Dans cet article, je vous présente le musée Berardo, qui contient la plus grande collection privée d’art moderne et contemporain du Portugal. Il fait désormais partie de l’ensemble de musées MAC/CCB de Belem.
Vous trouverez notamment les informations suivantes :
- Où se trouve le musée Berardo ?
- Comment le visiter en 2024 ?
- Pourquoi les amateurs d’art moderne ne doivent pas le manquer ?
- Combien coûte le billet d’entrée ?
- Que visiter dans ses environs ?
- Et bien d’autres choses…!
Vous cherchez à en savoir plus sur cet étonnant musée Berardo ? Vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Musée Berardo : sommaire de l’article
Le Musée Berardo : le must de l’art moderne et contemporain
Ouvert de 2007 à 2022, avant que sa collection ne soit intégrée au sein du musée d’art contemporain MAC /CCB, le musée Berardo permet aux visiteurs de découvrir de nombreux courants artistiques et d’admirer les œuvres de certains des plus grands artistes de notre époque.
Grâce à une mise en scène réussie et des expositions temporaires de qualité, c’est un musée que je vous conseille vivement. Avec un peu d’organisation, vous profiterez de votre passage à Belem pour inclure cette visite dans votre programme. Laissez-moi vous le présenter.
Présentation du Musée Berardo / du musée d’art contemporain MAC /CCB
La collection du musée Berardo se trouve dans le fameux quartier de Belem, au sein du Centre Culturel de Belem (CCB) qui sert de lieu de représentation à de nombreuses manifestations pour les arts de la scène tels que le théâtre, la danse ou la musique.
Depuis le 27 octobre 2023, ce centre accueil plusieurs collections : celle de l’ancien musée Berardo, la collection Teixeira de Freitas, la collection d’art contemporain de l’État (CACE) et la collection Ellipse.
Le musée originel tirait son nom de José Manuel Rodrigues Berardo, un richissime homme d’affaires Portugais (aux activités controversées) qui est également un fervent collectionneur d’art. Il a passé un accord avec l’État portugais, l’autorisant à exposer une partie de son immense collection d’art privée dans le centre de Belem en échange de la prise en charge par l’État des frais de maintenance et de fonctionnement du site.
Cette collection d’œuvres est évaluée à 316 millions d’euros par la maison d’enchères Christie et l’État pourra décider d’en lever l’option d’achat dans les prochaines années.
Que peut-on voir de la collection Berardo ?
En attendant, ce sont plus de 800 pièces d’art qui sont regroupées au 2ᵉ étage du musée, avec des œuvres datant du XXe siècle et du début du XXIe siècle, en provenance majoritairement des États-Unis et d’Europe.
Il est donc possible d’y voir des tableaux, photos, sculptures ou autres formes de représentation des principaux mouvements artistiques de ces périodes, avec des œuvres dadaïstes (la réplique du Porte-bouteilles de Marcel Duchamp), surréalistes (comme le White Aphrodisiac Telephone de Salvator Dali), voire cubistes avec la Tête de femme de Pablo Picasso.
Plus de 70 courants artistiques se côtoient dans cette exposition Berardo qui se classe parmi les plus impressionnants de Lisbonne, au même titre que celui de Calouste Gulbenkian.
Vous êtes un féru d’art moderne et contemporain ? Ne le manquez pas !
Des collections variées de qualité !
Les œuvres exposées en permanence dans la collection Berardo méritent largement le détour et on ne peut qu’apprécier le parcours chronologique, qui a été remarquablement conçu.
Il est également plaisant de pouvoir profiter des autres collections, désormais réunies sous le même toit, comme celles que je vous présente ci-dessous.
Objeto, Corpo e Espaço
Une plongée dans le renouveau artistique des années 60, avec des formes, des objets et des œuvres diverses, en provenance d’Europe, des USA ou d’Amérique latine.
Une partie de ce qu’on peut contempler ici, lors d’une découverte non chronologique, mais plutôt via une organisation thématique, avec des œuvres qui se répondent les unes aux autres, provient de la collection du musée Berardo.
Des expositions temporaires
En 2024/2025, le musée d’Art Contemporain (MAC / CCB) accueille plusieurs expositions temporaires, assez diverses, avec entre autres :
- Hestnes Ferreira – Forma | Matéria | Luz présente certaines des œuvres de l’architecte Raúl Hestnes Ferreira et sa manière d’envisager la création d’espace ;
- Fred Sandback: Alinhavando o Espaço présente des sculptures, des dessins et autres gravures du sculpteur minimaliste américain
- Intimidades em fuga. Em torno de Nan Goldin regroupe 66 œuvres de 36 artistes différents, sur le thème de l’intimité et de la création artistique féminine
Ces expositions temporaires changent régulièrement et je vous invite à consulter le programme de la saison lors de l’organisation de votre visite.
