Les visiteurs qui aiment les meubles anciens et les antiquaires devraient apprécier la visite du Musée Anastacio Gonçalves. Au cœur d’une maison à l’architecture surprenante, ce petit musée contient la collection privée d’un ophtalmologue qui a légué ces pièces d’arts variés à l’État.
Dans cet article, vous trouverez notamment :
- Une présentation de ce musée Anastacio Gonçalves
- Ce qu’on peut admirer en le visitant
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, adresse, etc.
- Ce qu’on peut voir dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous voulez découvrir ce lieu atypique et souvent oublié des touristes, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Musée Anastacio Gonçalves : sommaire de l’article
Musée Anastacio Gonçalves : une collection privée dans un bel édifice
Le Musée Anastacio Gonçalves est une maison-musée, dans laquelle le docteur Anastacio Gonçalves habitait jusqu’à sa mort (en 1965) entouré de sa collection d’art. Laissez moi vous le présenter !
Présentation du Musée Anastacio Gonçalves
Cet ophtalmologue, fervent collectionneur, a amassé durant toute sa vie de très nombreuses pièces qui valent le coup d’œil. C’est dans cette superbe maison, qu’il a acquis en 1932, que sa collection est exposée au public depuis 1980.
Il faut dire que le bâtiment vaut le coup d’œil ! La plupart des habitants de la Capitale l’ont déjà vu, mais bien souvent sans savoir ce qu’il recèle. Pourtant, cette surprenante demeure date de 1904 et elle fut conçue par l’architecte Portugais Manuel Joaquim Norte Júnior, qui obtient pour cette réalisation le Prix Valmor en 1905. Ce dernier récompense les plus beaux édifices construit à Lisbonne chaque année.
Avant d’appartenir à Anastacio Gonçalves, la maison était habitée par le peintre José Malhoa et c’est pour cela qu’on se réfère parfois à elle sous l’appellation Casa de Malhoa. L’habitation servait de logement et d’atelier à ce fameux peintre du courant naturaliste, et même si elle a subi quelques modifications au fil du temps, on peut facilement imaginer l’inspiration qu’il trouvait en peignant ici.
De l’extérieur, la façade de la bâtisse possède un réel charme, avec ses azulejos, sa grande fenêtre qui donne sur l’ancien atelier du peintre et sa baie vitrée peinte. Mais l’intérieur réserve de plus grandes surprises.
Chiffres et anecdotes sur cet étonnant musée
- il compte plus de 3 000 œuvres d’art, réparties en 3 catégories : peinture, mobilier et porcelaine
- L’édifice est un superbe exemple d’Art nouveau
- Fermé en 2019 pour rénovation, il a rouvert ses portes flambant neuf !
Art portugais, porcelaine Chinoise et mobiliers du monde
Dans le musée Anastacio Gonçalves, vous pourrez voir une collection d’art très variée et en apprendre un peu plus sur la riche vie de ses propriétaires. Voici à quoi vous attendre !
Des peintures du XIXe et XXe siècle
Il est intéressant de voir quelques exemples de peintures naturalistes portugaises du XIXe siècle qui ornent encore les parois de l’entrée et de la plupart des chambres. On a l’impression que rien n’a changé, ce qui offre aux visiteurs un petit voyage dans le temps appréciable.
Du mobilier européen
Le mobilier antique vaut le coup d’œil et les spécialistes de meubles européens seront ravis de pouvoir admirer certaines modèles rares.
En arpentant les salles, on replonge véritablement dans le passé d’une aristocratie disparue et c’est fascinant !
La porcelaine chinoise
Mais pour moi, le plus impressionnant reste la collection de porcelaine de Chine que s’est confectionné le Dr Anastacio Gonçalves. Les vases, les assiettes et les bols, placés sous vitre vu la rareté de la chose, témoignent du bon goût et surtout des moyens de l’ancien propriétaire.
Des collections temporaires
Si vous avez un peu de chance, en complément à cette exposition permanente, vous pourrez voir une exposition temporaire dont le thème varie : peintures japonaises, textiles, sculptures… De quoi passer une heure ou deux au milieu d’objets sublimes.
Et si vous aimez les musées, sachez que Lisbonne en possède de magnifiques. Je vous les présente dans ce top 7 des meilleurs musées de la capitale !
Infos pratiques : adresses, accès, horaires et prix
Voici quelques informations complémentaires sur le Musée Anastacio Golçalves, pour organiser votre visite aisément.
Tarifs
- Billet adulte : 5 euros
- 2,5 euros pour les seniors (+ de 65 ans) et les 13-24 ans
- Gratuit pour les moins de 12 ans
Notez qu’il est possible d’acquérir les billets en ligne ou directement sur place.
Adresse
Le musée se trouve à : Avenida 5 de Outubro 6, 1050-170, Lisbonne
Tel : +351 213540823
La maison-musée Anastacio Gonçalves n’est pas bien loin de la Place de Marques de Pombal, puisqu’il faut à peine 15 minutes à pied pour vous y rendre depuis la statue du fameux marquis. Sinon, vous pourriez opter pour ces solutions :
Accès :
- En métro : Ligne rouge / Jaune (Arrêt Saldanha) ou ligne jaune (arrêt Picoas)
- En bus : 21, 49, 83, 90, 701, 720, 727, 732, 738, 745
Horaires
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche : de 10h00 à 17h45
Il ferme : le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 13 juin, le 24 et 25 décembre.
Informations utiles
Sachez qu’un guide vous accompagnera lors de la visite, pour vous fournir tout un tas d’explications sur ce qui vous entoure.
Attention aux pauses du personnel, qui font que le musée est parfois clos, même lors de ses horaires d’ouvertures officiels. Vous pouvez passer un coup de fil avant d’arriver, pour être sûr de trouver porte ouverte.
Que faire autour du Musée Anastacio Gonçalves ?
La zone du musée Anastacio Gonçalves vous permet de visiter le quartier de Marques Pombal, qui vous permettra d’arpenter l’un des plus beaux parcs de Lisbonne : le Parque Eduardo VII.
Vous pouvez également vous offrir une petite marche (15 minutes) vers le somptueux Musée Calouste Gulbenkian, qui reste l’un de mes favoris. Il a été rénové en 2024 et sa dernière version est l’œuvre du célèbre architecte japonais Kengo Kuma, qui l’a sublimé !
Et si vous êtes plus branché Street Art qu’art contemporain, sachez que le quartier de Picoas et son avenue Fontes Pereira de Melo sauront offrir à vos yeux quelques fresques impressionnantes.
Très bonne visite !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire