Où se trouve le Palacio dos Marqueses da Fronteira ?
Que contient-il ?
Que faire dans les alentours du Palais ?
Combien coûte le billet d’entrée ?
Si vous avez toujours rêvé de vivre une vie d’aristocrate au sein d’un palais, vous pourrez réaliser (en partie) ce souhait en découvrant le splendide Palacio dos Marqueses da Fronteira. Monument oublié des visites touristiques, cet édifice toujours habité et son jardin de fresques en Azulejos méritent pourtant amplement le détour.
Suivez le guide !
Palacio dos Marqueses da Fronteira : des azulejos par milliers
Le Palais des Marquis de Fronteira se situe dans le quartier de Benfica, qui reste bien souvent à l’écart des visites touristiques. De ce fait, très peu de visiteurs prennent le temps de découvrir ce magnifique palais et c’est bien dommage.
Construit à la fin du 17e siècle par D. João de Mascarenhas, qui fut le premier marquis de la dynastie Fronteira, ce palais baroque d’inspiration italienne est un petit trésor, encore habité aujourd’hui par les descendants du Marquis, 13e du nom.
C’est un édifice aux couleurs vives, entouré de l’un des plus beaux jardins de la ville, typique du style de la renaissance italienne. Et si au départ, il ne devait servir que de pavillon de chasse à l’aristocratie, il a ensuite été équipé pour servir de demeure – une fonction qu’il conserve actuellement – et transformé en maison-musée.
Venez découvrir la vie de l’aristocratie portugaise d’il y a 300 ans jusqu’à notre époque !
Jardins, salles et visite guidée en Français
Il n’est possible de visiter le Palacio dos Marqueses da Fronteira qu’à des horaires précis, puisqu’il s’agit d’un bâtiment privé et habité, mais le bon point, c’est que l’intérieur fait l’objet de visites guidées…en Français. C’est assez rare pour le mentionner et cela ravira les curieux non-lusophones !
Vous pourrez pénétrer dans la bibliothèque des marquis et découvrir des photos des habitants les plus célèbres, puis admirer la Salle des Batailles et ses incroyables fresques d’Azulejos relatant les faits d’armes qui valurent à D. João de Mascarenhas son titre de marquis da Fronteira.
La salle à manger et ses faïences hollandaises vous ramèneront aux heures de gloire du pays et à l’époque des grandes découvertes, quand la Sala Imperio vous permettra de mettre un visage sur les nobles de la famille, via leurs portraits.
Si l’intérieur du palais est déjà impressionnant – observez les plafonds – le summum du raffinement se trouve, selon moi, dans les jardins qui entourent le Palacio dos Marqueses da Fronteira
Comment ne pas être séduit par les panneaux d’Azulejos qui retracent de nombreuses batailles épiques de l’histoire du Portugal, ou qui représentent des scènes de vie cocasses, voire des scènes de la mythologie. Les styles, les thèmes et les époques s’entremêlent pour ce qui est l’une des plus jolies collections de céramique portugaise que je connaisse.
Toujours dans ce jardin de la Renaissance, ne manquez pas les bustes de 15 rois portugais (vous ne trouverez pas les 3 Roi Philippe), le bestiaire très comique et les statues imposantes.
Une visite surprenante, qui se fera dans un calme appréciable !
Que voir dans les alentours du Palacio dos Marqueses da Fronteira ?
Le Palacio dos Marqueses da Fronteira est dans le quartier de Benfica, et donc assez excentré de la zone la plus visitée de la ville. Toutefois, j’ai deux activités à vous suggérer si vous désirez découvrir les alentours :
- La visite du Jardim Zoologico – le zoo de Lisbonne – avec ses 300 espèces et son téléphérique intérieur qui permet de survoler le parc. Les plus jeunes adoreront ! Ce parc animalier est à moins de 20 minutes à pied.
- A deux arrêts de métro de la station la plus proche, vous arriverez au Centre Commercial Colombo, véritable paradis pour les amateurs de Shopping. L’occasion de faire quelques emplettes et d’apercevoir le Stade de la Luz, dans lequel joue l’équipe de foot de Lisbonne du Benfica.
Infos pratiques, tarifs, horaires pour visiter le Palacio dos Marqueses da Fronteira
Il existe plusieurs façons de rejoindre le Palacio dos Marqueses da Fronteira :
- En métro: en descendant à l’arrêt Jardim Zoologico, vous serez ensuite à 20 minutes de marche du Palais.
- En taxi / Uber : prendre un taxi à Lisbonne ne vous coutera pas grand-chose et il vous déposera juste devant la porte.
- En bus: le 770 vous déposera à proximité
La visite des jardins se fait librement (tous les jours sauf dimanche et jours fériés. De 10h à 17h / fermeture à 13h le samedi), avec un prix d’entrée de 6 euros.
Le billet pour le palais coûte 11 euros et les visites se font à des horaires précis :
- Tous les matins (sauf Dimanche / jours fériés), à 10h30, 11h00, 11h30 et 12h00 entre juin et septembre
- Tous les matins (sauf Dimanche / jours fériés) à 11h00 et 12h00 d’octobre à mai
Cela peut sembler assez onéreux, mais vous ne regretterez pas cette visite culturelle au cœur de l’aristocratie portugaise.
Où bien manger dans la zone ?
A 800 mètres du Palais se trouve un restaurant spécialisé en poissons et fruit de mer, avec une carte variée : le Restaurante Sete Mares. Si vous avez un petit creux après la visite, c’est un bon choix pour profiter des saveurs de la mer !
- Adresse : Avenida Columbano Bordalo Pinheiro 108-A, Lisbonnne
- Tel : +351 21 727 2385
- Horaires : du lundi au samedi, service midi et soir
- Tarifs : 20-30 euro / personne
- Style : Produits de la mer
Dormir près du palais des marquis de Fronteira : mon choix !
En soi, ce n’est pas le quartier de Lisbonne à privilégier pour vous loger, si vous ne restez que quelques jours dans la capitale car sa position excentrée ne favorisera pas vos déplacements. Toutefois, c’est un choix qui ravira les petits budgets.
Pour bénéficier d’un bon rapport qualité / prix, optez pour le Lisbon Backpackers, une charmante maison d’hôtes idéale pour un bref séjour !
Découvrez sa fiche complète !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire