Le Time-Out Market à Lisbonne, appelé aussi Mercado da Ribeira, est un incontournable touristique. Ce grand marché culinaire couvert, rempli d’enseignes variées, a fait sa réputation au fur et à mesure des années.
C’est aujourd’hui un lieu hyper branché, et souvent bondé. L’ambiance y est conviviale.
L’espace est fait de grandes tables où on mange à côté de ses voisins qu’on ne connait pas, mais avec qui on peut trinquer.
Mercado da Ribeira: sommaire de l’article
Informations pratiques sur le Time-Out Market/Mercado da Ribeira
Adresse : Av. 24 de Julho 49, 1200-479 Lisboa
Accès : Métro Cais do sodre ou 10 min à pieds de la Place du commerce
Horaires :
- Dimanche à Mercredi de 10h à minuit
- Jeudi au Samedi de 10h à 2h du soir
Principe : Marché, stands de nourriture et boissons et tables partagées. Quelques boutiques (souvenirs, vins, fleurs).
Histoire du Mercado da Ribeira
Cette halle fut inaugurée en 1882 et abrita le plus grand marché de Lisbonne pendant de nombreuses années. A la suite de nombreuses péripéties, elle fût réouverte en 2014 sous sa forme actuelle, un hybride entre marché traditionnel et « Food Court ».
Le magazine Time-Out détient les droits du lieu et a modernisé cette structure pour en faire un lieu d’accueil vivant et diversifié, comme on le connait aujourd’hui en 2019.
Deux espaces distincts agrémentent les 10 000 m2 de la halle :
- Un marché traditionnel de fruit, légumes et artisanats
- L’espace « Food court », qui propose cuisines contemporaines et traditionnelles dans 24 restaurants et 8 bars.
Principe et fonctionnement du Time-Out Market de Lisbonne
En arrivant sur les lieux, vous serez plongé dans l’atmosphère chaleureuse du Time-Out Market où de grandes tablées, surplombées par la charpente métallique et le dôme oriental de l’enceinte, sont disposées au milieu des kiosques.
En quelques secondes votre appétit sera décuplé par le cocktail olfactif émanant des différents stands et l’aventure pourra alors commencer.
Le principe est simple: après avoir jeté un œil sur les spécialités culinaires proposées dans chaque petite cuisine, choisissez celle qui vous donne le plus envie. Ensuite, passez votre commande et installez vous sur l’une des tables du marché avec votre famille ou vos amis.
L’avantage est que chacun peut choisir son repas selon ses désirs, et vous pouvez ensuite le partager sur une table commune. Il y en a pour tous les goûts : épicurien, carnivore, végétarien ou végan. Il en va de même pour les boissons ainsi que pour les desserts.
Les chefs ou spécialités à ne pas rater
Vous trouverez à cet endroit tout un panel de plats et saveurs sous le même toit. Alors si vous vous demandez comment faire le bon choix, voici quelques idées d’incontournables du Time-Out Market à Lisbonne en 2019 :
Tout d’abord, vous trouverez des bugers, pizzas et sushis de très bonne qualité dans ce haut-lieu de la cuisine de rue. Pour autant, il serait dommage de ne pas en profiter pour goûter des mets typiquement portugais, qui sont légions.
En prime, certains des restaurants appartiennent à des chefs reconnus nationalement : Henrique Sá Pessoa, le chef aux 2 étoiles, Miguel Castro Silva précurseur de la gastronomie portugaise et Marlene Vieira, la figure féminine de la cuisine fine des lieux. Vous trouverez leur nom sur leur stand.
Ces chefs, et d’autres, retravaillent des classiques de la cuisine portugaise. Ils revisitent le bacalhau, le pica-pau, la salade de poulpe, etc… Vous pourrez déguster des plats de plus de 12 chefs portugais réputés.
Les plats que je vous recommande :
- Un classique portugais : la francesinha
- Le bacalhau à brâs
- La ensalade de polvo
- Leitão confitado a baixa temperatura
- Peixinhos da horta e do mar
- Quelques croquetas
Mes conseils pour passer un bon moment au Time-Out market Lisbonne
Pour passer du bon temps dans ce paradis culinaire, il vaut mieux savoir que l’endroit est très fréquenté. Soyez prêts, car cela fait partie du charme de ce marché. Vous y mangerez dans le bruit, et un chaos relatif.
Ainsi, si vous souhaitez venir quand il y a un peu moins de monde, mieux vaut y passer en milieu de journée, en dehors des horaires de repas. En effet, le marché est pris d’assaut par les touristes.
Allez-y pour vous y faire des amis le temps d’un repas, plutôt que pour pester contre la cohue.
Si vous y allez le soir, en fin de semaine, il y a souvent des concerts et autres spectacles, qui donnent vraiment l’impression que vous êtes dans un festival.
Tout le monde veut prendre sa place, mais il y a du monde qui attend. Je vous conseille donc de venir et trouver d’abord une place, quitte à patienter un peu. Commandez seulement une fois que vous avez réservé vos sièges. Vous serez plus impatients si vous avez votre nourriture qui refroidit sous vos yeux…
En dehors de la salle principale, quelques-uns des restaurants ont des bars où vous pouvez manger, dans la périphérie. Si vous ne trouvez pas de place, tentez votre chance.
Il y a tellement de spécialités à goûter que je vous recommande de manger vos commandes « à la portugaise ». Cela signifie que vous choisissez tous ensemble des plats, puis les partagez entre vous. L’endroit se prête d’autant mieux à la pratique que vous pouvez prendre des plats dans divers enseignes en même temps !
Evènements et cours de cuisine
Le time-out Market est aussi un endroit où apprendre à développer ou perfectionner ses compétences en cuisine. Qui plus est, cela s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Des workshops sont proposés chaque semaine sur le site internet du Time-Out Market, vous trouverez ainsi des cours de 1h30 à 2h pour des montants raisonnables compris entre 25 et 30 euros sur des thèmes divers : Cuisine du monde, Pasteis de Nata, Hamburgers etc…
Enfin le site internet du Time-Out référence également les différents événements à venir jusqu’au mois d’Octobre 2019.
Vous pourrez ainsi assister à des concerts, parfois gratuits, dans les différents espaces du Mercado da Ribeira. Vous pouvez aussi y voir des pièces de théâtre.
Notez également que des cours de danse sont proposés. Chaque premier vendredi du mois, des « forro night » sont organisées. C’est une danse traditionnelle de couple, brésilienne, où les participants de tous niveaux sont les bienvenus.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire