Je vous présente l’un des belvédères les plus connus et les plus appréciés de Lisbonne : le Miradouro das portas do sol !
Dans cet article, je réponds notamment aux questions suivantes :
- Où se trouve le Mirador das Portas do Sol ?
- Quelles sont ses particularités ?
- Comment s’y rendre facilement ?
- Où manger dans les environs ?
- Que faire et que voir dans la zone ?
- Et à bien d’autres choses…!
Considéré comme l’un des points de vue les plus appréciables de Lisbonne, ce mirador est immanquable ! Il vous permet d’admirer le quartier de l’Alfama de haut, d’apprécier certains des plus beaux monuments de la zone et de prendre quelques photos sympas. Mais attention, c’est un lieu très fréquenté et il faut être vigilant, comme je vous l’explique dans cet article.
Suivez le guide !
Miradouro das portas do sol : sommaire de l’article
Le Miradouro das portas do sol, le Tage et l’horizon
Vous aimez les beaux points de vue ? Vous adorerez ce mirador, que je vous présente en détail !
Présentation du Miradouro das portas do sol
Le Mirador des portes du Soleil doit son nom à son emplacement, situé là où se trouvait la porte du soleil dans ce qu’on considère aujourd’hui comme les veilles murailles de Lisbonne, à l’époque médiévale.
Détruite pendant le tremblement de Terre qui frappa Lisbonne en 1755, l’enceinte n’est plus que partiellement visible à travers la ville, mais ce Mirador das portas do Sol permet de se rappeler son existence.
En plein cœur du quartier de l’Alfama, ce belvédère est une sorte de balcon qui permet de profiter d’une vue imprenable sur le Tage et sur de nombreux monuments.
Que voir depuis ce miradouro ?
Sur la gauche, vous apercevrez sans mal le Panthéon national et l’immense Monastère de Sao Vicente da Fora, et si vous regardez en face de vous, les bateaux de croisière, le Tage et les quelques villages qui font face à Lisbonne s’offriront à vos yeux.
Baissez le regard, pour admirer les toits des habitations de ce quartier populaire, qui fourmille de couleurs et de détails typiques que les plus observateurs se feront un plaisir de dénicher. Quand il fait soleil, c’est l’un des plus beaux miradors de la capitale !
Il vous suffira de vous approcher du kiosque qui borde le mirador pour apercevoir la jolie statue de Saint Vicente, le saint patron de Lisbonne, qui tient entre ses mains les symboles de Lisbonne : un bateau et deux corbeaux.
D’ici, vous pourrez également voir arriver le Tram 28 en provenance du centre, pour ce qui est l’une des images les plus emblématiques de Lisbonne.
Si vous voulez profiter comme il se doit de votre passage au Mirador das Portas do sol, laissez-moi vous donner quelques conseils.
Mes recommandations pour profiter du Belvédère des portes du Soleil !
Du fait de sa position privilégiée, le Mirador das Portas do Sol est l’un des plus fréquentés puisque tous les visiteurs de Lisbonne passeront dans les parages lors de leur séjour. Il n’est qu’à quelques minutes du Château Saint Jorge et même à pied, il reste plus accessible que le belvédère de la Senhora do Monte, par exemple.
De ce fait, je vous invite à rester attentif, car la zone est désormais truffée de pickpockets et de démarcheurs dont il est difficile de se défaire une fois la conversation entamée. Si vous parlez portugais, il suffira de dire que vous vivez ici, sinon, mieux vaut ne pas se laisser importuner.
Je vous conseille, pour vos photos, de ne pas vous amasser sur le Balcon du Mirador, mais de descendre sur votre gauche, car une esplanade offrant peu ou prou la même vue vous attend. Plus vaste, vous serez plus à l’aise à la fois pour prendre de magnifiques photos et pour jouir du spectacle qu’offre la zone.
Quant aux plus romantiques, ils attendront le coucher du soleil pour se rendre sur ce point de vue… !
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Voici quelques informations complémentaires pour profiter de ce superbe miradouro.
Adresse
Adresse du Miradouro das porta do Sol : Largo Portas do Sol, 1100-411 Lisbonne
Accès
- En Tram : Ligne 28.
- A pied : en provenance du château Sao Jorge, vous ne serez qu’à quelques minutes de marche.
- En Taxi
Horaires
Le Miradouro das portas do Sol est accessible à toute heure, gratuitement.
N’hésitez pas à privilégier une visite tôt le matin, ou en fin de journée, pour éviter les attroupements.
Que voir autour du Miradouro das porta do Sol ?
Vous êtes au Miradouro das porta do Sol et vous vous demandez où vous rendre par la suite ? Voici mes suggestions :
- Sur la gauche, à quelques dizaines de mètres, vous découvrirez un autre Mirador : celui de Santa Luzia. Ne le manquez pas, car avec ses fresques d’Azulejos et les plantes de son petit jardin, il a tout d’un havre de paix
- Vous pourrez bien-sûr vous rendre facilement au Château Saint-Georges
- Descendez les petits escaliers qui bordent le mirador et perdez-vous dans les ruelles de l’Alfama !
Ou manger et boire autour de ce belvédère ?
L’esplanade dont je vous parlais plus haut héberge un café – le bien nommé Portas do Sol – qui permet de se détendre avec une vue admirable.
Idéale pour une petite pause méritée avant de poursuivre la découverte de la ville. Parfait pour un café ou un rafraîchissement, je vous déconseille cependant d’y manger.
- Adresse : Largo Portas do Sol, Lisbonne 1100-411, Lisbonne
- Horaire : tous les jours, de 10 h à 1h
- Style : portugais
- Prix : cher, on paie pour la vue
Pour vous restaurer, je vous recommande plutôt cet excellent établissement, à seulement 5 minutes à pied : Audrey’s café !
Audrey’s café
Rua de Santiago, 10-14 (afficher sur la carte) • 00 351 21 394 16 16 (cliquable sur mobile)
Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h
Présentation
C’est un très bon restaurant/café avec une belle terrasse où s’installer (on peut y prendre le petit-déjeuner également).
Le service est impeccable. Demandez Susana, elle parle français et saura très bien vous conseiller !
On y mange de très bons plats et tapas (assez cher : entre 7€ et 20€ le plat/tapas) dans une ambiance décontractée.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire