Où se trouve Guarda ?
Comment atteindre facilement cette ville ?
Que visiter à Guarda ?
Où manger et où dormir dans la ville ?
Ville forteresse bâtie au XIIe siècle, Guarda garde encore les traces de sa fonction défensive, avec ses murailles et les ruines de son château, et sa proximité avec la superbe Serra da Estrela en fait un point de chute intéressant pour les amateurs d’Histoire et de nature. C’est, en outre, la ville la plus haute du Portugal !
Suivez le guide !
Guarda, la plus haute ville du Portugal
Nichée à 1056 m d’altitude, sur le versant Est de la Serra d’Estrela, la ville de Guarda (Garde, en Français), est la ville la plus haute du Portugal.
Cette situation particulière en a fait un lieu de prédilection pour protéger la zone, et c’est tout naturellement qu’elle fut choisie comme forteresse défensive pour surveiller les environs. L’Espagne, alors ennemie, ne se trouve qu’à 38 km de Guarda !
Pour l’anecdote, il faut savoir qu’on appelle Guarda la ville au 5 F. Pourquoi ?
Ces F sont associés aux mots Forte (démontré par la présence de tours, de châteaux et de murailles), Farta (Faste, pour la richesse de la nature environnante), Fria (froide, du fait de sa proximité avec la Serra da Estrela, la plus grande chaine montagneuse du pays), Fiel (fidèle, en hommage au maire qui refusa de livrer les clefs de la ville à l’ennemie en temps de crise ; une gargouille, baptisée Fiel, a d’ailleurs les fesses tournées…vers l’Espagne !), et Formosa (magnifique, tout simplement car elle est splendide !).
Ces 5 F regroupent donc les principaux aspects d’une ville qui a beaucoup à offrir aux visiteurs !
Une ville forteresse à découvrir !
Le monument le plus fameux de Guarda est sa superbe cathédrale, imposante, avec un style gothique pourvu de quelques touches Manuélines. Construite entre le XIV et le XVIe siècle, cette merveille de granit possède une sobre façade mais un intérieur à couper le souffle, notamment pour ses dimensions.
C’est un immanquable lors d‘un passage à Guarda et je vous recommande de grimper au sommet, pour jouir d’une impressionnante vue sur la ville.
Ensuite, vous pourrez parcourir la vieille ville, délimitée par des murailles par endroits et hébergeant la Torre dos Ferreiros. Un vestige qu’on ne peut pas visiter mais qui donne une idée assez précise de l’organisation de la ville à l’époque.
Toujours dans cette zone médiévale, vous ne manquerez pas les portes médiévales, les gargouilles intactes, et vous pourrez monter jusqu’aux restes du château (Torre de Menagem), qui se trouvent au sommet de la colline. On vient pour la vue, plus que pour les vestiges.
Proche des murailles, vous pourrez visiter l’ancien quartier Juif, très bien conservé, avec en particulier des nombreuses inscriptions en hébreux disséminées un peu partout. Soyez attentifs pour les découvrir !
Enfin, pour compléter votre découverte, je vous recommande le Musée de Guarda, qui retrace l’histoire complète de la ville, avec reliques, objets d’arts et documents d’archive à l’appui.
- Adresse : Alves Roçadas 30, 6300-663 Guarda
- Horaires : du mardi au dimanche : 9h-12.30 / 14h-17h30
- Tarif : 2 euros
Que voir dans les alentours de Guarda ?
Non loin de Guarda, vous pourrez visiter Viseu. Avec son incroyable cathédrale et les activités insolites qui ponctuent la vie locale, c’est une excursion que je vous conseille si vous êtes de passage dans les environs.
Bien sûr, la Serra da Estrela vous accueillera pour des randonnées époustouflantes, dans ce parc naturel Portugais qui regorge de véritables trésors. De l’autre côté, c’est la ville de Castelo Branco et ses jolies rues qui vous attendent !
Si vous êtes véhiculé et que vous reprenez la route vers Lisbonne, il y a de nombreuses haltes à faire en chemin. Commencez par vous arrêter à Coimbra, pour visiter la plus vieille université du Pays, puis continuez votre route jusqu’à Figueira da Foz pour profiter de sa plage.
A l’inverse, vous pourrez rejoindre Porto en 2h en voiture !
Comment aller à Guarda depuis Lisbonne : informations pratiques
Depuis la capitale portugaise, il est possible d’atteindre Guarda de différentes manières. Pour ma part, je privilégie la voiture, qui facilite ensuite les déplacements dans la zone. Si vous louez une voiture à Lisbonne, vous atteindrez Guarda en 3 -4 h.
En train, depuis la Gare de Santa Apolonia, il faut 5 heures pour arriver à Guarda, et la gare la plus proche se trouve à 2km. Ce n’est pas pratique !
En bus, via le réseau de Rede-Espressos, vous arriverez en 4h à Guarda avec un billet qui ne vous coutera pas plus de 20 euros. Réservez en avance ou rendez-vous au guichet à Sete Rios ou à Oriente.
Manger à Guarda : le bon restaurant !
Si vous mangez à Guarda, je vous conseille de vous asseoir à la table du Restaurant DonGarfo. Pour découvrir la gastronomie locale, c’est sans nul doute la meilleure option. Vous paierez plus cher que dans un restaurant traditionnel, mais les produits frais bien travaillés vous conforteront dans votre choix ! Un délice, surmonté d’un accueil parfait.
- Adresse : do Bairro 25 de Abril 10, 6300-685 Guarda
- Tel : + 351 271 211 077
- Horaire : tous les jours, de 12h à 23h30
- Tarifs : 20-50 euros / personne
- Style : portugais revisité
Où se loger à Guarda : mon choix !
Envie de passer une nuit ou deux dans cette ville médiévale étonnante ? Alors l’Hôtel Santos sera idéal pour ça ! Tout proche de la cathédrale, il vous séduira avec ses remparts qui traversent le bâtiment et la sympathie de la patronne !
Découvrir sa fiche détaillée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire