Comment se rendre à Queluz ?
Que voir et que faire dans la ville ?
Quelles sont les meilleures visites dans les environs ?
Dans les environs de Lisbonne, la petite ville de Queluz pourrait n’être qu’une petite ville de banlieue comme les autres, mais elle possède un palais royal qui figure parmi les plus beaux d’Europe. N’hésitez pas à le visiter, tout en profitant du calme de la ville et de sa proximité avec Sintra.
Suivez le guide !
Queluz, le petit village devenu résidence royale
La ville de Queluz se situe à une petite quinzaine de kilomètres de Lisbonne, dans la municipalité de Sintra. Elle compte environ 90 000 habitants, et se sépare en deux quartiers : Massamá e Monte Abraão et Queluz e Belas. C’est tout de même la 4e ville la plus peuplée de la zone métropolitaine lisboète !
Le nom de la ville est sujet à diverses interprétations, et la plus courante est celle qui mentionne le mélange entre les arabes Ca – la vallée – et Llûs – qui serait l’amandier. On suppose doc qu’il s’agissait d’une vallée pleine d’amandiers. Mais certains préfèrent penser que c’est plutôt en rapport au Mont Abraão, appelée Montanha da Luz par le passé (la montagne de la lumière) que la ville fut nommée Queluz.
Quoi qu’il en soit, ce petit bourg apparemment sans histoire a été choisi par le souverain Pierre III du Portugal comme lieu de villégiature, en 1747. C’est ainsi qu’a débuté la construction d’un des palais les plus impressionnants d’Europe, auquel on donne encore aujourd’hui le surnom de Petit Versailles.
A voir à Queluz : le palais Royal et ses merveilleux jardins
Si vous décidez de venir passer quelques heures dans la ville de Queluz, c’est peut-être pour profiter du calme de son centre-ville et des petits cafés authentiques que vous croiserez ici, mais il y a de fortes chances pour que le but de votre visite soit le Palais Royal de Queluz.
Cette merveille architecturale a été la demeure principale des monarques portugais pendant plusieurs décennies, notamment après l’incendie de 1794 qui détruisit le palais national d’Ajuda, et c’est un superbe témoignage de la puissance du Portugal au XVIIIe siècle.
Au sein de ce bâtiment, vous pourrez parcourir de nombreuses salles officielles – salle de bal, salle du trône, une salle de musique – et découvrir les appartements privés des rois et reines qui vécurent ici. La chambre du roi et ses décorations qui représentent des scènes du Don Quichotte de Cervantès est incroyable !
La finesse de la décoration qui mêle du baroque tardif, du néo-classique et un style Rococo qu’on retrouve dans d’autres monuments de Lisbonne (comme la Basilique d’Estrela) et les nombreuses pièces d’art que vous pourrez admirer ici valent le détour.
La chapelle caverneuse mérite le coup d’œil pour sa voute au-dessus de l’autel, mais ce sont bien les jardins que je préfère. On croise de nombreuses statues, un petit canal en Azulejos et une petite cascade artificielle, qui fut la première construite dans la zone de Lisbonne.
Parmi les merveilles immanquables dans ce jardin, la fontaine avec tritons et dauphins, attribuée au Bernin.
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Il est facile de rejoindre Queluz en train, ou en voiture, depuis Lisbonne. Voici les solutions les plus pratiques !
Accès depuis Lisbonne :
- En train : des départs depuis les gares d’Oriente / de Rossio / d’Entrecampos sont fréquents. Ligne Sintra, descendre à Queluz-Belas ou Monte Abrão, pour commencer par visiter le palais.
- En voiture : prenez IC19 Lisboa –Sintra et sortez à Queluz Palacio
Accès depuis Sintra :
- En train : depuis la gare de Sintra, ligne de Sintra et descendre à Queluz-Belas ou Monte Abrão.
Le palais est le centre d’intérêt majeur à Queluz et il se trouve à environ 1 km du centre-ville.
Que visiter dans les environs de Queluz ?
La principale attraction des environs de Queluz est Sintra ! Sur la même ligne de train que Queluz, vous découvrirez les merveilles que réserve cette ville.
- Le palais national de Sintra qui mêle les nombreux styles architecturaux appréciés par les souverains portugais au cours des siècles
- Le Château des Maures, et le splendide panorama qu’il offre sur la zone
- Le Palacio da Pena et son style excentrique qui domine la colline
- L’incroyable Quinta da Regaleira et son jardon mystique
Depuis Sintra, les excursions seront alors multiples ! Entre le Cap le plus à l’Ouest de l’Europe (o Cabo da Roca), les plages de Sintra et l’adorable village d’Azenhas do Mar, à peine plus loin, vous aurez de quoi vous occuper !
Où manger à Queluz : j’ai une bonne adresse !
Si la visite du palais de Queluz vous a affamé, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un délicieux repas…au sein même du palais ! A la Cozinha Velha, on vous sert dans une atmosphère qui cherche à imiter celle des repas d’antan.
A l’emplacement dans lequel se trouvait la cuisine du Palais auparavant, on vous propose ici des plats de la gastronomie portugaise, bien présentés et savoureux. Le service est à la hauteur des prix et du lieu !
- Adresse: Largo Palácio 11, 2745-191 Queluz
- Téléphone: +351 21 435 6158
- Horaire: tous les jours, de 12h à 15h et de 19h à 23h
- Style: Portugais gastronomique
Tarifs : 40 euros / personne
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire