Dans cet article, je vous présente la révolution des œillets. Un événement historique majeur qui a changé à jamais la face du Portugal.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la révolution des œillets
- Comment elle s’est déroulée
- Des dates et des faits historiques importants
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la révolution des œillets, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Revolution des œillets : sommaire de l’article
Qu’est-ce que la révolution des Œillets au Portugal ?
Entre 1933 et 1974, le Portugal était une dictature répondant au nom d’Estado Novo. Ce fut d’ailleurs l’un des plus longs régimes autoritaires d’Europe au XXe siècle.
Des années marquées par un régime dur, avec une police politique (la PIDE) violente, créé et dirigé par le dictateur António de Oliveira Salazar jusqu’en 1968. Il tombe malade et est alors remplacé par le Premier ministre Marcelo Caetano, jusqu’au 25 avril 1974.
Cette date marque un tournant dans l’histoire du Portugal puisque c’est celle de la révolution des œillets, que je vous présente.
Petite histoire de la révolution des Œillets
La révolution des Œillets (ou Revolução dos Cravos en portugais) est une insurrection militaire qui a mis fin à presque 50 ans de dictature au Portugal. Elle a permis au pays d’entrer dans la modernité et de passer à un régime démocratique, toujours d’actualité.
Dans les années 1960/1970, le Portugal menait des guerres coloniales (dites Guerre de Pacification) face aux révoltes indépendantistes émanant de ses colonies mozambicaines, Angolaise, Cap-Verdienne, Guinée-bisséen ou à Sao Tomé. Certains militaires commencent à douter de l’intérêt de ces combats et les pertes, notamment chez de jeunes soldats. Et l’idée d’une révolte s’immisce dans les esprits. Le peuple, de son côté, est évidemment favorable à la création d’un régime démocratique et contre ces guerres, qui tuent leurs pères, leurs maris et leurs fils.
C’est ainsi qu’un groupe d’officiers va créer le Mouvement des forces armées (MFA), dans le but de renverser le pouvoir. Il est intéressant de noter qu’il ne s‘agit pas d’un coup d’État – pour lequel un régime dictatorial en remplacerait un autre – mais bien d’un véritable appel à la liberté. Les mots d’ordres du mouvement sont les suivants : démocratisation, décolonisation et développement économique.
Une idée qui se répand
Le mouvement s’amplifie et après des échecs de négociations entre Marcelo Caetano et le général Antonio Spínola, jugé comme neutre par le MFA, la révolution semble inéluctable.
D’abord, la sortie du livre le Portugal et son futur de Spínola permet de répandre l’idée que les guerres doivent cesser et que le Portugal doit devenir une démocratie. Ensuite, une première tentative de soulèvement aura lieu, menée par le MFA, le 16 mars 1974, mais elle se soldera par un échec.
Toutefois, le terreau est favorable. Et c’est le 25 avril 1974 que la MFA lance les opérations et ses activistes s’emparent rapidement des zones stratégiques du pays. En quelques heures, le régime s’écroule et le pouvoir est confié à des militaires porteurs du projet de démocratisation, dont fera partie Spinola.
Chiffres et anecdotes sur cet événement
- L’une des particularités de cette révolution, c’est qu’elle s’est faite sans effusion de sang ni violence, ce qui est une véritable fierté – à raison – pour le peuple portugais. On dénombre 4 morts, suite à des tirs de la PIDE dans la foule
- L’appel à la révolution est lancé via la diffusion d’une chanson interdite par le régime : Grândola, Vila Morena, de Zeca Alfonso
- Même si les capitaines d’Avril comme furent surnommés les militaires de l’insurrection, appellent les habitants à rester chez eux, une foule en liesse envahira les rues de Lisbonne pour célébrer la libération
- Le film franco-portugais Capitaines d’avril (Capitães de Abril en portugais) relate les événements de la révolution des œillets. Il vaut amplement le coup !
Pourquoi parle-t-on de révolution des œillets ?
Les œillets sont de superbes fleurs rouges ou blanches, et elles sont associées à cette date du 25 avril 1974. Pour quelle raison ? Plusieurs explications sont mises en avant.
Dans la première version, on évoque le marché aux fleurs de Lisbonne où les œillets se vendaient à l’époque. Il aurait été envahi par les habitants et les soldats, qui s’empressent de placer une de ces fleurs au bout de leur canon de fusil.
Une autre version explique qu’une femme du nom de Celeste Martins Caeiro, qui travaillait alors dans un restaurant de la Rue Braancamp à Lisbonne (près de Marques de Pombal) aurait eu l’autorisation de rentrer chez elle avec les fleurs prévues pour être distribuées aux clients ce jour-là. Suite aux événements, l’opération est annulée.
Céleste croise la route de soldats occupant les tanks, à qui elle offre les fameuses fleurs. Ces soldats les placeront sur leur fusil ou leur tenue et le symbole se propage, incitant les autres commerçants à offrir ces fleurs aux insurgés.
Ainsi naît la révolution des œillets, avec un symbole qu’on croise encore aujourd’hui, lors de la célébration de la date anniversaire de la révolution, ou via des œuvres de Street Art disséminées dans la capitale.
Quelles ont été les conséquences de la revolution des oeillets au Portugal ?
Les deux années qui suivent la révolution des œillets seront marquées par des divergences au sein de la MFA et des principaux nouveaux dirigeants, sur la marche à suivre. Toutefois, tout pousse au changement, avec parmi les faits les plus marquants :
- Les déclarations d’indépendance des ex-colonies portugaises entre décembre 1974 et novembre 1975
- L’instauration de la constitution portugaise le 25 avril 1976. Elle est encore en vigueur aujourd’hui malgré plusieurs modifications. Cela marque l’avènement de la troisième république du Portugal
- L’élection de Ramalho Eanes, premier président de la République portugaise post-révolution, qui effectuera deux mandats consécutifs et restera presque 10 ans au pouvoir
Petit à petit, le pays se remet de ses années noires. Il faudra attendre 1986 et l’entrée du Portugal dans l’Union Européenne pour que les choses se normalisent. Ensuite, Lisbonne connaître un premier essor grâce à l’organisation de l’Exposition Universelle de 1998, avec la construction du Parc des nations et de nombreuses rénovations, avant de renaître complètement avec l’avènement du tourisme depuis 2010.
La révolution des Œillets aujourd’hui : quelles traces dans le quotidien portugais ?
La révolution des Œillets est récente – cela fera 50 ans en 2024 – et de nombreux habitants du pays ont connu la dictature. Il en résulte un certain pacifisme, une propension aux économies en cas de coup dur, et l’appréciation de petits bonheurs quotidiens de ceux qui ont connu la privation.
Le 25 avril est un jour férié, le jour de la liberté et une journée marquée par de nombreuses célébrations. Pour les 50 ans de la libération, le Portugal prévoit des événements majeurs, pour ce qui s’annonce comme une grande fête populaire.
Autre symbole marquant de la révolution des œillets : le Pont du 25 avril ! Construit en 1960, il a longtemps porté le nom de Pont Salazar. Et certains Portugais le désigne toujours par ce nom ! Il a été rebaptisé Pont du 25 avril suite au retour de la démocratie.
Enfin, les plus observateurs croiseront des rues répondant au nom d’Avenida da Liberdade (l’une des rues les plus fameuses de Lisbonne) de rua do 25 avril, ou faisant référence à des combattants de la libération, dans le pays.
N’hésitez pas à faire appel à un guide à Lisbonne, pour connaître toutes les anecdotes passionnantes sur la capitale portugaise et sa riche histoire.
Bon séjour !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire