Dans cet article, je vous explique ce qu’il est possible de faire en fauteuil roulant à Lisbonne, avec conseils, astuces et recommandations.
Vous trouverez notamment :
- Les quartiers à visiter en priorité
- Les monuments et activité à privilégier
- Des conseils pratiques pour les personnes à mobilité réduite
- Comment se déplacer dans la ville aisément
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations pour visiter Lisbonne en fauteuil roulant, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Lisbonne en fauteuil roulant : sommaire de l’article
Visiter Lisbonne en fauteuil roulant : est-ce possible ?
Lisbonne, avec ces 7 collines et ses ruelles tortueuses par endroit, ses pavés et ses incessantes montées et descentes, pourrait sembler assez peu adaptée à une visite en fauteuil roulant.
Pourtant, comme je vous l’explique, il est possible pour les personnes à mobilité réduite de la découvrir dans de bonnes conditions.
Les aménagements de la ville
À Lisbonne, on grimpe fréquemment et il faut bien l’avouer, certaines zones sont peu accessibles en fauteuil roulant. Les trottoirs ne sont pas tous abaissés, l’accès aux boutiques et à certains bâtiments historiques ne prévoit pas d’entrée dédiée aux PMR (personne à mobilité réduite) et les logements, situés dans des immeubles les plus anciens, ne disposent pas forcément d’ascenseur.
Mais la ville tend à se moderniser et, comme je le détaille plus loin dans cet article, l’accessibilité de certains quartiers et les aménagements de certains monuments rendent la visite possible, et agréable à tous.
Se déplacer à Lisbonne
Depuis l’aéroport, vous pourrez prendre un taxi/Uber ou utiliser un service de navette privée, pour faciliter votre arrivée. En réservant, vous pourrez demander une voiture adaptée et ainsi parvenir sans encombre jusqu’au centre-ville. (PS : vous pouvez solliciter le service d’assistance My Way à l’aéroport, en le demandant avant votre arrivée à la compagnie aérienne).
Le métro est une option envisageable, mais hélas, toutes les stations ne sont pas équipées de rampes d’accès ni d’ascenseur. Quand elles le sont, ces derniers sont parfois en panne, ce qui peut réserver de mauvaises surprises.
Les visiteurs en voiture doivent savoir que les parkings sont accessibles et que la plupart des parkings payants disposent de place handicapée.
Et dans la ville ? Le taxi reste l’option première. Les bus se modernisent et les rampes d’accès sont plus courantes et plus fonctionnelles, mais ce n’est pas une garantie. Le métro, pour les raisons précitées, dépendra de(s) stations ciblées.
Quels quartiers privilégier à Lisbonne pour les personnes à mobilité réduite ?
Je vous donne mon top 3 des quartiers incontournables et pratiques en fauteuil roulant, à visiter en priorité à Lisbonne :
- Baixa Chiado, le quartier central et ses nombreux monuments. Avec ses superbes places (Rossio, Praça da Figueira, Place du Commerce, etc.) et ses grands espaces plats, idéals pour circuler
- Parc des nations : le quartier moderne de Lisbonne, avec une longue promenade aménagée au bord du Tage, l’Oceanarium très accessible et les jolis bâtiments du coin
- Toute la zone de Belem, où vous pourrez longer le fleuve et apercevoir certains des monuments les plus beaux de la ville (La Tour de Belem, le Monastère des Hiéronymites, le Padrao dos Descobrimentos)
Vous aurez un aperçu de Lisbonne, via trois facettes totalement différentes de la ville ! Et si vous aimez les plages, la balade aménagée entre Cascais et Estoril peut être une bonne option !
Quelles sont les activités accessibles en fauteuil roulant à Lisbonne ?
La bonne nouvelle, c’est que de nombreux musées, activités et monuments sont accessibles en fauteuil roulant à Lisbonne. Il suffit généralement de consulter le site officiel / le site de réservation pour en avoir le cœur net.
En vrac, cela comprend notamment :
- Le Time Out Market, pour goûter aux spécialités
- La visite du Cristo Rei, qui fait face à Lisbonne
- Certains miradors, notamment celui de Portas do Sol et celui de Sao Pedro de Alcantara
- Le Jardin d’Estrela (et la basilique voisine)
- Le Lisboa Story Center, pour en apprendre plus sur la ville
- L’ascenseur de Santa Justa
- Le Palais National d’Ajuda
- Le musée de l’Azulejo
- La partie basse de l’Alfama
Il y a donc largement de quoi passer un superbe séjour dans la capitale portugaise, en profitant de sa riche culture et des petits plaisirs locaux !
Lisbonne en fauteuil roulant : informations et conseils pratiques
Voici quelques conseils pratiques supplémentaires pour visiter Lisbonne en fauteuil roulant, dans les meilleures conditions.
Où manger ?
Dans la plupart des quartiers accessibles de Lisbonne, vous aurez l’embarras du choix en matière de restaurants. Il est préférable de réserver, si vous voulez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace disponible, mais les options ne manqueront pas. Traditionnel ? Gastro ? Ethnique ? A vous de voir !
Où dormir ?
Je vous conseille de choisir un hôtel dans le quartier de la Baixa. Vous serez au centre de tout, pour une praticité maximale. Informez-vous sur les conditions d’accès et les commodités prévus, pour vous assurer qu’il est bien équipé.
Peut-on louer un fauteuil roulant ?
Oui, il est possible de louer un fauteuil roulant via certaines entreprises spécialisées. Parmi elles, on peut citer Motion4rent. Elle permet une location courte durée et livre le matériel où vous le souhaitez.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire