Voici la carte interactive Bonjour Lisbonne avec toutes les meilleures adresses de la ville:
Plan Lisbonne:
Comment se présente la ville de Lisbonne ?
Où est le centre-ville ?
Quels sont les principaux quartiers à visiter à Lisbonne ?
C’est simple:
Vous allez découvrir dans cet article les meilleurs quartiers de Lisbonne à visiter, et ce que vous pouvez y faire.
Plan Lisbonne: la liste des quartiers dans le centre de Lisbonne
Chaque quartier de Lisbonne a une âme particulière, une histoire particulière, une ambiance particulière.
Lisbonne est une ville qui se visite à pied, c’est pour cela qu’il est plus facile de la parcourir lorsque l’on sait comment l’aborder et dans quels coins aller.
En passant par l’Alfama, le Bairro Alto, le Principe Real, le Chiado… ils ont tous quelque chose à nous offrir !
C’est donc à travers les quartiers les plus intéressants que compte Lisbonne que nous allons découvrir la ville.
C’est parti !
Le Chiado et la Baixa
Quartiers situés au Sud de Lisbonne et caressant les rives du Tejo, Baixa et Chiado (Praça do Comercio comprise) sont assez indivisibles.
Ils ont un point commun : tous les deux ont été reconstruits après le fameux tremblement de terre de 1755.
L’un est très linéaire, selon la volonté du Marquis de Pombal : Baixa
L’autre a une architecture plus typique : Chiado
Tous deux conservent une volonté de maintenir un côté traditionnel, même si l’énorme accroissement des touristes a facilité l’installation de boutiques et restaurants plus branchés que traditionnels.
— Le Chiado est anciennement le quartier où se réunissaient artistes et autres jeunes espoirs de la riche Lisbonne.
Il est aujourd’hui un mélange entre grâce et adaptation à la vague touristique. Il y a des autant de rues commerçantes très fréquentées que de petites boutiques, cafés et vieilles enseignes qui se maintiennent dans un quartier en évolution.
Que visite t-on dans le Chiado ?
- Les rues commerçantes : rua Garett et rua do Carmo
- La Igreja do Carmo et le Museu Nacional de Arte Contemporânea pour le côté culturel
- On se promène également dans les rues pentues pour y découvrir des dégustations de vins (rua das flores) ou un restaurant argentin qui vous fera voyager (Café Buenos Aires, calçada do Duque). La rue de la fête : Pink Street (rua Nova do Carvalho) où s’entassent les bars / boîtes pour la jeunesse lisboète
Un petit tour au KaffeHaus (rua Anchieta 3, 1200-023 Lisboa) mettra tout le monde d’accord pour une pause café bien méritée.
— La Baixa abrite l’un des monuments les plus connus à Lisbonne : l’Elevador de Santa Justa. Mais elle est surtout très fréquentée car elle est constituée de rues où l’on peut croiser des artistes, où l’on peut faire du shopping, où l’on peut manger en terrasse (même si ce quartier n’est pas réputé pour abriter les meilleurs restaurants de Lisbonne)…
C’est un peu le passage obligé à Lisbonne car tout ramène à elle : sa position plus que centrale en fait le quartier peut être le plus visité.
Au bout de la Baixa, ouverte sur le Tejo, la Praça do Comercio en met plein la vue.
Unique par sa porte qui la joint à la rua Augusta, rue centrale de la Baixa, elle nous laisse respirer un grand coup lorsque l’on s’approche du fleuve. La vue sur le Cristo Rei et le pont est un souvenir inoubliable.
Aussi, sont organisés régulièrement sur la place des évènements comme des concerts ou autres représentations.
Voici une vidéo où je vous montre le quartier de Baixa-Chiado:
Cliquez ici pour revenir à la liste des quartiers de Lisbonne
Plan Lisbonne : Bairro Alto
Situé à l’ouest de l’Avenida de la Liberdade, le Bairro Alto (quartier en rouge) est l’un des coins les plus anciens de Lisbonne.
Il dispose encore aujourd’hui d’une véritable vie de quartier.
