Pourquoi visiter le parc Eduardo VII à Lisbonne en 2019 ?
Quelle histoire se cache derrière le plus grand espace vert du centre de la capitale portugaise ?
Que faire dans ce parc ?
Que voir autour du parc ?
Le Parc Eduardo VII est un des poumons verts de la capitale portugaise. C’est un lieu agréable pour se promener, mais il a aussi quelques surprises à vous offrir, en dehors de son cadre et de la vue.
Dans cet article, je vous propose de découvrir le parc, afin que vous n’hésitiez pas à vous y aventurer.
Le parc Eduardo VII de Lisbonne : le plus grand espace vert du centre-ville
Un petit point historique s’impose pour comprendre l’agencement du parc. Situé sur une ancienne carrière de basalte exploitée au XIXème siècle, le terrain a par la suite été aménagé en parc par la municipalité. Il fut dessiné dans sa configuration actuelle par l’architecte Francisco Keil do Amaral.
Anciennement appelé parc de la Liberté, ce dernier a été renommé parc Eduardo VII en 1903, lors de la venue du Roi Eduardo VII à Lisbonne. Cela permit de rappeler l’importance de l’alliance entre le Royaume-Uni et le Portugal.
Le parc s’étend sur environ 25 ha et présente plusieurs points d’intérêts du Nord (point haut du parc) au Sud (point bas, près de la place Marques de Pombal): le jardin Amalia Rodrigues, le Belvédère, Estufa Fria et le Pavillon Carlos Lopez.
Se promener dans le parc Eduardo VII de Lisbonne
– Jardin Amalia Rodrigues
Tout d’abord, vous pouvez commencer ou terminer votre visite par le jardin Amalia Rodrigues. Vous profiterez ainsi de la vue plongeante du parc sur la ville.
Avant ou après ce point de vue, vous pouvez prévoir une balade dans le jardin pour prendre un petit café sur la terrasse relaxante du Linha d’Agua. Ainsi, vous passerez un moment agréable au bord du bassin.
Par la suite, vous pouvez sillonner le jardin, flâner dans de belles allées et emprunter de petits ponts en bois, tout en vous dirigeant vers le Belvédère.
Si vous avez du temps, les grands espaces verts du jardin sont agréables pour une séance de yoga improvisée, une partie de cartes ou un pique-nique !
– Le Belvédère
Ce point de vue offre une vue unique sur le parc Eduardo VII, Lisbonne et le Tage en contre bas. Quelques photos s’imposent si le soleil est au rendez-vous, comme souvent à Lisbonne.
Prenez également le temps de vous retourner ! L’architecte du parc Eduardo VII a prévu un agencement en amphithéâtre en amont du Belvédère, ce qui donne de la profondeur à cet espace qui pourtant n’en manquait pas.
Profitez des nombreux bancs à disposition pour prendre quelques minutes face à cette somptueuse vue plongeante sur la capitale portugaise.
– Estufa Fria
Rendez-vous ensuite à Estufa Fria, la plus grande serre de Lisbonne ! Vous trouverez dans cet endroit une exceptionnelle diversité de végétaux regroupés dans trois serres différentes. Pour info, chacune a sa spécificité en termes de température et de lumière.
Les serres du parc Eduardo VII sont ornées de petites mares, fontaines et statues qui rendent la visite bucolique. Profitez donc de l’immersion dans ces milieux naturels recréés hors du communs. L’entrée adulte coûte 3€, et est gratuite le dimanche entre 9h et 14h !
– Pavillon Carlos Lopez
Si vous descendez dans le parc, vous pouvez vous rendre au Pavillon Carlos Lopez, un haut lieu de l’histoire coloniale portugaise.
Initialement construit au Brésil avec des matériaux portugais, il était le pavillon de l’industrie portugaise en 1922 lors de l’exhibition internationale de Rio de Janeiro. En 1932, il a été déplacé à Lisbonne dans la parc Eduardo VII et abrite aujourd’hui tout types d’évènements.
Vous pourrez visiter ce pavillon uniquement si aucun évènement privé n’est en cours à l’intérieur. Néanmoins l’architecture extérieure est somptueuse et vaut le détour !
Infos pratiques : Adresse, accès, horaires
Adresse :
Entre la place Marques Pombal pour le bas du parc, et la Rua Marquês de Fronteira, en haut du parc
Metro :
Parque au centre (ligne bleue)
Marques de Pombal en bas du parc (lignes bleue et jaune)
Sao Sebastiao en haut du parc (lignes bleue et rouge)
Horaires d’ouverture :
24h/24 pour le parc
10h – 19h tous les jours pour Estufa Fria
Les alentours du parque Eduardo VII
Tout d’abord, sachez que le parc est entouré des grands noms de l’hôtellerie internationale. Ces enseignes connues proposent toutes restaurants et bars de luxe.
En haut du parc, un restaurant gastronomique chic propose de la cuisine méditerranéenne revisitée : le Eleven. Le chef offre des menus de dégustation dans un cadre travaillé et minimaliste, avec vue sur le parc et le Tage.
Après votre balade, vous pouvez retourner vers le centra via la place Marques de Pombal ! Cette porte d’entrée basse du parc est d’ailleurs un lieu de rendez-vous des cars de tourisme.
Qui plus est, la descente vers Baixa se fait pas l’Avenida da Liberdade, appelée aussi « Les Champs Elysées de Lisbonne ». Vous pourrez admirer les grandes enseignes de la mode, faute de budget pour y faire du shopping. Profitez donc de la beauté de l’architecture des bâtiments de l’Avenue.
Pendant l’hiver, en décembre, l’espace Wonderland s’installe en bas du parc, au niveau de la Place Marques de Pombal.
Cette foire de noël, ouverte toute la semaine, offre des attractions gratuites pour les enfants, et une attraction payante : La grande Roue. C’est l’occasion, si vous n’avez pas le vertige, de contempler une vue d’ensemble du parc Eduardo VII et de Lisbonne vue du ciel.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire