Le Portugal est le 11ème producteur de vin mondial. Il fait même partie du top 10 en termes de superficie de production. Le vin portugais est donc une des richesses du pays, tant culturellement qu’économiquement.
Si vous voulez en savoir plus sur le vin portugais, et afin de profiter de votre voyage à Lisbonne ou au Portugal pour déguster du vin, je vous donne ici quelques informations clefs sur l’œnologie au Portugal.
Grâce à ces quelques renseignements utiles, vous pourrez plus facilement choisir vos vins une fois au Portugal. Cela sera aussi utile pour vos dégustations dans des bars à vins.
Les grandes régions viticoles les plus connues au Portugal
Il existe au moins 14 régions viticoles au Portugal, dont les plus grandes sont :
-
Le Nord du Portugal et son Vinho Verde (Vin Vert)
Il faut déjà commencer par le plus étonnant : le Portugal va vous faire découvrir un nouveau type de vin. Rassurez-vous toutefois, il n’est pas vraiment vert comme son nom l’entend.
Les « Vinhos Verde » portent avant tout une appellation d’origine contrôlée, correspondant à la région d’où ils viennent (comme notre Champagne). Il se trouvent dans des vignobles qui vont de la vallée du Douro au Minho, au Nord-Ouest du Portugal.
Ils peuvent être rouges, blancs ou rosés. Les plus connus sont des vins blancs souvent légers et frais. Ils sont jeunes et vifs, mais surtout légèrement pétillants.
Dans cette région, la viticulture se caractérisait avant par des vignes grimpantes ou suspendues. On peut encore aujourd’hui apercevoir quelques vignobles en pergola dans la région, même si une méthode plus moderne a souvent remplacé cette tradition.
Le Vinho Verde se déguste très bien avec les plats typiques du Portugal comme les plats de poisson, les petiscos tels que les fromages ou fruits de mer, ou encore les salades. C’est un vin très agréable en été, y compris en apéro.
-
Le Douro, ses vins portugais reconnus et son Porto légendaire
Ce sont sur les rives du fleuves appelé Douro que sont nés les premiers (vins de) Porto. Ils correspondent à des vins sous appellation contrôlée, qui est une des plus anciennes au monde. Ne repartez pas du nord du Portugal sans avoir goûté un Porto vintage.
En outre, d’autres vins plus « modernes » du Douro se sont récemment faits connaitre, et certains cépages de rouges sont reconnus dans le monde entier, comme le Touriga Nacional.
La vallée du Douro est une superbe zone du Portugal. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à la visiter en train, en voiture ou à vélo, afin d’y suivre la route du vin et ses caves. Cette vallée est déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
-
Le Dão, et ses vins du centre du Portugal
Le Dão est un fleuve dont la source se situe dans l’arrière-pays. La vigne y est cultivée dans la vallée, entre les hautes montagnes. Le principal cépage est le Touriga Nacional.
Certains des vins rouges les plus renommés du Portugal viennent de cette région viticole. En effet, les vins de cette zone sont connus pour être doux, équilibrés, et aux notes justes.
-
Les vins de Lisbonne et ses alentours
Tout d’abord, sachez que Lisbonne possède une région viticole particulièrement riche, avec un très grand nombre de DOC.
Un DOC produit d’ailleurs l’aguardente, eau de vie portugaise à tester.
Parmi les vins que vous trouverez dans la région, souvent en provenance de coopératives, la plupart seront de bons vins de table sans étiquette. Certains « vinhos regional lisboa » sont en revanche de très bonne qualité.
Une autre région viticole correspond aux bords du Tage, où les caves s’étendent de part et d’autre du rivage. Ce sont des vins parfumés et fruités, connus pour être faciles à boire. En dehors de ces vins plus simples, certains vins issus des territoires vallonnés sont plus complexes en bouche.
Enfin, la région au sud de Lisbonne, de l’autre côté de ses ponts, propose de nombreuses caves très reconnues au Portugal.
Cette terre viticole de la Péninsule de Setùbal propose des vins avec un cépage majoritairement de type Moscatel (Muscat blanc ou rouge) ou Castelão.
Ces vins sont fruités et sucrés pour la plupart. Ils profitent en effet de l’humidité océanique et de la chaleur de ces terres ensoleillées. Les villes alentour sont donc agréables à visiter pour y déguster du vin, au-delà des plages de surf.
-
Les vins de l’Alentejo
Entre Lisbonne et l’Algarve se situe la région de l’Alentejo. La région est plutôt sèche et ensoleillée.
Vous y trouverez des vins souvent forts en bouche. La puissance de ces vins rappelle les tanins de certains de nos Bordeaux.
C’est donc sans surprise que les vins de cette région sont très reconnus et bien répertoriés. Vous pourrez donc les trouver en magasin ou dans les restaurants, pour accompagner vos viandes.
En complément, n’hésitez pas à vous renseigner sur les vins de Madère et des Açores si vous comptez y passer des congés. Ces vins, bien caractéristiques, auront eux aussi beaucoup à vous offrir.
Les types de vins portugais
Lorsque vous lirez la carte des vins au restaurant, voici quelques traductions pour vous aider à choisir :
- Vinho Branco : Vin blanc
- Vinho Tinto : Vin rouge
- Vinho Rosé : Vin rosé
- Vinho Verde : “Vin vert”
- Vinho do Porto : Porto
- Vinho da Madeira : Vin de Madère
- Vinho Moscatel or Moscatel : Muscat
- Espumante : Vin pétillant / Vin mousseux / Crémant
Déguster du vin au Portugal
Lors de votre séjour au Portugal, plusieurs options s’offrent à vous afin de découvrir et déguster du vin national :
- Réaliser un voyage viticole, et visiter des caves régionales. Elles sont très nombreuses à Porto ou dans l’Alentejo.
- Découvrir le vin dans des restaurants ou en magasin, selon votre instinct ou les conseils qu’on vous prodigue.
- Vous rendre dans un bar à vins à Lisbonne ou ailleurs, pour découvrir divers vins portugais et vous faire une meilleure idée de ce que vous aimez ou non.
Si vous allez en restaurant ou bar à vins, vous pouvez vous assurer d’une bonne dégustation en suivant ces étapes :
- Demander la carte des vins et choisir votre « couleur ». Ainsi vous pouvez décider de votre type de vin, en demandant aussi des conseils à votre serveur selon les plats que vous comptez goûter.
- Choisir la région qui vous donne envie
Après la lecture de cet article, vous avez normalement une meilleure idée de ce qui pourra vous plaire en fonction des plats que vous commandez. A vous de faire votre choix, avec l’aide ou non d’un sommelier.
Selon vos attentes, il faudra aussi renseigner le serveur. Les vins blancs peuvent en effet être moelleux, medium ou sec, et les rouges légers, medium ou taniques.
Le vin portugais, un incontournable culturel
Vous l’aurez compris, votre séjour au Portugal passe par la découverte de ses vins. C’est un pays avec une culture viticole riche, variée et souvent suprenante alors même que nous avons des variétés innombrables en France.
Les vins sont à des prix très convenables pour leur qualité. Ils semblent plus cher qu’en Espagne, mais cela s’explique par un artisanat encore très présent. La main d’œuvre qualifiée est donc souvent plus chère.
Enfin, sachez que le vin fait partie des bonnes idées cadeau à ramener de votre séjour.
Pour l’anecdote rigolote, le liège, et ainsi les bouchons de vins en liège, sont des bijoux de l’industrie locale. Les ¾ des bouchons de bouteilles de vins dans le monde proviennent d’ailleurs du pays.
Que faire à Lisbonne en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Lisbonne.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m'indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n'arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Lisbonne !
Bourdin dit
Bonsoir, j’aurai aimé savoir si il y avait une équivalence avec ce que l’on appelle la Bernache en France, un vin nouveau de quelques jours après la vendange.
Merci