Lorsqu’on se balade dans ses rues, on découvre les pavés qui font le charme de la ville, on entend les cris venant des écoles établies au coeur du quartier, on aperçoit les « velhas » au bord de leur fenêtre qui discutent entre elles ou qui observent les alentours…
Le jour, on peut s’y promener pour faire quelques magasins, manger sur les terrasses de rues, observer l’architecture des immeubles, découvrir des petits commerces, des salons de tatouages, des boutiques de décoration…
La nuit, la couleur est différente : lieu incontestable de la fête lisboète, les rues sont remplies de jeunes portugais et étrangers (en majorité européens). On y dine bruyamment, on écoute du fado à n’en plus pouvoir, on écume les bars, on fait la fête.
La population est à majorité jeune mais avant une certaine heure, il y a encore beaucoup de familles qui viennent y passer un bon moment.
C’est un quartier en constante évolution, investi par de plus en plus de jeunes qui alimentent cet endroit de leur énergie et leur bonne humeur.
Mais ce quartier garde aussi ses traditions, tant au niveau de l’architecture que de la proximité des habitants entre eux.
Parfaite combinaison pour maintenir cet endroit aussi intéressant qu’agréable.
Ce quartier est placé dans les hauteurs de Lisbonne ce qui lui confère l’avantage de pouvoir offrir des vues magnifiques sur la ville : à son extrémité nord-est, le miradouro de Sao Pedro de Alcântara et à son extrémité sud-ouest, le miradouro de Santa Catarina.
Cliquez ici pour revenir à la liste des quartiers de Lisbonne
L’Alfama et le château Saint Georges
Voici le quartier de l’Alfama en images !
Ce quartier est le plus ancien, et le plus traditionnel du folklore lisboète. Il est situé près du Tejo, à droite de la Praça do Comercio.
C’est un véritable plaisir de se promener dans ses rues, de voir passer les tramways qui font la renommée de Lisbonne (28 E), de se perdre entre les immeubles vieux d’avant séisme…
Il est strictement déconseillé d’y venir en voiture puisqu’il est très difficile d’y circuler, quasi impossible d’y stationner et complètement inutile pour la visite d’un quartier qui se fait obligatoirement à pied.
Outre ses rues sinueuses et pleines de charme, on peut également y visiter certains monuments des plus beaux que compte Lisbonne : la Catedral Sé Patriarcal, petit bijou de l’architecture romane du XIIème siècle ; la Igreja de Santo António et le Museu Antoniano ; la Casa dos Bicos et Fundação José Saramago ; la Igreja Nossa Senhora da Conceição Velha…
On découvre des terrasses perdues au milieu du quartier, prêtes à nous accueillir lorsqu’il fait un peu trop chaud et que la soif nous prend, les points de vues sur le Tejo, la montée vers le château, les portes aux différentes couleurs, les murs d’azulejos, les restaurants de fado …
Ce quartier est truffé de bons cafés, de délicieux brunchs, de restaurants de fados.
Meilleur restaurant Alfama
A Fabrica de Santiago
Rua de Santiago, 10-14 • 00 351 21 394 16 16 (cliquable sur mobile)
Ouvert tous les jours de midi à 23h
Présentation
C’est un restaurant moderne portugais, où l’ambiance est confortable et assez romantique, notamment le soir !
La décoration est belle, le service impeccable, et il y a une terrasse très agréable.
Demandez Francisco, il parle français et saura très bien vous conseiller !
Le chef propose uniquement des plats avec des produits locaux de saison, ce qui fait que les plats sont vraiment de qualité.
Les plats que je recommande (plats autour de 15-20€, assez cher pour Lisbonne, mais cela vaut le détour !) :
- le ceviche de mérou et saumon (très frais, parfait pour commencer le repas)
- le poulpe grillé
- le risotto au citron vert avec gambas
- les « pataniscas de bacalhau » (spécialité portugaise avec de la morue)
Réservation
Vous pouvez appeler directement le numéro du restaurant (cliquable sur mobile): 00 351 21 394 16 16
L’Alfama est un quartier magnifique, et il y a tellement de choses à voir que l’on ressort totalement émerveillé par cette visite.
Cliquez ici pour revenir à la liste des quartiers de Lisbonne
Le Principe Real
Cet espace en vert sur la carte est aujourd’hui le quartier de Lisbonne qui a le plus évolué ces dernières années.
Magasins branchés, palace réhabilité en boutiques haut de gamme, cafés, restaurants bobos et bios etc… Principe Real est touristique mais on y voit également des habitants plutôt aisés y faire les magasins.
C’est très sympa de s’y promener, il y a un beau jardin (à l’est du quartier). Il reste quand même des petits endroits traditionnels mais ils se font de plus en plus rare.
Bonnes adresses Principe Real:
Voici une vidéo où je vous montre en images ce magnifique quartier et quelques bonnes adresses!
Cliquez ici pour revenir à la liste des quartiers de Lisbonne
Le Campo de Santana
C’est peut-être le quartier le moins connu de Lisbonne par les touristes mais il a quelques petites pépites à offrir.
En premier lieu, le Jardim do Torel.
C’est un jardin pas très fréquenté, pas très connu mais qui jouit d’une très belle vue sur Lisbonne. Si l’on descend sur l’esplanade, on peut considérer que c’est un petit belvédère caché.
De manière générale, lorsqu’on se balade dans les rues montantes, on ressent la véritable vie de quartier entre les habitants, on découvre les petits commerces de proximités et les cafés si chers aux portugais.
Dans les rues les plus proches de l’Avenida de la Liberdade, une file indienne de restaurants se battent pour vous y faire déjeuner ou diner. Et entre ces restaurants, un endroit magnifique mais très discret de l’extérieur si on ne sait pas ce qu’il y a derrière, existe : la casa do Alentejo (rua das Portas de Santo Antão, 58).
Cette merveille architecturale est le lieu du siège de l’association des alentejanos (habitants de la région portugaise d’Alentejo) vivant à Lisbonne, qui promeut la tradition et la culture alentejana.
D’inspiration mauresque, on peut y déjeuner et diner et surtout admirer la décoration luxuriante et originale des lieux.
Enfin, ce quartier jouxte Martim Moniz et Intendente, deux lieux chers à la jeunesse portugaise alternative.
Restaurant coup de coeur : le Stanislav Avenida (rua São José, 182). Cuisine traditionnelle russe, plats excellents et aux prix très abordables.
Cliquez ici pour revenir à la liste des quartiers de Lisbonne
Le Parque das Nações
Ce quartier fait bien parti de la ville de Lisbonne même s’il est excentré et qu’il faut prendre le métro (ligne rouge arrêt Oriente), les bus 208, 210, 400, 705, 708, 725, 728, 744, 750, 759, 782, 794, la voiture (par la N6) ou le taxi pour y aller.
On est ici dans la Lisbonne récente, la Lisbonne avant-gardiste.
C’est un quartier qui a été spécialement réhabilité pour l’exposition universelle de 1998, dans lequel on se promène avec plaisir pour admirer les structures des différents édifices et profiter des installations mise en place par la ville.
Dès l’arrivée on admire déjà la vue sur le Tejo et sur le pont Vasco de Gama, construit à la fin du 20ème siècle.
C’est une merveille d’inventivité humaine. C’est l’un des ponts les plus longs d’Europe.
Lorsque l’on sort du métro desservi dans la superbe station do Oriente, le centre Vasco de Gama nous fait face : c’est un centre commercial rappelant une forme de navire dans lequel les portugais se pressent pour aller faire leurs achats et y déjeuner.
Puis on se dirige vers le parc das Nações, situé à l’ouest du quartier : très sympa notamment pour les petits avec les jeux d’eau. Ce parc est collé au Pavilhão do Conhecimento, qui est un musée très original où la participation du visiteur est au rendez-vous ! Infos ici.
L’édifice le plus visité est évidemment l’Oceanarium de Lisbonne qui plaît autant aux petits qu’aux grands. Cet aquarium géant décliné sous le thème des différents océans de la planète nous fait passer un super moment !
Adresse : Esplanada Dom Carlos I (1990-005 LISBOA) / toutes les infos (horaires, billets) ici.
Enfin, pour finir la visite en beauté, on peut admirer au bout de l’esplanade la tour Vasco de Gama, l’édifice le plus haut du pays ! N’hésitez pas à y monter, vous pourrez prendre un verre en admirant la vue magnifique sur le pont éponyme.
