Que voir dans le musée de la marine ?
Où se trouve-t-il ?
Comment y accéder facilement ?
Quel est le prix d’un billet d’entrée ?
Dans cet article, vous découvrirez les attraits que présente ce musée de la marine de Lisbonne, qui permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire maritime du Portugal. Avec ses maquettes géantes et ses objets d’époque, il ravira autant les passionnés de mer que les férus d’histoire, qui profiteront de leur passage à Belem pour le visiter.
Suivez le guide !
Le musée de la marine de Lisbonne, pour comprendre les grandes découvertes
Le musée de la marine de Lisbonne se situe dans le fameux quartier de Belem, dans lequel vous vous rendrez certainement durant votre visite.
Dans cette zone riche en monuments, ce bâtiment qui siège dans un magnifique édifice surmonté de 2 tours de style manuélin à l’entrée, permet de se familiariser avec les navires utilisés par les Portugais durant leur longue histoire faite de conquêtes et de découvertes.
C’est en 1962 qu’il a pris place dans l’aile Nord du Monastère des hiéronymites, mais sa création remonte au siècle précédent. En 1863, le Roi Dom Luis I décide de réunir tous les éléments – accessoires, cartes, documents, machines, reliques – qui permettent de témoigner de la puissance maritime du pays, afin d’établir une collection qui reste à ce jour la plus imposante du Portugal.
Aujourd’hui, il présente une collection permanente de plus de 2500 pièces, sur les quelque 18 000 que compte le musée dans ses tiroirs. Lors de votre visite, vous aurez peut-être la chance de voir une exposition temporaire, comme celle célébrant les 100 ans de l’aviation nationale, ou comme celle consacrée aux navires qui circulèrent sur le Tage durant les siècles pour le commerce ou pour défendre la ville.
Ce musée de la marine est un très bel hommage à la navigation du pays, et on peut en apprendre beaucoup sur l’époque des grandes découvertes du XVe et XVIe siècle, qui fait la fierté de la nation.
Les amateurs de frégates et autres caravelles seront aux anges !
Répliques, maquettes et cartes maritimes
Au sein du musée de la marine de Lisbonne, vous croiserez des objets provenant d’autres civilisations, des statues célébrant les plus grands navigateurs, des documents d’archives et autres lettres manuscrites de missions et des tableaux qui mettent en scène les plus grandes aventures de l’époque.
Avec son approche ludique, le musée permet de bien cerner à la fois l’importance de la navigation et des découvertes maritimes durant les siècles passés, mais aussi de saisir les différentes utilités des bateaux : pêches, commerce, guerres, plaisance… De quoi se faire une idée précise de ce domaine si cher au Portugais.
Les cartes anciennes permettent de s’imaginer en pirate ou en aventurier, les modèles réduits des principaux navires offrent un aperçu intéressant des moyens de navigation et de leur évolution, du moyen âge à l’époque moderne, mais le clou du spectacle, c’est bien entendu les bateaux en taille réelle que vous pourrez approcher.
Rien que pour admirer la caravelle ou les premiers hydravions, j’adore venir dans ce musée de la marine. Si vous êtes en famille, vos enfants auront des étoiles plein les yeux !
Info pratiques : adresses, accès, horaires et prix
Musée de la marine : Praça do Império, 1400-206 Lisbonne
+351 21 097 7390
Accès :
Le Musée de la marine est accessible facilement via l’un des moyens suivants :
- Bus : 714, 727, 728, 729 et 751
- Tramway : E15 depuis la Praca da Figueira
- Train au départ de la station Cais do Sodré : arrêt Belém
- En ferry : depuis la station fluviale de Belém au départ de Trafaria ou Porto Brandão
Horaires :
Le musée de la Marine ouvre du Mardi au Dimanche, de 10h à 17h d’octobre à avril, de 10h à 18h entre mai et septembre.
Il ferme : le 1er janvier, le dimanche de pâques, le 1er mai, et le 25 décembre.
Tarifs :
- Billet adulte : 6.5 euros
- Billet enfant : 3.50 euros
- Billet pour les plus de 65 ans : 2.25 euros
Si vous avez la Lisboa Card, une réduction de 33% sera appliquée.
Que faire autour du Museu da Marinha ?
Si vous êtes de passage à Belem, vous aurez largement de quoi remplir une journée complète ! Pour rester dans la thématique de la navigation, vous pourrez découvrir le monument dédié aux découvertes maritimes – le Padrao dos Descobrimentos – avant de vous orienter vers la très célèbre Tour de Belem. Au bord du Tage, aux portes de l’Océan Atlantique, vous pourrez aisément imaginer les différents navires aperçus dans le musée de la marine flotter vers Lisbonne !
A Belem, si le monastère des hiéronymites fait figure de visite immanquable, je vous recommande également de vous rendre au Palais National d’Ajuda, un peu plus haut, qui vaut largement le détour pour découvrir le quotidien de la royauté Portugaise.
Et si vous aimez les musées, le Maat et son architecture atypique ne devrait pas vous décevoir. Pour admirer le coucher de soleil sur la zone, c’est le top !
Ou manger près du musée de la Marine de Lisbonne ?
A Belém, près du musée de la marine, vous ne résisterez certainement pas à manger les fameuses Pasteis de Belem qui font la renommée de la pâtisserie de la rue principale. Dégustez-les encore tiède pour en apprécier au maximum les saveurs.
Et si vous désirez vous poser pour déjeuner, je vous conseille vivement le Comptoir Parisien !
Comptoir Parisien
Rua Vieira Portuense, 44 (afficher sur la carte) • 00 351 213 638 279 (cliquable sur mobile)
Ouvert de mardi à samedi de midi à 23h et dimanche midi
Description
LE restaurant que je conseille à tout le monde ! Une terrasse très agréable dans une rue piétonne avec vue sur le jardin de Belém !
Idéal pour passer un super moment, que ce soit en journée ou le soir pour dîner au calme.
On y mange d’excellents plats portugais mais aussi français (entre 10€ et 15€ le plat, un rapport qualité-prix excellent, surtout dans ce quartier très cher).
Et un service parfait en français (service toute la journée de midi à 22h). Demandez spécialement Gilles ou Nicole pour vous faire conseiller !
Note: pensez à contourner le McDonald’s, le Comptoir Parisien est dans la rue piétonne juste derrière.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire