Le Portugal est connu pour ses plages, son soleil qui réchauffe les cœurs presque toute l’année, ses rues pavées et étroites, ses explorateurs et ses monuments.
Sachez que le poisson fait lui aussi partie de la culture portugaise. Les pécheurs partant tous les matins pour ramener du poisson frais et les vendre sur les marchés et aux restaurants. Alors, lors de votre passage à Lisbonne, profitez-en pour tester les meilleurs poissons au Portugal, dans la tradition locale!
Vous trouverez dans cet article la liste des poissons les plus gouteux et particulièrement réputés au Portugal.
Vous pourrez en trouver facilement dans les nombreux restaurants à poisson de la ville, ou les acheter vous-mêmes pour les cuisiner. Il faut cependant savoir que les pécheurs ne travaillent pas le dimanche, et ainsi ne peuvent pas livrer de poisson le lundi matin. Le lundi est donc le seul jour sans poisson frais dans la ville !
-
Le « Bacalhau » ou morue
Que vous vous rendiez au Portugal pour la première fois ou non, vous devez d’ores et déjà savoir que le Bacalhau, connu chez nous sous le nom de morue ou cabillaud, est une des grandes spécialités nationales ! Et pour cause, ce poisson se retrouve dans la plupart des plats typique du pays.
Par exemple, on vous proposera le Bacalhau com natas, bacalhau à Brás, les acras de morue, ou encore Bacalhau com batatas. Il serait dommage de partir du pays sans avoir goûté une des recettes de ce poisson dans un restaurant de Lisbonne. (Vous pouvez trouver des restaurants où manger ces recettes typiques ici)
-
Le “Robalo” ou bar
Ce poisson est bien connu sur la côte atlantique française ou même dans le sud, mais est encore plus courant à Lisbonne. Il a la chair blanche, fine et dense. C’est un poisson tendre, et que les portugais aiment cuisiner simplement. Ils vous le proposeront souvent grillé avec un filet d’huile et un peu de citron, et le goût du poisson n’en sera que plus authentique.
-
Le “Salmonete” ou rouget
En raison du nom portugais de ce poisson, vous pourriez penser qu’il s’agit d’un type de saumon… Pourtant ne vous y fiez pas puisqu’il s’agit en fait d’un poisson à la chair délicate car semi-grasse. Il doit son nom à la couleur de ses écailles, souvent d’un rose vif. C’est un petit poisson, que vous pourrez donc commander entier !
-
Le “Pregado” ou turbot
Le turbot a une réputation qui n’est plus à prouver. Vous pourrez donc déguster ce poisson dans son plus simple appareil, « à la portugaise », c’est-à-dire simplement grillé et accompagné de pommes de terre, d’épinards et autres légumes. C’est tout bonnement un délice !
-
Les « sardinhas » ou sardines
Il était impossible d’écrire cet article sans parler des fameuses sardines portugaises ! Elles sont typiques et font partie des denrées culinaires traditionnelles au Portugal. Il serait dommage de ne pas en profiter.
Le meilleur moment de l’année pour les déguster étant incontestablement le mois de juin, durant lequel les lisboètes fêtent « as Festas de Lisboa » (les fêtes de la ville). Pendant un mois, les sardines sont à la fête. Beaucoup de restaurants du centre ainsi que des petits troquets éphémères installés dans les rues de Alfama ou Santa Catarina vous en serviront !
-
Le poulpe ou « Polvo »
Difficile de ne pas terminer cette liste sans citer le poulpe. Ce n’est pas un poisson, mais le Polvo est tellement présent dans la cuisine nationale qu’il serait dommage de ne pas vous proposer de goûter ce mollusque ! N’hesitez pas à commander une fameuse « ensalada de Polvo » avant de partir..
Vous pouvez bien entendu goûter d’autres espèces de poissons au Portugal, comme la dorade (Dourada), le Merlu (Pescada), la sole (Linguado) ou encore l’espadon (peixe espada), tous pêchés au large des côtes portugaises, ou de ses iles. Il vous sera aussi possible de demander la provenance du poisson, c’est-à-dire la méthode de pêche utilisée !
Si vous souhaitez consommer le poisson de manière plus responsable, privilégiez les poissons pêchés par des engins de pêche sélectifs : à la main, au harpon, à la ligne, à l’hameçon ou avec des casiers, et non au chalutier.
Enfin, sachez que le saumon au Portugal provient régulièrement de l’aquaculture, qui n’est dans ce cas pas locale. Le poisson ne sera alors pas frais du matin comme les autres poissons cités dans cet article. Une fois encore, vous pouvez vous renseigner pour savoir s’il s’agit de saumon sauvage de l’atlantique ou saumon d’élevage.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Michel Morvan dit
Bonjour,
J’ai entendu parler d’un poisson portugais qui s’appelle cangora ou cangoro. Pouvez-vous confirmer svp .Merci.
Solange Deviers dit
Je prévois d’y aller fin septembre