont en plus le mérite d’être succulentes.
- Adresse : Rua Ruivo Godinho 15, Castelo Branco
- Tel : +351 272 343050
- Horaire : du lundi au samedi, 12h00 – 15h00 / 19h- 22h30
- Tarifs : 12 -15 euro / personne
- Style : portugais traditionnel
Où se loger à Castelo Branco : le bon logement pour profiter de la ville
Si passer plusieurs jours à Castelo Branco n’est pas forcément nécessaire, vous pourriez en faire une étape pour vous reposer, avant d’aller découvrir le nord du Pays ! Dans cette optique, je vous recommande l’hôtel Imperio do Rei, pas cher et très confortable, qui propose en plus un petit-déjeuner à mini prix !
Découvrir sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire