Pour profiter de la plus belle des vues sur Lisbonne, c‘est au miradouro da senhora do monte qu’il faut monter. Depuis ce belvédère, c’est tout Lisbonne qui s’offre à vos yeux, avec une vue panoramique à couper le souffle.
Dans cet article, vous trouverez notamment :
- Une présentation de ce superbe Miradouro
- Comment grimper jusqu’à ce superbe mirador
- Ce qu’on trouve en haut
- Des informations pratiques et mes conseils pour profiter de votre visite !
- Ce que vous pourrez visiter dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous voulez en apprendre plus sur le Miradouro da senhora do monte, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Miradouro da senhora do monte : sommaire de l’article
Le Miradouro da senhora do monte, le point culminant de Lisbonne
Le miradouro da senhora do monte se trouve dans le quartier de Graça et il s’agit sans aucun doute de l’un des plus beaux belvédères que Lisbonne ait à offrir.
Longtemps resté secret, c’est ici que les couples et les groupes d’amis venaient se retrouver pour profiter de la plus belle vue sur Lisbonne qu’offre le lieu. C’est en effet le point de vue le plus élevé sur la capitale, et on peut donc admirer la ville quasiment dans sa totalité. Pour cette raison, nombreux sont les Lisboètes qui y grimpaient, principalement pour admirer le soleil se coucher.
Si vous êtes d’une nature romantique, je vous recommande aussi de venir voir le coucher du soleil ici, car le spectacle est saisissant.
Depuis ce mirador, vous verrez le château Sao Jorge sur votre gauche, avec son drapeau portugais qui flotte au vent. C’est toujours impressionnant de pouvoir l’admirer sous cet angle !
En face de vous, le panorama vous permet de distinguer la plupart des quartiers de la ville, avec le Bairro Alto facilement reconnaissable, les toits de la Mouraria, le quartier de Baixa Chiado, le Cristo Rei à l’horizon non loin du pont du 25 abril… Difficile de ne pas être enchanté par cette vue admirable.
N’hésitez pas à observer la carte en azulejos disposée ici qui vous permettra de comprendre en détail où se situe chaque quartier. Et pendant que vous êtes là, jetez donc un œil à la chapelle qui se trouve au sommet de ce Miradouro da senhora do monte !
Une chapelle porte-bonheur pour les femmes enceintes ?
Il y a fort à parier que le panorama sur Lisbonne suffise à votre plaisir, mais la petite chapelle de la Senhora do Monte, construite en 1147 suite à la reconquête de Lisbonne qui vit les Portugais repousser les Maures de la ville, mérite votre attention.
Une petite statue en l’honneur da Senhora do Monte trône à l’extérieur, mais c’est surtout la chaise en pierre posée à l’intérieur de la chapelle qui pourrait attiser votre curiosité. Sachez qu’elle aurait le pouvoir de protéger les futures mamans lors de l’accouchement et de faciliter celui-ci.
Pour profiter de ses vertus, il faudrait s’y asseoir…!
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
voici quelques informations complémentaires pour bien préparer votre visite du miradouro da senhora do monte.
Adresse
Miradouro da senhora do monte : Rua Senhora do Monte 50, 1170-361, Lisbonne
Accès :
- A pied : il est possible de grimper jusqu’au Mirador en suivant la calçada do Monte depuis le bas.
- En Tramway : N°28 – arrêt Graça. Empruntez le largo da Graça puis tournez à gauche, dans la rue Damasceno Monteiro, puis prenez à droite dans la Calcada do Monte.
- En bus : 734
- En Taxi
Horaires
Le Miradouro da senhora do monte est ouvert à toute heure et il est totalement gratuit.
Informations pratiques
Bien qu’il soit devenu très touristique, ce mirador mérite amplement le détour. Sachez juste que rien n’est prévu pour se désaltérer ou se restaurer, et qu’il n’y a pas de toilettes. Soyez prévoyants !
Des échoppes ambulantes sont parfois installées sur place, mais les prix sont exorbitants.
Que voir autour du Miradouro da senhora do monte ?
Je vous invite à vous promener dans le quartier de Graça, que j’aime beaucoup. Il est resté assez authentique et il est parfait pour prendre la température de la vie de quartier lisboète, avec ses épiceries à l’ancienne, ses commerces traditionnels et ses nombreux cafés. On y trouve également de très jolies fresques, qui raviront les amateurs de Street Art.
Pendant votre visite, vous ne manquerez pas de vous rendre à l’un des miradors les plus connus de Lisbonne : le mirador de Graça. Situé à seulement 10 minutes de marche, il vous offrira une vue certes moins élevée sur la ville, mais presque aussi belle que celle du Mirador da Senhora do Monte.
Selon vos jours de visite, sachez que vous pourrez facilement rejoindre la Feira da Ladra qui se tient tous les mardis et samedis sur la Campo de Santa Clara, à 15 minutes de ce belvédère. C’est le plus grand marché aux puces de la capitale et il ravira les amateurs d’antiquités !
Enfin, vous pourrez tout à fait combiner la visite de Graça et de ses Miradouros avec celle du quartier de l’Alfama.
Où manger près du Miradouro da graça ?
Dans le quartier de Graça, on trouve de très bons restaurants traditionnels. Dans la rue principale, ils se suivent et ceux qui affichent leur menu en portugais sur des nappes en papier sont souvent recommandables.
Pour un repas 100 % portugais, je vous recommande le Churrasco da Graça, qui vous permettra de déguster du poulpe, du poison ou du poulet grillé à petit prix, dans un cadre sympathique.
- Adresse : Largo da Graça 43, 1170-165 Lisbonne
- +351 21 886 0547
- Horaires : Du lundi au dimanche, de 10h à minuit
- Tarif : 15 – 20 euros / personne
Sinon, pour un verre de vin portugais dans un cadre atypique, n’hésitez pas à redescendre un peu pour vous rendre au Bar Jasmim, qui sert de très bons petiscos !
Jasmim da Mouraria :
Rua Joao do Outeiro, 54 • +351 916 421 242 (cliquable sur mobile)
Ouvert tous les jours (sauf le mardi, jour de fermeture) de 17h à minuit
Présentation
C’est un bar à vin situé sur une petite place pleine de charme, où les voitures ne peuvent pas circuler.
Vous pouvez commander du vin portugais, ainsi que des tapas et spécialités portugaises à des prix pas chers.
Je vous conseille aussi de réserver votre table à l’extérieur, étant donné qu’il n’y en a que 6…
Réservation
Vous pouvez appeler directement le numéro du bar (cliquable sur mobile): +351 916 421 242
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
RENE dit
Ce n’est qu’après avoir visité Lisbonne que j’ai découvert ce site et c’est dommage car il aurait pu m’aider à mieux organiser mon séjour. Malgré tout, je suis content d’y retrouver des infos précieuses pour rédiger les légendes de mes photos.
Un grand merci pour cela !