Pourquoi visiter le Lisboa Story Centre ?
Comment y accéder facilement ?
Quel est le prix de la visite ?
Que faire aux alentours du musée?
Dans cet article, vous saurez pourquoi le Lisboa Story Centre est une visite utile à réaliser dès le premier jour de votre séjour à Lisbonne. Ce musée retrace l’histoire de Lisbonne au travers de 6 grands temps forts. Ainsi, il permet d’appréhender la visite de la capitale de la meilleure manière possible par la suite.
Suivez le guide !
Plonger dans l’Histoire de la capitale portugaise
Lisbonne est une capitale européenne riche culturellement comme historiquement. Lors de votre séjour dans la ville, vous aurez l’occasion de découvrir les traces de son passé au coin de la plupart de ses rues.
Ainsi, il serait dommage de ne pas connaitre les grandes lignes de son Histoire avant de d’en arpenter ses quartiers. C’est exactement ce constat qui a conduit à l’ouverture du Lisboa Story Centre en 2012.
Profitez donc de son emplacement hyper-central, Place du Commerce, pour vous y rendre dès votre arrivée. Ainsi, vous pourrez découvrir la ville à travers des yeux déjà avertis, par la suite.
Le musée/exposition vous donne une vision ample des évènements qui ont marqué Lisbonne dans le passé. En 60 minutes, la visite vous racontera l’histoire de la ville, de sa fondation aux temps modernes. Le lieu est un espace multimédia ludique et facile à appréhender à tout âge.
Visiter le Lisboa Story Centre: 1h à bord d’une machine à remonter le temps !
Lors de votre visite de Lisbonne, vous allez forcément voir et entendre parler du terrible séisme de 1755. Vous avez peut-être même déjà lu beaucoup de choses dessus, ne serait-ce que dans le livre « Candide » de Voltaire. Ce tremblement de terre a foncièrement changé la capitale portugaise, et il est donc normal d’en comprendre l’ampleur et les conséquences.
Avant de vous rendre au Couvent des Carmes, pour voir de vos propres yeux les impacts du séisme, il ne peut être qu’utile d’en écouter et découvrir l’histoire. Soyez prêts à ressentir des émotions fortes en voyant la ville presque totalement détruite puis reconstruite.
En effet, le Lisboa Story Centre revient en détails sur ce séisme, mais aussi sur 5 autres grands moments de l’Histoire lisboète.
Par exemple, ne manquez pas d’écouter les informations passionnantes sur les grandes découvertes avant de vous rendre à Belém.
Le musée est donc découpé en 6 zones à découvrir avec un guide audio! Vous pouvez vous laisser porter par le ton fun ou grave de votre audio, d’autant que celui-ci se cale sur les zones avec un GPS, en se mettant automatiquement à jour quand vous changez de salle.
De plus, il ne s’agit pas uniquemment de lecture sur place, mais plutôt d’une visite interactive, avec des décors, photos, animations et vidéos vous plongeant dans le passé. Vous aurez même la chance d’assister à une projection holographique lors de votre tour du musée.
Infos pratiques : horaires, accès, adresse
Addresse : Praça do Comércio 7
Horaires : Tous les jours de 10h à 20h
Site web : https://lisboastorycentre.pt/fr
Prix : 7 euros avec l’audio-guide inclus. Vous pouvez acheter le « Pack Interactive Lisbon » pour visiter le musée et l’Arc de la rue Augusta pour 8 euros.
Accès :
- En métro: ligne bleue, descendre à l’arrêt Terreiro do Paço
- En bus: 711 /774 /, descendre à l’arrêt Terreiro do Paço
- Tramway: 15E / 25E
Si votre logement est à Alfama, Baixa-Chiado ou dans le Bairro Alto, il vous sera aisé de vous y rendre à pieds.
Que voir autour du musée ?
Le Lisboa Story Centre se situe Place du Commerce. Vous pourrez donc vous y promener avant et après la visite. Après la visite, vous la verrez d’ailleurs sous un nouvel angle, une fois avoir compris son histoire.
Vous pourrez ensuite prendre de la hauteur et visiter l’arc de Triomphe (avec le Pack pour payer moins cher). Une promenade en dessous des arches de la places sera aussi des plus sympatiques.
SInon, la place du Commerce est très bien située, et permet de démarrer de nombreuses visites à pieds:
- Si vous prenez à droite (le Taje dans le dos), vous pourrez vous rendre à la Cathédrale Sé de Lisbonne, qui se situe à moins de 400 mètres, puis vers Alfama. Des tuk-tuks vous attendent sur la Place si vous préférez ce moyen de transport.
- En passant sous l’arc, c’est Baixa qui s’offre à vous, avec notamment l’ascenseur de Santa Justa et les nombreuses boutiques environnantes
- Longez le Tage, jusqu’à Cais do Sodre, sur les quais joliment aménagés
Manger et boire près du Lisboa Story Centre : mes suggestions !
Cafe Martinho Da Arcada
L’un des plus célèbres et des plus anciens cafés de la ville. C’est un endroit insolite, puisqu’il réserve une table encore aujourd’hui pour 2 écrivains célèbres, dont le fameux Fernando Pessoa, qui y avaient leurs quartiers. Parfait pour un petit café ou pour un petit encas sur la place !
Praca do Comercio 3, 1100-148, Lisbonne
+351 21 887 9259
Du lundi au Samedi, de 7h à 23h
Navegadoors
Ce Bar-restaurant de Baixa est fréquenté par tous les publics, et offre des plats gourmands, dans un cadre atypique. On y sert de plus un Happy Hour très bon marché.
Vous y trouverez des plats « snacks » comme des pizzas, des salades mais aussi des classiques comme des plats à base morue.
Rua Augusta, 205-207, Baixa
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Laisser un commentaire