Des artistes de renom
Parmi les artistes célèbres dont on peut admirer les œuvres, je peux citer : Pablo Picasso, Joan Miró, Salvador Dalí, Max Ernst, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Louise Bourgeois, Maria Helena Vieira da Silva ou encore Cindy Sherman.
Avec son ensemble très complet, c’est pour moi l’un des meilleurs musées de Lisbonne !
Info pratiques : adresses, accès, horaires et prix
Voici les informations complémentaires qui vous aideront à organiser votre visite.
Tarifs
- Billet classique : 12 euros
- Résident portugais : 7 euros
- Gratuit pour les 6 ans et moins
Une réduction de 50 % est prévu pour les 7-18 ans, les étudiants et les plus de 65 ans. Avec la Lisboa Card, vous disposerez d’une réduction de 20 %.
À savoir : les visites sont gratuites tous les dimanches jusqu’à 14h, pour les résidents portugais.
Localisation et accès
Adresse : Praça do Império, 1449-003 Lisboa, Portugal
Tel : (+351) 21 361 24 00
Accès :
- En train : depuis Cais do Sodre – arrêt Belem
- En Tramway : E15 – arrêt Centro Cultural do Belem
- En bus : 714, 727, 728, 751 (arrêt Belem / Mosteiro dos Jeronimos) et le 729 – arrêt Centro Cultural do Belem
- En ferry – arrêt au terminal de Belem
- En taxi
Horaires
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h30(dernière admission à 18h30).
Il ferme le 25 décembre et ses horaires en dates du 24 et du 31 décembre sont de 10h à 14h 30, le 1er janvier de 12h à 19h.
Que faire autour du Musée Bernardo à Belem ?
Le quartier de Belem regorge de choses à faire et une fois votre visite du Musée Berardo (MAC/CCB) terminée, vous aurez l’embarras du choix. Parmi les immanquables, je vous recommande :
- La Tour de Belem, la porte de sortie sur l’Océan qui fait la renommée du quartier
- Le monastère des Hiéronymites, l’édifice religieux le plus majestueux de la zone
- Le Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie de Lisbonne, le MAAT, qui se combinera à merveille avec votre visite du Musée Berardo
- Le monument des découvertes (Padrão dos descobrimentos) à la gloire de l’époque des grandes conquêtes portugaises et de ses acteurs, qui offre également un panorama sensationnel sur le quartier
Et si vous avez faim, j’ai des suggestions pour ravir les gourmands et les plus affamés !
Où manger dans les alentours du Musée Bernardo ?
Quand on évoque Belem, ce n’est pas forcément le Musée Berardo qui vient en premier à l’esprit mais bien…les Pasteis de Belem.
Ces petits flans entourés de pâte feuilletée ont fait la gloire d’une pâtisserie locale qui se trouve à quelques pas du Centre Culturel de Belem. Allez donc y faire un tour si vous êtes gourmands !
Pour vous restaurer à Belem, j’ai une bonne adresse à vous communiquer : le Comptoir Parisien !
À Belém, les bons restaurants sont très rares. Ce sont principalement des attrape-touristes ! Heureusement, il y a ce restaurant qui permet de se faire plaisir à Belém.
Comptoir Parisien
Rua Vieira Portuense, 44 (afficher sur la carte) • 00 351 213 638 279 (cliquable sur mobile)
Ouvert dimanche, mardi et mercredi, de 10h à 17h / jeudi, vendredi, samedi, de 11h à 16h et de 18h30 à 22h
Description
LE restaurant que je conseille à tout le monde ! Une terrasse très agréable dans une rue piétonne avec vue sur le jardin de Belém !
Idéal pour passer un super moment, que ce soit en journée ou le soir pour dîner au calme.
On y mange d’excellents plats portugais, mais aussi français (entre 10€ et 15€ le plat, un rapport qualité-prix excellent, surtout dans ce quartier très cher).
Et un service parfait en français (service toute la journée de midi à 22h). Demandez spécialement Gilles ou Nicole pour vous faire conseiller !
Note : pensez à contourner le McDonald’s, le Comptoir Parisien est dans la rue piétonne juste derrière.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire