Quelles sont les meilleures plages de Lisbonne ?
Comment y aller facilement depuis le centre-ville ?
Quelle est la plus calme ? La plus animée ?
Vous cherchez les meilleures plages pour vous baigner ou surfer lors de votre séjour à Lisbonne?
Suivez le guide !
Plage Lisbonne: sommaire de l’article
A la découverte des plus belles plages de Lisbonne
Si vous séjournez à Lisbonne durant la saison chaude, une petite excursion plage depuis le centre-ville de Lisbonne est une activité immanquable. Tous les lisboètes vous le diront : c’est aussi pour sa proximité avec de jolies plages que la capitale est aussi attrayante !
Il faut dire qu’en à peine 20 minutes de transports, il sera possible de rejoindre l’une des plages qui se trouvent le long de la ligne de train qui relie Lisbonne à la belle Cascais. Le climat étant assez clément au cours de l’année, il n’y a même pas besoin d’attendre l’été pour en profiter, et vous verrez des baigneurs dès le mois…de mars !
Les surfeurs sont quant à eux présents toute l’année, ce qui ravira ceux qui aiment dompter les vagues et certaines plages, que je vous présente plus bas, sont parfaites pour surfer.
En plus des visites de monuments et de musées de Lisbonne, offrez-vous une journée farniente à la plage !
Lisbonne plage : la plus connue, Carcavelos
La plage de Carcavelos est la plus connue de la région de Lisbonne. Et c’est également la plus fréquentée, pour une raison toute simple : c’est la plus proche de Lisbonne et la plus facile d’accès depuis le centre-ville.
Pour y aller, c’est facile, puisqu’il suffit de prendre le train ferroviaire au départ de Cais do Sodré, et descendre à la station Carcavelos (autour de 2€ l’aller). Vous n’aurez qu’à suivre les autres plagistes s’il y en a à la sortie de la gare, ou simplement longer la grande allée qui vous mène au sable. C’est simple, puisque l’océan à l’horizon vous sert de guide et que la plage est à quelques centaines de mètres.
Si vous êtes en voiture, vous pouvez prendre la N6 et vous garer facilement (beaucoup de places de parking).
Cette plage de Carcavelos accueille les lisboètes (surtout le week-end), et les touristes et expatriés. Il y a souvent énormément de monde, surtout l’été, mais la plage est très étendue et l’eau assez propre. Elle est délimitée à l’est par l’imposante forteresse Sao Julião.
Pour les nageurs, sachez que l’eau est assez froide, comme pour toutes les plages de la région de Lisbonne.
Il est également possible de surfer, surtout pour les débutants, avec des vagues faibles ou moyennes. Flo du blog Make My Trip parle ici de son expérience de surf sur cette plage. D’ailleurs, certaines compétitions majeures de Surf, comme le Rip Curl Pro Portugal sont organisées sur cette plage de Lisbonne, si vous désirez voir des pro en action sur l’eau !
La plage de Tamariz ou Plage d’Estoril
Si vous continuez votre chemin en train par exemple, vous pouvez descendre à Estoril. Et rejoindre la plage de Tamariz qui se trouve à la sortie du métro, vous ne pouvez pas la rater ! On la nomme Praia do Tamariz ou Praia d’Estoril et c’est une plage animée, bordée par de nombreux cafés et restaurants.
Cette plage est beaucoup plus petite que celle de Carcavelos, mais je la trouve plus agréablement personnellement. Elle fait office de très bon choix pour les familles…et pour les amateurs de James bond ! C’est en effet à Estoril que fut créé le célèbre agent 007, suite au séjour de Ian Flemming au casino d’Estoril.
La plage de Tamariz correspond en réalité à plusieurs petites plages séparées par des rochers, et vous avez une belle balade à faire en hauteur de plage entre Estoril et Cascais (terminus de la ligne de train). Avec une glace à la main, cette promenade au bord de l’océan est très appréciable, avec le vent qui viendra vous rafraîchir en cas de fortes chaleurs.
L’été, elle est prise d’assaut, mais une visite en période creuse s’impose et vous pourriez simplement profiter de la promenade si vous passez en haute saison ; vous ne le regretterez pas.
PS : Cette plage n’est pas recommandée pour surfer, mais est agréable pour se baigner.
La plage de Guincho et ses superbes vagues
La plage de Guincho se situe au niveau de Cascais, mais elle est loin du centre-ville. Elle est difficile d’accès, et il est recommandé d’avoir une voiture pour s’y rendre, mais c’est également ce qui fait qu’elle est peu fréquentée. (Des bus – le 405 et le 415 – relient la gare de Cascais à Guincho, si vous arrivez en train).
Il y a beaucoup de vent et des fortes vagues à cet endroit, ce qui en fait un lieu super pour les surfeurs expérimentés, mais les baigneurs ne s’aventurent que rarement dans ses eaux agitées. Toutefois, le spectacle des vagues qui s’écrasent contre la roche est impressionnant et vous aurez vraiment l’impression d’avoir quitté Lisbonne en parcourant les terres sauvages de la plage de Guincho !
Cette plage a déjà accueilli plusieurs fois des championnats mondiaux de surf et windesurf grâce à ses imposantes vagues (moins qu’à Nazare tout de même…) mais elle est déconseillée aux débutants !
La plage de la « Costa da Caparica »
Cette plage est très connue des lisboètes mais aussi des voyageurs qui cherchent à sortir de Lisbonne, car bien que proche de la ville, elle donne l’impression de changer de zone tant elle s’avère différente des autres plages de Lisbonne.
C’est en réalité une continuation de 19 plages qui s’étendent sur plus de 10 km et qui se trouve au sud de la ville de Lisbonne, de l’autre côté du fleuve. L’ambiance est restée très portugaise et on croise des familles, des groupes d’amis ou des couples, venus se relaxer dans ce cadre somptueux. Ce que je préfère à Caparica, c’est de pouvoir me poser à un café en bord de plage, pour siroter un verre et grignoter, avec des tarifs qui sont restés très raisonnables malgré l’attrait de la zone !
Il y a des « thématiques » pour certaines des plages, comme la n°19 qui est considérée comme une des plages gay de Lisbonne, et celle de Fonte da Telha considérée comme nudiste. Tous les amateurs de plage devraient dont y trouver leur compte !
Pour aller à Costa da Caparica, il faut prendre un bus, soit depuis Cacilhas (qui est déjà de l’autre côté du fleuve, bus 124 ou 135), soit depuis la « Praça de Espanha » à Lisbonne (bus 153). Une fois sur place, un Tramway inter-plage vous transportera d’une plage à l’autre mais vous n’aurez aucun souci à parcourir le littoral à pied, si vous voulez profiter des jolis paysages qui s’offriront à vous.
La plage de Sintra, nichée dans les falaises
Il y a en fait plusieurs plages qui ne sont pas dans le centre-ville de Sintra, et qui sont assez difficiles d’accès. Je vous recommande donc d’avoir une voiture pour vous y rendre, afin de simplifier vos déplacements ou de prendre un taxi depuis la gare.
Certaines des plages appartiennent au parc national de Sintra, elles sont magnifiques et sont bien préservées. Nichées entre les falaises pour certaines (comme la plage d’Adraga ou la Praia da Ursa, situé non loin du Cabo da Roca), ou plus proches de la ville pour la Plage des Pommes (Praia das Maças) ou celle appelée Praia Grande do Rodizio, elles offrent toutes une expérience dépaysante qui ravira les amateurs de plages.
A noter que les vagues y sont fortes, ce qui en fait un endroit idéal pour les surfeurs, qui se pressent ici dès que le vent souffle.
Plage Lisbonne : mes conseils pour être prêt à en profiter !
Avec ce top 5 de plages à Lisbonne, vous avez de quoi vous détendre ou surfer ! Sachez qu’il existe d’autres endroits non loin de la capitale pour se baigner et profiter de l’océan, comme la charmante ville d’Azenhas do mar ou Setubal.
Il serait dommage de visiter Lisbonne sans faire un détour par ses plages, qui font tout de même partie du quotidien des lisboètes. Dès qu’un de rayon de soleil apparaît – que ce soit en février ou en octobre – ils se précipitent sur la plage la plus proche pour profiter du sable, de la chaleur et faire une partie de volley ou de beach soccer.
La seule chose qu’il faut garder en tête, c’est que l’eau est froide en permanence à Lisbonne. Si les visiteurs bretons semblent s’en accommoder sans peine (!), les autres pourraient trouver la baignade moins accessible… ! Trempez vos pieds et vous verrez bien !
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Amine dit
Bonjour
J’ai visité quelques plages de la ville je suis admirablement supris j’ai bcp aime la plage Tamariz et toutes leq places dz Cascais
Bonnes vacances
aurélie dit
Ça me donne tellement envie d’y retourner ☺️
fourmon dit
Bonsoir,
Nous découvrirons le Portugal pour 10 jours en famille de 4 personnes du 23 au 31 octobre.
Nous louons un camping car depuis Porto.
Ma fille ainée aimerai surfer les 3 premiers jours.
Ensuite nous voulons visiter un peu l’arrière pays.
Pour les 4 premiers jours nous pensions aller directement vers Lisbonne
Avez-vous des conseils de spots surf et d’itinéraires pour stationner le camping car ?
Merci beaucoup
Marjory dit
Coucou !
J’adorerais apprendre à surfer, saurais-tu par hasard à qui je pourrais faire confiance ? :)
Merci !!
Ce site est génial !
Thibaut dit
Le groupe Erasmus Lisboa (sur Facebook notamment) propose des excursions surf, cela peut t’intéresser !
nadia dit
Bonjour Thibaut,
je n’ai pas encore visité le Portugal mais les plages ont l’air agréables.
Par contre je suis frileuse et l’eau froide c’est pas pour moi. :)
Bon dimanche à toi
Nadia
So_94 dit
Je me permet de te répondre car j’ai visité le Portugal de nombreuses fois à des périodes allant de juillet à avril.
Il faut savoir que la plupart des plages face à l’océan sont forcément froides et confrontées aux fortes vagues (donc si tu fais du surf, c’est top).
Les plages sont d’une propreté que tu ne trouveras pas en France, elles sont bien aménagées et tu ne rencontreras pas de déchets en t’y baignant (contrairement à la côte d’azur huppée…).
Si tu ne veux pas d’eau froide, alors je te conseille d’aller à l’Algarve de septembre à fin octobre (il y a moins de touristes anglais et allemands), les plages et les paysages sont hors du commun, tu découvriras des petites criques si tu cherches un peu et surtout, l’eau y est chaude (bon c’est pas non plus Ko Phi Phi).
Il y a une année où je me suis rendue près de Viana de Castello dans le nord, sur la plage de Amorosa en septembre et l’eau était chaude contrairement à l’année précédente où je m’y étais rendue en juillet où l’eau était glaciale !!! Donc il y a des périodes et avec le changement climatique, il faut s’adapter.
Si tu veux visiter ce pays et te baigner dans l’eau chaude, je te conseille le mois de septembre et crois moi, les plages sont juste sublimes…