Cliquez ici pour revenir à la liste des quartiers de Lisbonne
Santos
Santos est l’un des nombreux districts de Lisbonne, et est situé à l’ouest du centre-ville, avant le pont 25 de abril. Accessible par la station de train « Santos » au départ de Cais do Sodré et en tramway 15E, 18E et 25E et en bus 201, 706, 714, 727, 728, 732, 760 et 774, arrêt « Santos ».
Santos est surtout connu pour abriter l’un des plus beaux musée national du Portugal : le Museu Nacional de Arte Antiga. Il abrite des tableaux magnifiques, des peintures, des sculptures, des céramiques et du mobilier… Inoubliable.
Toutes les infos ici.
Si vous voulez poursuivre dans un périple culturel, le musée de la marionnette est fait pour vous : de la fabrication à l’exposition des jolies pièces qui ornementent les lieux, les marionnettes n’auront plus aucun secret pour vous !
Toutes les infos ici.
Un petit tour par la Casa do Visconde da Sacavém (rua do Sacramento à Lapa, 22) mettra votre sens artistique en éveil. On admire particulièrement la façade composée d’un mélange de style traditionnel et original.
Pour les amateurs d’occasions, il faut aller au Bazar da Lapa qui se situe un peu plus haut dans le quartier : rua da Bela Vista à Lapa au numéro 88. Dans ce lieu, on y trouve des collections de vêtements et d’objets, soit des années passés, soit qui ont un défaut donc vendues beaucoup moins cher.
Bonnes adresses Santos:
- Restaurant Le Chat (Jardim 9 de Abril) : Situé juste à côté du musée, ce restaurant tout en baie vitrée est parfait pour une pause bien mérité Pendant cet entracte culturel, vous pourrez profitez de la vue, même s’il ne fait pas beau, sur le pont 25 de abril, tout en restant au chaud, et au sec. Très bonne carte, serveurs à l’écoute.
- Bar Matiz Pombalina (rua Trinas, 25) : parfaite combinaison du contemporain et de l’ancien, ce bar fait de très bons cocktails.
Cliquez ici pour revenir à la liste des quartiers de Lisbonne
Belém
Pour ce superbe quartier de Lisbonne, je vous renvoie à l’article complet sur Belem.
En espérant que vous passerez un séjour merveilleux à Lisbonne…
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Sandra MION dit
Bonjour
Je vais à Lisbonne début septembre, et souhaite recevoir votre guide.
Merci d avance
schneider erick dit
Bonjour, je suis intéressé par votre guide en pdf svp , je part 4 j le 19/04/22.
merci par avance.
chevalier dit
Bonjour et bravo pour voter site très riche en information. je me permets une question car j’arrive en février à Lisbonne et j’ai un doute : sur le site de l’aéroport, comme sur tous les sites visités, il est écris que tous les vols arrivent terminal 1. or je voyage avec easyjet depuis Nantes, et il est inscrit terminal 2 sur ma réservation…. quelqu’un a-t-il pris récemment Easyjet pour Lisbonne ? je serais rassuré d’avoir des infos car impossible de joindre la compagnie. Merci à tous
Jérémy dit
Bonjour, nous sommes arrivés Terminal 1 il y a deux jours avec easyJet…
Jose Goncalves dit
Bonjour
Je suis intéressé part votre guide en pdf
Je vais passe le jour de l’an à Lisbonne
Merci
Slt
BRUNO BATELIER dit
bonjour
je suis très intéressé par votre guide spécial Lisbonne
Je compte partir demain…pourriez vous me l’adresser svp
merci d’avance
Bruno
fanny dit
bonjour , j’aimerais obtenir une carte de la ville et le guide, est ce possible?
GRENCHO dit
bonjour,
nous partons 4 jours fin octobre. pourriez-vous me transmettre votre guide svp?
merci
Thibaut dit
Bonjour,
Oui bien sûr !
Michel de Batut dit
Bonjour, je compte passer 10 Jours au Portugal dans l’ALGARVE et visiter Lisbonne, merci de bien vouloir m ‘envoyer votre guide.
marie-claire FOEHRENBACHER dit
Bonjour,
Nous partons cette année pour un séjour à lisbonne, si tout va bien avec l’épidémie !
merci de m’envoyer votre guide.
Davoli dit
Je cherche à m’installer à Lisbonne en 2021.
Grilo dit
.